Pas encore membre? Inscription | Mot de passse perdu?

Accueil Tutoriels Métiers Alchimiste

Tutoriel Alchimiste




Fiche Technique

Nombre de vues : 46345

Catégorie : Métiers

Courte Description : Tout ce qu'il faut savoir sur le métier d'Alchimiste

Auteur de initial du tutoriel : matthieur

Dernière modification : 2014-08-04 11:04:29


Introduction

Le métier d'Alchimiste est très complet : c'est à la fois un métier de récolte et d'artisanat. Un Alchimiste cueillera des ressources dont il aura besoin pour crafter des potions pouvant servir à récupérer des points de vie, de l'énergie, à oublier un métier et à se déplacer vers un zaap, la ville de Bonta, de Brakmâr, vers l'enclos de votre guilde ou sa maison. Certaines potions des alchimistes servent dans d'autres métiers d'artisanat. Parfois, les alchimistes pourront même crafter des potions secrètes ayant des effets...particuliers...

Alchimiste est le métier de récolte qui vous fera voyager le plus. Les fleurs recherchées sont en effet cachées dans tous les coins du monde des douze.

Comme tous les métiers de récolte, vous gagnerez des xp (et donc des niveaux) en récoltant des fleurs, mais le métier d'Alchimiste étant tout autant un métier d'artisanat, vous pourrez très bien arriver jusqu'au niveau 100 sans jamais sortir de votre cité favorite.

Apprendre le métier

Pour apprendre le métier d'Alchimiste vous devrez réaliser une quête qui consiste à aller voir plusieurs PNJ successivement.

Pour apprendre ce métier, vous allez devoir partir de la grande et prospère cité d'Astrub. Commencez par vous rendre en [5,-20]. Là, vous ferez connaissance avec Cirle Drawde l'apprenti qui va vous demander d'aller passer le bonjour à Nibé Lulle [4, -18]. A son tour, il va vous renvoyer vers un autre PNJ : l'instructeur en alchimie d'Amakna qui se trouve en [1, 16]. Vous êtes maintenant au laboratoire d'alchimie d'Amakna où vous allez rencontrer Uba Tessé, qui vous donnera une lettre à montrer à plusieurs alchimistes dans l'ordre suivant : pour commencer, Boff Chalon qui se trouve en [-2,-2], ensuite Kode Boffler qui est en [4,12], puis Benn Zinn se situant en [1,31] et enfin, Vid Cheber à trouver en [11,16], qui vous apprendra enfin le métier et vous donnera des "Mains Vertes", il s'agit de votre Outil de métier (je sais, vous n'êtes pas botaniste mais il faut faire avec ce que l'on vous donne vous n'avez pas le choix dans ce métier).

Si vous êtes encore de niveau inférieur à 30, vous pouvez également vous rendre à Incarnam pour apprendre ce métier sans avoir besoin d'effectuer tous ces fastueux déplacements.

Les fleurs

Pour les grands romantiques pas de roses ni de muguet.

Les fleurs se trouvent un peu partout dans le monde des douzes, parfois de manière très cachée... Vous commencerez par cueillir du lin, puis, plus votre niveau sera élevé, plus le nombre de différentes fleurs que vous pourrez cueillir sera élevé, mais la quantité d'xp nécessaire pour passer au niveau suivant deviendra également de plus en plus importante !

Vous trouverez ci-dessous un tableau des différentes fleurs que vous pourrez récolter au fur et à mesure de votre progression avec donc le niveau nécessaire pour pouvoir les cueillir, les endroits (non-exhaustif) où vous pourrez les trouver ainsi que la quantité d'xp que vous obtiendrez en en cueillant une. Généralement, une fleur de haut niveau procure plus d'xp (comme quoi, il y a une logique dans ce jeu).

Niveau du métier Xp Fleur Image de la fleur Où trouver cette fleur ?
1 10xp Fleur de Lin Les champs d'Astrub et d'Amakna et de Bonta sont propices à la cueillette des fleurs de lin. Il s'agit de la seule fleur que vous pourrez trouver en quantité abondante dans des champs (les paysans peuvent d'ailleurs récolter du lin sur les mêmes pousses [j'ai bien dit du lin, pas des fleurs de lin]).
10 15xp Chanvre Les champs de Bonta et des Scarafeuilles sont propices à la cueillete du Chanvre.
20 20xp Trèfle à cinq feuilles Le trèfle est très dispersé à travers le monde. Vous en trouverez néanmoins en quantité assez importante dans la forêt d'Astrub. Il est très utile pour le craft des potions de rappel. Sa valeur est malheureusement baissée car il peut se dropper sur les bouftous également.
30 35xp Menthe sauvage La menthe sauvage se fait rare mais peu se trouver couramment dans la forêt au cimetière d'Amakna ou sur l'île des Wabbits par exemple
40 30xp Orchidée Freyesque Plus rares que les fleurs précédentes, vous trouverez des orchidées en plus grand nombre au Village de Eleveurs et sur le chemin des fleurs.
50 35xp Edelweiss L'Edelweiss, toujours plus rare se trouve chez les Bworks ainsi que dans certaines maps, bien cachées. Ramassez-les quand vous en trouvez car elles ont une valeur non négligeable.
50 35xp Graines de Pandouille

Les graines de Pandouille se trouvent au nombre de 14 pousses dans la zone alignée de Terrdala. Il vous faut donc être du même alignement que la zone (les joueurs neutres ne peuvent pas y entrer non plus).

Attention, très loud : 10 pods/u

100 - Perce-Neige

Pour les Perce-Neige, il va falloir se mettre à genou dans la neige. Vous en trouverez effectivement un peu partout à Frigost, mais tout particulièrement dans la Crevasse Perge (là où se trouvent les Givrefoux, qui agressent et sont forts) !

Dans cette zone, vous en trouverez effectivement sur à peu près toutes les maps ! Malheureusement, il vous faudra d'abord terminer les 4 premiers donjons de Frigost pour y accéder, ce qui n'est pas une mince affaire.

Cette fleur ne se récolte que par unité, donc une seule à la fois : il est donc très intéressant de tomber sur des protecteurs de ressources qui vont en feront ganger 50 d'un coup.

La quête de Frigost Michons Fleuris peut être intéressante pour vous débarasser de vos stocks. De nombreuses autres quêtesnécessitent des perces neiges, ainsi que certains crafts. Les perces-neige ont une valeur non négligeable en hôtel de vente.

Informations utiles :

Il existe une fleur rare, l'étoile de neige qui ne se drop que sur le Bulbeneige (le protecteur de ressource du Perce-Neige). Elle peut également se cueillir lors d'une récolte d'un Perce-Neige (ceci est plus connu sous le nom de science-fiction car très très rare).

Monter rapidement les niveaux

Comme expliqué précédemment, Alchimiste est un métier qui disposent de deux méthodes alternatives pour monter des niveaux : vous pouvez soit xp en récoltant des fleurs, soit en craftant des potions. La récolte de fleur est malheureusement très longue et difficile car ne rapporte pas beaucoup d'xp et les fleurs étant généralement dures à trouver. Cependant, n'hésitez pas à en rammasser si vous en voyez !

Niveau 1 à 60

Pour ces 60 premiers niveaux, c'est très simple : nous allons crafter 10 000 potions à choix parmi la liste ci-dessous. En effet, crafter 10 000 items à 2 cases vous permettra d'arriver au niveau 60 (après, les crafts 2 cases ne procureront plus d'xp du tout). Bien sûr, vous pouvez également xp en récoltant des fleurs, mais cette méthode est bien plus lente !

La liste des potions ci-dessous n'est bien sûr pas exhaustive mais il s'agit des principales qui valent souvent le plus la peine. Assurez-vous de vérifiez les prix sur votre serveur : selon les cas, certaines potions peuvent valoir bien plus la peine que d'autres !

- Levures du Boulanger (1 eau + 1 poudre de perlainpainpain). L'eau s'achète à se nombreux PNJ du monde des douze et les poudre de perlainpainpain ne valent presque rien en hôtel de vente des ressources. N'espérez cependant pas revendre vos crafts, ceux-ci pouvant également être achetés à des pnjs ! Le craft de cet item est donc destiné uniquement à xp votre métier. Je vous conseille tout de même de vous tourner dès que possible dans des crafts utiles que vous trouverez ci-dessous.

- Potions de Cité Bonta / Brakmâr (1 riz + 1 Pandaburg / Pandapils). Le riz s'achète à l'hotêl de vente des paysans, se récolte par les paysans et les Pandaburg et Pandapils peuvent s'acheter au PNJ en [25,-35] pour un 1k/u. Ces potions se vendant très bien et à bon prix car tout le monde en a besoin pour retourner à sa cité ==> elles peuvent même vous permettre de faire des bénéfices ! C'est surtout utile si vous êtes vous-même paysan, sinon, regardez plutôt du côté des potions de rappel.

- Potions de Rappel (1 eau + 1 trèfle à 5 feuilles) : Encore plus utilisées que les potions de cité, voici maintenant les potions de rappel. Elles se vendent extrêmement bien aussi et sont très faciles à crafter : l'eau peut en effet s'acheter aux PNJ pour 1k/u et vous pouvez récolter les trèfles à 5 feuilles en tant qu'Alchimiste (qui sont plutôt courants) ou en dropper sur les bouftous. Vous en trouverez donc en grande quantité et à bon prix en hôtel de vente. Je vous conseille personnellement de ne crafter que ces potions jusqu'au niveau 60.

Si vous ne parvenez pas à toutes les vendre, cela n'a pas d'importance : dans votre vie de dofusien, vous en aurez besoin tous les jours ! Faites-en un stock en banque pour votre approvisionnement personel.

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à crafter d'autres potions, de 2 cases ou plus ! Plus le nombre de case est élevé, plus les xp seront grands. Mais comme je l'ai dit, les potions ci-dessus sont les plus avantageuse pour un rapport xp/prix !

Niveau 60 à 100

A partir de maintenant, plus question de parler de potions 2 cases ! Les potions 3 cases pourront éventuellement vous faire monter jusqu'au niveau 70, mais pas plus, et elles ne sont pas très avantageuses.

Il y a de nombreuses possibilités, mais je vais surtout en mettre en avant deux qui sont particulièrement avantageuses :

- Potion de Foyer de Guilde (1 potion de foyer + 1 bout de Blop griotte + 1 bout de Blop coco + 1 bout de Blop indigo + 1 bout de Blop reinette). Cette potion de 5 cases vous procurera 100 xp par craft. L'avantage principal est que ses ingrédients sont plutôt faciles à trouver. La crafter vous coûtera environ 12 000 kamas par centaine et vous pourrez les revendre facilement pour 8000 kamas la centaine, il y aura donc des pertes ! En effet, les potions de foyer (présentes dans la recette) s'achètent au village des brigandins (territoire aligné, accessible facilement par le transporteur brigandin) en [-19,-27] pour 100k/u au PNJ et permettent de se téléporter à sa maison, tandis que les potions de foyer de guilde permettent de se téléporter à n'importe quelle maison de guilde. Elles ont chacun leurs avantages, mais beaucoup d'alchimistes en craftent uniquement pour les xp, ce qui surcharge le marché. Les bouts de blops ne valent presque rien en hôtel de vente des ressources.

- Potion Bulbique (1 bulbe Kouraçao + 1 bulbe Morito + 1 bulbe Malibout + 1 bulbe Passaoh + 1 feuille de Kaliptus + 1 fleur de kaliptus + 1 farine de riz). Cette potion a le principal avantage d'avoir 6 cases (ce qui vous donne donc 250 xp par craft) et de se vendre plus cher que le prix du craft. En effet, la potion ne donne que de 401 à 500 points de vie mais est surtout utilisée dans une quête de l'île d'Otomaï, pour le Professeur Fournesol en [-48,19]. Vendez-là donc à l'unité à l'hôtel de vente des alchimistes (pas par lots de 10 ou 100). Elles ne s'écouleront pas vite, mais sûrement car cette quête est importante. Vous trouverez les bulbes et les feuilles et fleurs de Kaliptus en hôtel de vente des ressources, mais il vous faudra parfois attendre que les gens en mettent en vente. Ce n'est donc pas un moyen d'xp fiable mais à surveiller.

- Potion d'enclos de Guilde (1 potion de foyer + 1 Fleur de Blop Reinette + 1 Fleur de Blop Indigo  + 1 Fleur de Blop Griotte + 1 Fleur de Blop Coco). Cette potion de 5 cases vous procurera 100 xp par craft .Si vous etes un bon dropeur ceci s'avera une fructueuse opération ! La crafter vous coûtera environ 90000 k si vous achetez en Hôtel de vente des ressources donc preconiser le drop  vous pourrez les revendre facilement et avoir des gains de 25000k/10 ou 200 000k/100 Que du benef si vous dropez !  En effet, les potions de foyer (présentes dans la recette) s'achètent au village des brigandins (territoire aligné, accessible facilement par le transporteur brigandin) en [-19,-27] pour 100k/u au PNJ et permettent de se téléporter à sa maison, tandis que les potions d'enclos de guilde permettent de se téléporter à n'importe quelle enclos de votre guilde. Elles ont chacun leurs avantages, mais pas beaucoup d'alchimistes en craftent car il faut dropez sinon sa revient cher . Les fleur de blop coutent cher  en hôtel de vente des ressources alors dropez et vous ferai de l'xp et de l'argent un max !

Vous pouvez compléter cette liste si d'autres potions vous semblent intéressantes pour xp

Toutes les potions

Voici maintenant une liste non-exhaustive mais assez compléte de toutes les potions et autres crafts que peuvent réaliser les alchimistes, avec leur recette :

Les potions de soin

Elles vous redonnent de la vie quad vous les utilisez, tout comme du pain, de la viande ou du poisson. Mlaheureusement, leur coût de fabrication est généralement bien plus élevé que leur effet par rapport au pain et sont donc peu utilisées.

• Potion de mini soin [+11 à 20 en vie] : 3 Fleur de Lin + 1 eau

• Potion de mini soin supérieure [+21 à 40 en vie] : 2 fleur de chanvre + 2 Fleur de Lin + 1 eau

• Fiole de soin [+31 à 60 en vie] : 2 menthe sauvage + 2 Orchidée Freyesque + 1 eau + 1 tube longiforme

• Fiole de soin supérieure [+51 à 100 en vie] : 4 trèfle à cinq feuille + 2 Edelweiss + 1 eau + 1 tube longiforme

• Potion eau de fée [+76 à 150 en vie] : 8 fleur de chanvre + 8 Fleur de Lin + + 4 Orchidée Freyesque + 2 Edelweiss + 1 eau + 1 grande fiole

• Potion sang de Likrone [+101 à 200 en vie] : 8 feuille de menthe + 8 trèfle à cinq feuilles + 6 Orchidée Freyesque + 4 Edelweiss + 1 eau + 1 grande fiole

• Potion Bulbique [+401 à 500 en vie] : 1 bulbe Kouraçao + 1 bulbe Morito + 1 bulbe Malibout + 1 bulbe Passaoh + 1 feuille de Kaliptus + 1 fleur de kaliptus + 1 farine de riz

(surtout utilisée pour une quête de l'île d'Otomaï où vous devez en ramener une au professeur Fournesol en [-48,19])

• Potion torboyo [+551 à 600 en vie] : 1 Perce-Neige + 1 oreilles de fricochère + 1 oreille de kaniglou + 1 oreilles de bouftonmouth + 1 grande fiole + 1 eau + 1 fleur de chanvre + 1 feuille de menthe

Les potions d'énergie

Les potions d'énergie redonnent des points d'énergie aux personnes les utilisant. Vous perdez des points d'énergie à chaque défaite d'un combat et, si vous n'en avez plus, vous allez au cimetière le plus proche au lieu de retourner à votre point de sauvegarde. Récupérer des points d'énergie permet donc d'éviter de se voir transformer en fantôme.

A mon avis, ce n'est pas particulièrement utile (et coûte cher !) mais certaines personnes détestent être en fantôme.

• Ghetto Raide [+101 à 200 en énergie] : 3 trèfle à cinq feuilles + 3 feuille de menthe sauvage + 1 potion de vieillesse

• Pahoa Raide [+201 à 400 en énergie] : 5 trèfle à cinq feuilles + 5 feuille de menthe sauvage + 3 Orchidée Freyesque + 2 potion de vieillesse

• Raide Boule [+501 à 1000 en énergie] : 10 trèfle à cinq feuilles + 10 feuille de menthe sauvage + 5 Orchidée Freyesque + 3 Edelweiss + 3 potion de vieillesse 

• Raide Rêve [+751 à 1500 en énergie] : 10 Fleur de Lin + 10 fleur de chanvre + 10 trèfle à cinq feuilles + 10 feuille de menthe sauvage + 5 Orchidée Freyesque + 3 Edelweiss + 3 potion de vieillesse + 1 Perce-Neige

 

Les teintures magiques

Les teintures magiques ne peuvent pas s'utiliser mais sont utilisées dans de très très nombreuses recettes ! Elles se vendront donc très bien et vous pourrez y toucher un joli bénéfice selon les prix pratiqués sur votre serveur.

• Teinture magique bleutée : 20 peau de larve bleue + 1 gelée bleutée

• Teinture magique orange : 20 peau de larve orange + 10 eau

• Teinture magique sombre : 10 aile de moskito + 10 patte d'arakne

• Teinture magique verdâtre : 20 peau de larve verte + 20 feuille de menthe sauvage

• Teinture magique de rougeur : 10 fraise + 1 gelée à la fraise

Les potions de téléportation

Les potions de téléportation sont bien pratiques et vous permettent de vous téléporter directement à certains endroits du jeu.

• La potion de rappel : Cette potion vous téléporte directement à votre point de sauvegarde (généralement le Zaap enregistré ou, si vous n'en avez pas, à votre statue de classe d'Astrub)
Recette : 1 trèfle à cinq feuilles + 1 eau

Potions de foyer et enclos

• potion de foyer : Uniquement achetables en [-19,-27] au village des brigandin (territoire aligné) pour 100k/u, ces potions ne peuvent pas être craftées et vous téléportent dans votre maison si vous en avez une. Elles vous seront utiles pour crafter des potions de foyer de guilde et des potions d'enclos de guilde.

La potion ci-dessus ne vous permet donc de vous rendre qu'à votre propre maison. Les potions ci-dessous vous permettront de vous rendre aux maisons et enclos appartenant à votre guilde. Pour cela, rendez-vous dans l'interface de guilde sous l'onglet maison (ou enclo si vous voulez vous rendre à un enclo) et cliquez sur le bouton de téléportation. Là, si vous disposez dans votre inventaire de la potion correspondante, vous serez téléporté dans cette maison ou vers cet enclos et une potion sera détruite.

La Potion de Foyer de Guilde est très utilisée pour xp son métier et vaut donc moins cher en hôtel de vente que ce qu'elle coûte à crafter. La Potion d'enclos de Guilde, en revanche, coûte cher car les fleur de blop sont bien plus rares que les bouts de blops.

• Potion de Foyer de Guilde : 1 potion de foyer + 1 bout de Blop griotte + 1 bout de Blop coco + 1 bout de Blop indigo + 1 bout de Blop reinette

• Potion d'enclos de Guilde : 1 potion de foyer + 1 Fleur de Blop Griotte + 1 Fleur de Blop Coco + 1 Fleur de Blop Indigo + 1 Fleur de Blop Reinette

Les potions de cité

L'utilisation de ces potions vous téléportera directement dans la milice des cités de Bonta et Brakmâr. Les joueurs neutres pourront utiliser les deux quand bon leur semblera mais les joueurs alignés ne pourront utiliser que celle qui correspond à leur alignement. Deux ingrédients sont nécessaires : du riz, fauchés par les paysans de niveau 50 et plus à Akwadala, et des potions alcoolisées de Pandala, s'achetant au sous-sol de la taverne de Pandala, en [25,-35] pour 1k/u.

Potion de cité (Bonta) : 1 riz + 1 fiole de Pandaburg

Potion de cité (Brâkmar) : 1 riz + 1 fiole de Pandapils

Les elixirs de classe

En buvant un élixir de classe, vous serez automatiqement téléporté dans le temple de la classe correspondante... Uniquement si votre personnage est de la même classe ! Les gens pensaient au début pouvoir facilement terminer la quête "Un bon gros par douze" de cette manière mais non, malheureusement pas. Néanmoins, cela peut tout de même s'avérer utile selon la position de votre temple et de vos besoins. Malheureusement, les crafts sont tout de même assez exigeants par rapport aux autres potions de téléportation.

On suppose fortement que les développeurs ont créé ces potions pour redonner de la valeur à certaines ressources...Et aux alchimistes ! Plutôt raté car elles restent très peu utilisées.

Les recettes des élixirs ont toujours la même forme : 5 bout de Blop griotte + 5 bout de Blop coco + 5 bout de Blop indigo + 5 bout de Blop reinette + ressource variable

• Elixir Sadida : 5 bout de Blop griotte + 5 bout de Blop coco + 5 bout de Blop indigo + 5 bout de Blop reinette + 1 dent de Wabbit

• Elixir Enutrof : 5 bout de Blop griotte + 5 bout de Blop coco + 5 bout de Blop indigo + 5 bout de Blop reinette + 1 boue de Boo

• Elixir Féca: 5 bout de Blop griotte + 5 bout de Blop coco + 5 bout de Blop indigo + 5 bout de Blop reinette + 1 tige de Pissenlit Diabolique

• Elixir Sacrieur : 5 bout de Blop griotte + 5 bout de Blop coco + 5 bout de Blop indigo + 5 bout de Blop reinette + 1 sang de Bouftou

• Elixir Iop : 5 bout de Blop griotte + 5 bout de Blop coco + 5 bout de Blop indigo + 5 bout de Blop reinette + 1 cervelle de Bouftou

• Elixir Crâ : 5 bout de Blop griotte + 5 bout de Blop coco + 5 bout de Blop indigo + 5 bout de Blop reinette + 1 défense de Sanglier des plaines

• Elixir Xélor : 5 bout de Blop griotte + 5 bout de Blop coco + 5 bout de Blop indigo + 5 bout de Blop reinette + 1 poil de Sanglier

• Elixir Pandawa : 5 bout de Blop griotte + 5 bout de Blop coco + 5 bout de Blop indigo + 5 bout de Blop reinette + 1 bourgeon de Fourbasse

• Elixir Sram : 5 bout de Blop griotte + 5 bout de Blop coco + 5 bout de Blop indigo + 5 bout de Blop reinette + 1 crocs de Rat

• Elixir Ecaflip : 5 bout de Blop griotte + 5 bout de Blop coco + 5 bout de Blop indigo + 5 bout de Blop reinette + 1 ongle de Kanigrou

• Elixir Eniripsa : 5 bout de Blop griotte + 5 bout de Blop coco + 5 bout de Blop indigo + 5 bout de Blop reinette + 1 oeil d'Ouginak

• Elixir Osamodas : 5 bout de Blop griotte + 5 bout de Blop coco + 5 bout de Blop indigo + 5 bout de Blop reinette + 1 os de Chafer

• Elixir Roublard : 5 Bouts de Blop Coco + 5 Bouts de Blop Griotte + 5 Bouts de Blop Reinette + 5 Bouts de Blop Indigo + 1 Œil de Kwoan

• Elixir Zobal : 5 Bouts de Blop Coco + 5 Bouts de Blop Griotte + 5 Bouts de Blop Reinette + 5 Bouts de Blop Indigo + 1 Bourgeon d'Abraknyde

• Elixir  Steamer : 5 Bouts de Blop Coco + 5 Bouts de Blop Griotte + 5 Bouts de Blop Reinette + 5 Bouts de Blop Indigo + 1 pince de crabe

Autres potions

Et voici maintenant quelques autres potions hors catégorie.

• La potion de vieillesse : Utile pour de nombreux crafts, tel que les potions d'oubli de métier. Le Chanvre ne peut être fauché que par les paysans de niveau 70 ou plus.
Recette : 2 Chanvre + 2 bave de bouftou

• La potion de souvenir : Utile au craft des runes de signature (x1 potion de souvenir + x1 or) fabriquées par les mineurs et servant aux artisans de niveau 100 à signer leurs objets. Notez que les graines de pandouille pèsent 10 pods !
Recette : 1 graine de pandouille + 1 bave de bouftou

• La levure de boulanger : Utile pour la confection de tous les pains. Cependant, cette recette ne sert qu'à xp étant donné que les levures de boulanger s'achètent aux PNJ pour 1k/u
Recette : 1 poudre de perlinpainpain + 1 eau

• Le liquide vampiresque : Autrefois utile aux sacrieurs pour affronter leur doppeuls (niveaux 60 à 79), servant comme don. Désormais uniquement dans la recette d'une Baguette.
Recette : 4 os de Chafer + 1 eau + 1 bocal + 1 sang de vampire

• Le poison cinglant : Autrefois utile aux sacrieurs pour affronter leur doppeuls (niveaux 20 à 39), servant comme don. Sert désormais dans une quêtebrakmarienne pour l'alignement espion.
Recette : 10 patte d'arakne + 1 bocal + 1 eau

• Potion étoilée : C'est la potion ultime pour ceux qui se sont trompés dans leur parchotage. Elle rend de 751 à 1500 points d'énergie, 551 à 600 points de vie et augmente la chance de manière fixe de 1 point. N'est utilisable que si vous avez 100 de chance ou moins. Cette potion est donc très utile si vous vous êtes trompé dans votre parchotage et que vous êtes arrivé à 100 au lieu de 101 car permet de rattraper cette erreur.
Recette : 6 fleurs d'Edelweiss + 10 orchidées + 6 potions de vieillesse + 1 étoile des neige (droppable sur bulbeneige) + 6 perce neige + 2 oreilles fricochère + 2 oreille kaniglou + 2 oreilles bouftonmouth

Les potions d'oubli de métier

Ces potions vous permettent d'oublier le métier de votre choix et servent aux crafts des runes de métier. En en utilisant une, vous oublierez définitivement votre métier ! Cela vous permettra donc d'en apprendre un autre.

Si vous oubliez un métier dont vous possédiez une spécialisation, cela vous pemettra de garder la spécialisation tout en changeant de métier.

La recette est générique : 2 potion de vieillesse + 1 Outil de base du métier

Les potions de forgemagie


Les potions de forgemagie sont utilisées par les forgemages pour transformer les éléments de frappe neutres d'une Arme en l'élément de la potion choisie. Si l'Arme a plusieurs lignes de dommages neutres, la potion transformera toutes les lignes de dommages neutres mais pas les vols. Certaines sont aussi utilisées dans des crafts (équipements, objets d'élevage, etc.).

Malheureusement, en changeant l'élément d'une Arme, elle devient également moins puissante. Certaines potion permettent de changer l'élément pour qu'elle ne frappe ensuite plus que 50% des dommages de base indiqués, d'autres 67% et d'autres encore 80%. Cela variera en fonction de la puissance de la potion utilisée (les potions plus puissantes coûtent bien plus cher aussi).

 

Nom de la potion Recette Effet
Potion d'Incendie 1 Fiole à élément + 5 Metaria Mage rouge 80% dommages Feu
Potion d'Ouragan 1 Fiole à élément + 5 Metaria Mage vert 80% dommages Air
Potion de Séisme 1 Fiole à élément + 5 Metaria Mage jaune 80% dommages Terre
Potion de Tsunami 1 Fiole à élément + 5 Metaria Mage bleu 80% dommages eau
Potion d'Averse 1 Fiole à élément + 5 Metaria Triame bleu 67% dommages eau
Potion d'Éboulement 1 Fiole à élément + 5 Metaria Triame jaune 67% dommages Terre
Potion de Flambée 1 Fiole à élément + 5 Metaria Triame rouge 67% dommages Feu
Potion de Rafale 1 Fiole à élément + 5 Metaria Triame Vert 67% dommages Air
Potion d'Étincelle 1 Fiole à élément + 5 Metaria rouge 50% dommages Feu
Potion de Courent d'Air 1 Fiole à élément + 5 Metaria vert 50% dommages Air
Potion de Crachin 1 Fiole à élément + 5 Metaria bleu 50% dommages eau
Potion de Secousse 1 Fiole à élément + 5 Metaria jaune 50% dommages Terre

 

Les potions d'oubli percepteur

Ces potions ne peuvent être utilisées que par le meneur d'une guilde et permettent de récupérer les points investis dans la guilde pour les réattribuer.

  • Potion d’oubli de sort : oublie un niveau du sort (restitue 5 points)
  • Potion d’oubli de nombre de percepteurs : diminue de un le nombre de percepteurs posables (restitue 10 points)
  • Potion de caractéristique : diminue de 1 point la caractéristique (restitue 1 point)

Voici donc ci-dessous les recettes pour chaque potion. Ces potions sont longtemps restées secrètes mais figurent désormais dans la liste des crafts.

Potions d'oubli de sorts

• Potion d'oubli de percepteur 'Armure Aqueuse' : 1 guildalogemme + 1 boîte de Kanigrou + 1 chaîne de l'Ouginak

• Potion d'oubli de percepteur 'Armure Incandescente' : 1 guildalogemme + 1 patte d'Araknawa + 1 cervelle de Bouftou

• Potion d'oubli de percepteur 'Armure Terrestre' : 1 guildalogemme + 1 poil de Kanigrou + 1 oeil d'Ouginak

• Potion d'oubli de percepteur 'Armure Venteuse' : 1 guildalogemme + 1 silex + 1 dent de Wabbit

• Potion d'oubli de percepteur 'Flamme' : 1 guildalogemme + 1 sourcil de Moskito + 1 graine de Scorbute 

• Potion d'oubli de percepteur 'Cyclone' : 1 guildalogemme + 1 babines d’Ouginak + 1 tronc de Kokoko 

• Potion d'oubli de percepteur 'Vague' : 1 guildalogemme + 1 peau de Panikaze + 1 dent de Tofu Maléfique

• Potion d'oubli de percepteur 'Rocher' : 1 guildalogemme + 1 griffe du Mulou + 1 slip du Bwork Archer

• Potion d'oubli de percepteur 'Mot soignant' : 1 guildalogemme + 1 poil d'Ouginak + 1 ongle de Kanigrou

• Potion d'oubli de percepteur 'Désenvoûtement' : 1 guildalogemme + 1 main de Boo + 1 tige de Pissenlit Diabolique

• Potion d'oubli de percepteur 'Compulsion de masse' : 1 guildalogemme + 1 crocs de Rat + 1 os de Chafer

• Potion d'oubli de percepteur 'Déstabilisation' : 1 guildalogemme + 1 crâne de Chafer + 1 bave de Rose Démoniaque 

Potion d'oubli de caractéristiques

• Potion d'oubli de percepteur 'Expérience' : 1 guildalogemme + 1 parchemin d'ivoire + 1 potion de vieillesse

• Potion d'oubli de percepteur 'Prospection' : 1 guildalogemme + 1 petit parchemin de chance + 1 potion de vieillesse

• Potion d'oubli de percepteur 'Nombre de percepteurs' : 1 guildalogemme + 1 pierre de rubis + 1 potion de vieillesse

• Potion d'oubli de percepteur 'Pods' : 1 guildalogemme + 1 argent + 1 Edelweiss + 1 lin + 1 charme + 1 potion de vieillesse

Les potions d'alignement

Les potions suivantes ne sont utilisables que par les joueurs alignés ayant fait un certain nombre de quêtes d'alignement. Quand vous arrivez à 20 quêtes d'alignement, vous avez le choix entre 3 ordres différents. En fonction de votre choix, certaines potions vous seront accessibles ou non. A 40 quêtes vous débloquerez l'accès aux potions suivantes mais toujours dans le même ordre choisi, de même à 60 quêtes.

Ordre du Cœur Vaillant / Ordre du Cœur Saignant

Disciple de Ménalt / Disciple de Djaul (20)

• Petite potion d'agression : Tous les joueurs d'alignement opposé dans un rayon de 1 case sont automatiquement agressés.
Recette : 1 fleur de Blopignon + 1 canine du Mulou

• Potion d'agression Moyenne : Tous les joueurs d'alignement opposé dans un rayon de 2 cases sont automatiquement agressés.
Recette : 1 Petite potion d'agression + 1 langue de Crabe + 1 crâne de Chafer

Ecuyer / Surineur (40)

• Grande potion d'agression : Tous les joueurs d'alignement opposé dans un rayon de 3 cases sont automatiquement agressés.
Recette : 1 Potion d'agression Moyenne + 1 pétale de Blop+ 1 racine de Tronkoblop + 1 fibre de chanvre

Chevalier de l'Espoir/ Chevalier du Désespoir (60)

• Puissante potion d'agression : Tous les joueurs d'alignement opposé dans un rayon de 4 cases sont automatiquement agressés. Recette inconnue.

Ordre de l'Esprit Salvateur / Ordre de l'Esprit Malsain

Disciple de Jiva / Disciple d'Hécate (20)

• Sang de Phénix : Utilisez cette potion sur la tombe ou la fantôme d'un joueur de votre alignement pour le rescuciter sur la case où il se trouve en lui rendant 5000 points d'énergie
Recette : 1 graine de pandouille + 1 riz + 1 trèfle à cinq feuilles + 1 Potion eau de fée + 1 potion de vieillesse + 1 Ghetto Raide + 1 Potion de mini soin supérieure

• Sang de Phénix de Grand Cru : Utilisez cette potion sur la tombe ou la fantôme d'un joueur de votre alignement pour le rescuciter sur la case où il se trouve en lui rendant 10 000 points d'énergie
Recette : 10 graine de pandouille + 10 riz + 1 trèfle à cinq feuilles + 1 Potion eau de fée + 1 potion de vieillesse + 1 Ghetto Raide + 1 Raide Boule + 1 Potion de mini soin supérieure

Apprenti / Apprenti Sombre (40)

• Potion de Libération : Utilisez cette potion sur la tombe d'un joueur de l'alignement opposé pour le renvoyer directement au cimetière. Cela permet d'éviter qu'un de ses alliés ne le rescucite.
Recette : 5 poil de Kanigrou + 5 bourgeon de Fourbasse + 1 chaîne de l’Ouginak

• Petite potion de soin de masse : Tous les joueurs de votre alignement sur la même map que vous gagnent 100 points de vie, vous y compris.
Recette : 1 langue de Croc Gland + 1 fibre de chanvre + 1 boue de Boo + 1 Potion eau de fée + 1 poil de Crocs Glands

• Potion de soin de masse : Tous les joueurs de votre alignement sur la même map que vous gagnent 200 points de vie, vous y compris.
Recette : 1 Petite potion de soin de masse + 1 langue de Crabe + 1 fleur de Gloutoblop + 1 dent de Wabbit + 1 queue de Croc Gland + 1 racine de Tronkoblop

Adepte des Ecrits/ Adepte des Douleurs (60)

• Grande potion de soin de masse : Tous les joueurs de votre alignement sur la même map que vous gagnent 400 points de vie, vous y compris.
Recette : 1 Potion de soin de masse + 1 fleur de Blopignon + 1 dent de Tofu Maléfique + 1 peau de Dragoeuf Guerrier + 1 dent de Rat + 1 sang de Bouftou

• Incroyable Potion de soin de masse : Tous les joueurs de votre alignement sur la même map que vous gagnent 800 points de vie, vous y compris.
Recette : 1 Grande potion de soin de masse + 1 poil de Soryo Firefoux + 1 museau de Kolérat + 1 moustache de Kolérat + 1 oreille de Kolérat + 1 patte de Scorbute + 1 ongle de Kanigrou + 1 poil d’Ouginak

Ordre de l'Oeil Attentif / Ordre de l'Oeil Putride

Disciple de Silvosse / Disciple de Brumaire (20)

• Potion de Rocheflage : transforme le personnage en rocher, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat.
Recette : 1 graine de Scorbute + 1 langue de Chef de Guerre Bouftou

• Potion de Toflage : transforme le personnage en tonneau, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat. 
Recette : 1 fleur de Gloutoblop + 1 tige de Pissenlit Diabolique

• Potion de Touflage : transforme le personnage en touffe d'herbe, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat. 
Recette : 1 boue de Boo + 1 bourgeon de Fourbasse

• Potion de Tabouflage : transforme le personnage en tabouret, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat. 
Recette : 1 racine de Tronkoblop + 1 dent de Tofu Maléfique

• Potion de Pouflage : transforme le personnage en poubelle, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat. 
Recette : 1 queue de Scorbute + 1 peau de Kanigrou

• Potion de Souflage : transforme le personnage en souche d'arbre, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat. 
Recette : 1 griffe du Mulou + 1 herbe folle

• Potion de Tombeflage : transforme le personnage en tombe, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat. 
Recette : 1 sourcil de Moskito + 1 dent de Serpentin

Espion / Espion Sombre (40)

• Potion de camouflage immobile : rend le personnage invisible, jusqu'à ce qu'il bouge ou entre en combat.
Recette : x5 ongle de Kanigrou + x3 racine de Tronkoblop + x1 patte d’Araknawa

Chasseur de Renégats / Chasseur d'Âmes (60)

• Potion de camouflage total : rend le personnage invisible jusqu'à ce qu'il entre en combat. Grâce à cette potion, contrairement à l'autre, vous pouvez donc vous déplacer tout en étant invisible. Attention, on verra toujours vos empreintes de pas. Notez que si vous vous trouvez sur une monture, la monture n'est pas invisible.
Recette : x1 Potion de camouflage immobile + x1 os du Chafer Invisible + x1 patte d’Arakne Majeure + x1 peau de Dragoeuf Guerrier

Les potions d'amélioration de familiers

En donnant ces potions comme s'il s'agissait de nourriture à vos familiers, ils obtiendront l'effet "Capacités Accrues". Cela signifie que leurs caractéristiques maximum seront augmentées (généralement de 10%) et qu'ils pourront être plus performants si vous continuez de bien les nourrir (ils ne gagnent pas instantannément l'effet). Les recettes ont la base suivante :
100 Boulette d'insecte ** + 100 Sardine à l'huile *** + 25 Pain Thade + 5 Planche en bambou + 5 Kouartz + 1 Poudre de Créatoune + 1 Nacre + 1 Hormone du familier concerné

La Poudre de Créatoune se reçoit à la fin du donjon Familier.

Les hormones peuvent être droppés sur certains monstre du jeu. Voici un tableau récapitulatif de où chaque hormone peut se trouver :

FamilierMonstre
Petit Chacha Blanc Maître Pandore
Atouin Sphincter Cell
Ecureuil Chenapan Bulbig
Bilby Gelée Royale
Bouloute du Parrain Bouftou Royal
Bwak Shin Larve
Bworky Bworkette
Bébé Pandawa Tanukoui San
Chacha Bouftou Royal
Chacha Angora Bouftou RoyalMob l'Eponge
Chacha Tigré Bouftou Royal
Chauffe-Souris Roissinguevampire Dupyr
Chercheur d'Ogrines Corailleur Magistral
Crocodaille Crocabulia
Cromeugnon Royalmouth
Dragoune Dorée Crocabulia
Dragoune Noire Crocabulia
Ecumouth ?????
Fëanor Mob l'Eponge
Gelutin Blop Multicolore Royal
Givrefoux ?????
Koalak Sanguin Skeunk
Kouin-Kouin A la pêche aux Kouin-Kouin
Léopardo Péki Péki
Marcassin Dragon Cochon
Médugivre ?????
Meuch Mob l'Eponge
Mini-Wa Wa Wabbit
Miniminotot Minotot
Nomoon moon
Petit Chienchien Noir Meulou
Pioute Batofu
Péki Péki Péki
Pykur Tynril
Raknaille Shin Larve
Ross Wa Wabbit
Shushu de Rushu Coffre au Trésor
Tiwabbit Kiafin Wa Wabbit
Tofoudre Rat Noir, Rat Blanc, Sphinter Cell
Vampyrette donjon Squelette
Vilain Petit Corbac Maitre Corbac
Wabbit Wa Wabbit
Walk Mob l'Eponge
Willy le Relou Meulou

Ces potions ayant 8 cases ne sont accesibles qu'aux alchimistes de niveau 100.

Les Familiers obtensibles grâce aux cadeaux d'abonnements ne peuvent pas être améliorés de cette manière mais des cachets d'Eupéoh pour ces derniers peuvent être reçus grâce à la loterie, qui ont le même effet que les hormones.

Cela n'est cependant pas le cas pour les nouveaux familiers : Raknaille, Meuch, Tofoudre et Pykur, qui possèdent chacun une potion associée et aucun cachet.

Pour plus d'informations, voir le tutoriel Les Familiers.

 

Les potions secrètes

Certaines potions sont secrétes et ne sont pas disponibles dans votre livre de recettes. Elles ont cependant été dévoillées dans des épisodes de Mini-Wakfu. Les voici pour vous :

• Bouteille de Glutoburg : +10 Echecs Critiques pour 2 combats.

Recette : 10 Salade + 5 Flacon Pandaburg + 1 Rhum

• Potion de destination inconnue : Vous téléporte dans une grotte secrète aléatoire parmi une liste inconnue. Elles comportent généralement de nombreuses plantes pour alchimistes...

Recette : 1 Pince de crabe + 1 eau + 1 Gland

• Potion de crapaux Mufle : Vous transforme en crapaud-mufle jusqu'au prochain combat. Vous pouvez utiliser cette potion sur quelqu'un d'autre

Recette : 1 sang de Bouftou + 1 Oeuf de Tofu + 1 peau de larve bleue

• La potion HmmMmmmMmmmm : +101 à 150 vie, + 20 à 50 points d'énergie et Change vos paroles jusqu'au prochain combat. Vous ne pourrez plus parler normalement. Vous pouvez utiliser cette potion sur quelqu'un d'autre.

Recette : 1 peau de larve orange + 1 bave de bouftou + 1 sang de Bouftou + 1 patte d'arakne

Potion de Soin Larvesque+50 points de vie et change la couleur de votre personnage en orange jusqu'au prochain combat

Recette : 1 peau de larve orange + 1 sang de Bouftou

• Potion de Fwaichew : +21 à 40 de vie et vous transforme en Wabbit jusqu'au prochain combat

Recette : 1 Cawotte + 1 Sueur de Dragondinde (se drop sur les dragondindes à la Montagne des Koalak) + 1 eau

• Philtre de longévité : Nécessaire dans une quête d'alignement

Recette : 2 sang de Likrone + 10 potion de vieillesse + 2 potion de souvenir

En craftant ces potions, vous pourrez sûrement les revendre à bon prix en hôtel de vente à tous les joueurs intrigués ou ne connaissant pas la recette.

Intérêt de monter des niveaux

Monter des niveaux, comme on l'a vu, ça débloque l'accès à de nouvelles fleurs. Mais il y a aussi d'autres avantages !

En effet, à chaque niveau, le temps nécessaire à la cueillette est réduit de 0,1 seconde. On commence à 12 secondes par arbre au niveau 1 et on termine à 2 secondes au niveau 100 !

De plus, à chaque niveau, vous gagnez 5 pods supplémentaires sur votre personnage, en plus d'un bonus de 500 au niveau 100. Au niveau 100, vous aurez donc un bonus de 1000 pods grâce à ce métier (comme tous les autres métiers) !

Pour finir, au début vous n'avez pas encore un taux de réussite de 100% sur vos crafts mais celui-ci augmentera au fur et à mesure également.

Par-dessus cela, les potions sont très utiles à la communauté. Avoir un Alchimiste de niveau 100 et récolter de grandes quantité de fleur pour faire de nombreuses potions va vous permettre d'avoir une nouvelle émote : boîter ( à cause de votre bourse de Kamas qui sera trop lourde). Bon, ok, c'était une blague vaseuse : pas de nouvelle émote.

A chaque fois que vous débloquerez l'accès à une nouvelle plante, vous ne pourrez en cueillir que 1 à 2 à la fois. Ensuite, la quantité maximum augmentera de 1 tous les 5 niveaux. Par exemple, au niveau 1, vous cueillerez de 1 à 2 fleurs de lin à la fois, au niveau 5 de 1 à 3, au niveau 10 de 1 à 4, au niveau 15 de 1 à 5, etc. Cependant, au niveau 100, vous obtiendrez des bonus de récolte et pourrez obtenir bien plus de plantes par récolte, dont voici la liste ci-dessous :

Fleur de Lin : 6 à 27
fleur de chanvre : 6 à 25
• Trèfle à cinq feuilles : 6 à 23
• Menthe sauvage : 6 à 20
Orchidée Freyesque : 6 à 17
Edelweiss, graine de pandouille : 4 à 15
Perce-Neige : 1

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)


Nombre de commentaires : 13

Mansot

avatar

Encyclopédologue en chef
436 messages
53 articles publiés
2014-08-04 11:02:57 | #13

@icered : Tu trouveras les trèfles à quatre feuilles à divers endroits : forêt d'Astrub, forêt d'Amakna, coin des Bouftous,etc... Il te suffit d'équiper les mains vertes et de cliquer dessus.

@Kryya : Il te suffit d'équiper les mains vertes et de cliquer sur les "machines" qui se trouvent dans l'atelier. Le reste est assez intuitif.

-----------------
Mansot, encyclopédologue en chef retraité, mais je suis toujours à votre écoute si vous avez l'une ou l'autre question.
icered

avatar

Invité
2014-07-28 22:17:52 | #12

comment avoir des trèfle a 4 feuille

Kryya

avatar

Invité
2013-09-22 20:55:22 | #11

Bonjour, quelqu'un pourrait m'enpliquer en détail comment crafter une potion ? On ne peut rien faire à l'atelier...

Mansot

avatar

Encyclopédologue en chef
436 messages
53 articles publiés
2013-03-20 12:13:35 | #10

Athenaria, il n'existe pas de spécialisation pour le métier d'alchimiste car c'est un métier de récolte.

-----------------
Mansot, encyclopédologue en chef retraité, mais je suis toujours à votre écoute si vous avez l'une ou l'autre question.
Athenaria

avatar

Invité
2013-03-20 09:48:57 | #9

Bonjour, je voudrais savoir s'il existe une spécialisation au métier d'alchimiste?

J'ai déja cherché sur internet mais les seuls résultats que j'obtiens sont des forum qui datent de 2007, donc pas mios à jour ni la bonne version de dofus!!!

Merci d'avance!!

Amethyste

avatar

Invité
2013-02-20 00:53:12 | #8

Concernant les potions de changement de visage ou de couleurs, je suis étonnée car les potions que l'on ne peut pas crafter lorsqu'on en demande la recette dans le jeu il est indiqué "impossible de créer cet objet" en revanche concernant ces fameuses potions il est dis "la recette de cet objet est secrete" ... Vérifiez ;p ... Ect ce que cela signifie que les recettes viendront un jour? ou est une erreur de leur part cette différence?

7804j

avatar

2013-02-08 12:32:32 | #7

@shefume : La potion vers Crocabulia ne se craft pas et n'existe que sur le serveur de test ;)

shefume

avatar

Invité
2013-02-07 18:36:35 | #6

bonjour,

je recherche la recette de la potion de crocabulia. Quelqu un pourrait-il me la donner ? D'avance merci. Très bon site...

Roguess

avatar

Invité
2013-01-22 10:25:41 | #5

Bonjour et merci pour ta réponse rapide.

Site clair et très bien fait...

je l'ai mis en lien.

Si seulement il y avait des sites identiques pour les différents métiers

++

Roguess

7804j

avatar

2013-01-21 20:03:14 | #4

@Roguess : Ces potions existent bel et bien, mais ne peuvent pas être craftées. Tu les obtiens en achetant un service ogrines sur le site officiel ;)

Roguess

avatar

Invité
2013-01-21 19:30:35 | #3

Bonjour,

Dans ta liste je ne vois pas les potions recettes secrètes liées au cahngement de nom, de guilde, de sexe etc?

Est-ce une volonté du site ou est-ce un mythe ces potions?

So-Green

avatar

Invité
2012-08-31 20:35:13 | #2

Tres bien expliqué, m'a donné envie d'apprendre ce métier. Merci pour les recettes secrètes et surtout pour celle du crapaud-mufle !

Hiro-Huchiwa

avatar

Membre
5 messages
2012-07-02 23:02:06 | #1

Métier très intéressant je trouve car j'ai réussi a monter level 100, source de kamas intéréssante.

Moyennement recommander pour premier métier...

-----------------
Hiro-Huchiwa de Hel Munster.

Ajouter un commentaire

Attention : tu n'es pas connecté.
Tu peux tout de même poster un commentaire en tant qu'invité mais il ne sera pas associé à ton compte et tu ne pourras donc pas profiter de tous les avantages.

Inscris-toi en 30 secondes, c'est simple et rapide ;)
PasswordCommenter







ImageCommenter avec Facebook

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)