Pas encore membre? Inscription | Mot de passse perdu?

Accueil Tutoriels Métiers Paysan

Tutoriel Paysan




Fiche Technique

Nombre de vues : 20173

Catégorie : Métiers

Courte Description : Tout ce qu'il faut savoir sur le métier de Paysan

Auteur de initial du tutoriel : matthieur

Dernière modification : 2012-11-04 11:15:19


Introduction

Paysan est un métier de récolte. Comme vous le savez sans doute, il vous permettra de faucher des céréales afin de les récolter, lesquelles seront très utile dans le métier de boulanger particulièrement mais aussi dans de nombreux autres crafts. Ce métier a la réputation d'être extrêment simple, du coup il est très répandu et les récoltes ne valent pas grand chose. C'est malheureusement vrai donc réfléchissez-y à deux fois avant de l'apprendre. Cependant, il vous sera utile si vous avez d'une extrêmement grande quantité de céréales pour vos besoins personnels.

Comme tous les métiers de récolte, vous gagnerez des xp (et donc des niveaux) en fauchant des céréales, mais vous pourrez aussi crafter des farines de l'huile et des graines, comme nous le verrons ensuite, ce qui ne sera pas négligeable dans votre manière de monter les niveaux.

Apprendre le métier

Dans l'humble village d'Astrub, Emia Elliesol, en [7,-25] pourra vous apprendre ce métier. Vous pouvez également aller dans la contrée d'Amakna sur la ferme des Ingalsse, en [5,6]. Ici, Farle Ingalsse vous apprendra la métier.

Pour ce qui est de l'Outil à utiliser, plusieurs solutions :

  1. Acheter la Faux du Paysan à Emia Elliesol pour 150 kamas (carte bleue refusée)
  2. Echanger, contre 100 ble une Faux de Farle Ingalsse à... Farle Ingalsse en [5,6] !
  3. Utiliser la Faux usée du Paysan que vous pouvez droper sur les créatures des champs

MAIS vous ne pouvez pas utiliser la Faux maudite du Saigneur Guerrier

Quoi qu'il en soit, comme pour tous les métiers de récolte, on peut parfaitement se contenter de la Faux de base. Les seuls avantages des autres Faux sont leur caractéristiques mais cela ne nous intéresse pas puisque nous ne les utiliserons pas en combat.

Les céréales

Les céréales se trouvent dans les différents champs du Monde des Douzes. Vous commencerez par faucher du ble, puis, plus votre niveau sera élevé, plus le nombre de différentes céréales que vous pourrez faucher sera élevé, mais la quantité d'xp nécessaire pour passer au niveau suivant deviendra également de plus en plus importante ! Les céréales de haut niveau rapportant plus d'xp, il vaut toujours la peine de ne faucher que celles-ci si vous souhaitez rapidement monter des niveaux.

Vous trouverez ci-dessous un tableau des différentes céréales que vous pourrez récolter au fur et à mesure de votre progression avec donc le niveau nécessaire pour pouvoir le couper, les endroits (non-exhaustif) où vous pourrez les trouver ainsi que la quantité d'xp que vous obtiendrez en en fauchant une.

A partir du lvl 20, vous avez la possibilté d'affronter un "protecteur de ressources" en fauchant une céréale. Ce protecteur portera le nom suivant "épouvantail de" suivi du nom de la céréalé fauchée. Si vous gagnez, vous remportez un sac de céréales contenant 50 unités de céréale de celle que vous venez de faucher MAIS à condition d'être abonné, un joueur non abonné ne gagnera pas ce sac de ressources.

Niveau Xp Céréale Image de la céréale Céréale magique Image de la céréale magique Où trouver cette céréale et remarques

1

10xp ble Blé d'or Cette céréale se trouve dans presque tous les champs et est très répandue. Malgré qu'elle soit si commune, elle peut être intéressante car les boulangers en ont besoin en très grande quantité.
10 15xp Orge Orge en sucre L'Orge se trouve aussi dans tout les champs mais en plus grande quantité aux champs des Ingalsse
20 20xp Avoine

Avoine aurifère

Avoine magique

L'Avoine se trouve un peu partout en quantité égale. Vous remarquerez qu'il existe deux types d'avoines magiques différents : L'Avoine aurifère et l'Avoine magique. Ne les mélangez pas car l'un vaut bien plus que l'autre et n'a pas du tout la même utilisation !
30 25xp Houblon Houblon brillant Les champs des Ingalsse et ceux du sud de Bonta sont propices au fauchage du Houblon
40 30xp Lin Lin tempête Le sud des champs du Bonta est l'endroit où vous trouverez le plus de Lin, les maps de [-30,-37] à [-28,-36] contiennent (pour 6 maps) 561 plants de Lin. Vous pourrez bien sûr en trouver ailleurs également, tel qu'à Astrub et même à Incarnam ! En effet, le Lin peut être récolté par les alchimistes de tous niveaux sous forme de Fleurs de Lin (il ne s'agit donc pas de la même ressource).
50 35xp Seigle Seigle résistant Bonta reste le meilleur endroit pour faucher du Seigle, en [-32,-43], 100 plants de Seigle, 78 en [-36,-37]
50 35xp Riz - Le Riz se trouve uniquement à Akwadala, territoire aligné. Vérifiez donc que l'alignement de cette zone corresponde bien au vôtre. Vous ne pourrez pas y accéder en étant neutre. Les gardes d'Akwadala étant extrêmement forts, il n'est pas impossible de forcer le passage pour y entrer en étant de l'alignement opposé, mais cela vous fera perdre du temps précieux. Le Riz est principalement utilisé par les alchimistes pour les potions de cité (Bonta et Brakmâr) : si le serveur est en manque durant certaines périodes, il peut valoir cher !
60 40xp Malt - Le Malt se trouve plus facilement au nord-est des champs de Bonta : 79 plants de Malt en [-30,-39] et 238 autres sur 5 maps entre [-25,-44] et [-23,-43]
70 45xp Chanvre Chanvre euphorique Le Chanvre sera assez simple à trouver aux alentours de l'atelier de Paysan des champs de Bonta. Vous trouvez 110 Chanvre en [-28,-44] et 92 autres [-29,-38] ainsi qu'aux alentours de ces 2 maps.
100 - Frostiz Frostiz souflé

Le Frostiz se trouve uniquement dans les champs de neige de l'île de Frigost (vers les boufmouths). Il ne se récolte que par unité, donc un seul par fauche : les protecteurs de ressources seront vos amis car vous pourrez obtenir 50 Frostiz d'un coup ! La quête de Frigost On se lève tous pour Annette peut être intéressante pour écouler vos Frostiz ;)

Ils sont également utilisés pour d'autres quêtes et certains crafts intéressants.

ATTENTION :

UNE unité de céréale pèse 2 pods, pensez à vous équiper d'une bonne ceinture ou d'un bon sac (voire de prendre un bworky) afin de pouvoir récolter un maximum de céréales sans interruption.

Ne pensez pas qu'avoir 2000 pods sera suffisant pour porter 1000 céréales : plus on peut en transporter d'un coup, mieux c'est ! Le plus long dans ce métier n'étant pas la coupe (car au niveau 100, 1000 céréales sont coupées en quelques minutes) mais le trajet entre le champ et la banque. Pouvoir transporter 3000 céréales à la fois est un très bon atout pour améliorer votre rendement, n'hésitez pas à vous débarasser des ressources et objets lourds sur votre personnage.

Informations utiles :

Les céréales magiques s'obtiennent en affrontant les protecteurs de ressources avec un taux de drop très faible SAUF l'Avoine magique qui peut aussi se dropper sur les Bworks mages et le Chanvre euphorique qui peuvent aussi se se dropper sur les Maîtres bolets

Zones de Fauche

Il existe 3 zones de fauche majoritaires : les champs d'Astrub, les champs de Ingalsse et les champs du sud de Bonta (ainsi qu'Incarnam pour les tous débutants).

Ces trois zones peuvent se caractériser de la façon suivante :

Dans les champs d'Astrub, toutes les céréales sont présentes (hors Riz et Frostiz) mais pas en quantité importante. Comme les champs ne sont pas très grands, selon l'heure, le nombre de Paysan sur place peut être important (tous les paysans débutants et non-abonnés se regroupent ici, vous ne serez pas tranquille du tout et aurez souvent de la peine à faucher tranquillement).

Les champs des Ingalsse ont la particularité de faire pousser plus de 5 céréales différentes sur la même map. Il existe 3 maps comme ceci dans ces champs. Ces maps permettent donc de récolter diverses céréales sans trop de déplacement, pas dans des quantités extrêmes mais qui sont respectables. Bien sûr, il existe également des maps ordinaires avec seulement certains céréales dans ces champs, mais ils sont tout de même plus petits que ceux de Bonta.

Les champs du Sud de Bonta sont vastes et vous pouvez y trouver toutes les céréales (hors Riz et Frostiz) en quantité plus que respectable. Vous devrez parfois parcourir de nombreuses maps pour passer d'une céréale à l'autre donc il est conseillé de se focaliser sur une céréale à la fois. Vous serez généralement tranquille du fait de la taille du champ. Etre d'alignement Bontarien est un atout pour ce métier, les champs étant très proches de la cité.

Moudre des céréales

Un Paysan peut aussi faire de la farine, utilisée par les boulangers. Pour crafter une farine, il vous faudra 2 unités de céréale. Les farines de céréales magiques dérogent à cette règle et ne demandent qu'une unité de la céréale pour en faire un farine. Les farines seront un bon moyen pour xp sont métier, nottamment après le lvl 70 où il n'y a plus de nouvelles céréales à faucher. Elle a beau être peu utilisée par les boulangers, la farine complète (2 x ble + 2 x Orge + 2 x Houblon + 2 x Seigle + 2 x Avoine) va se révéler être le meilleur moyen d'xp rapidement son métier afin d'en atteindre la maîtrise, mais cette farine ne vaut malheureusement presque rien et vous ferez des pertes considérables.

Vous pouvez également moudre des céréales pour en faire de l'huile, qui s'avère utile sans plusieurs quêtes. Les maîtres chasseurs utilisent dans leurs recettes certaines huiles, comme l'huile de palme et l'huile de frostiz. L'huile de palme peut même servir aux cordonniers, tailleurs et bijoutiers dans les crafts de la panoplie du scarafeuille.

Egrainer des céréales

Vous l'avez sans doute remarqué en feilleutant votre livre de recettes, vous avez la possibilité d'égrainer certaines céréales ou fleurs, à savoir la fleur de chanvre, la fleur de lin et le Frostiz à partir de cinq unités de ces céréales ou fleurs. Il vous faudra vous procurere les fleurs de Lin et de Chanvre auprès d'un alchimiste, seul à pouvoir en cueillir. Ces graines servent ensuites aux boulangers pour certains pains ou comme nourriture pour des familiers. L'égrenage de céréale ne rapporte que très peu d'xp.

Monter rapidement des niveaux

La technique de base pour monter rapidement des niveaux est de faucher toujours les céréales rapportant le plus d'xp, donc généralement celle que vous venez de débloquer. Cela sera bien sûr très ennuyeux et demandera de très très longues heures.

Cependant, les paysans disposant de bonnes bourses de kamas et souhaitant xp rapidement pourront s'y prendre autrement. Vous pouvez acheter les récoltes d'autres Paysan afin de crafter des farines en série jusqu'au lvl 100.

Cette méthode est plus couteûse mais aussi plus rapide.

Vous devrez up jusqu'au lvl 50 grâce aux farines de votre choix que vous choissirez selon vos moyens et le prix des céréales.

Après le lvl, 50 il va falloir aller à fond sur les farines complètes ( 2 Seigle + 2 Avoine + 2 Orge + 2 ble + 2 Houblon) et ce, jusqu'à la maîtrise du métier. Pour cela, il vous faudra plus de 6000 céréales de chaque, soit au moins 30 000 céréales. Si vous parvenez à les acheter à 20 kamas/u, cela vous coûtera un minimum de 600 000 kamas. Estimation à vérifier, il est possible que vous ayez besoin de plus. Bien sûr, pour obtenir les céréales, n'allez pas en hôtel de vente car elles ne s'y trouvent pas en quantité suffisante et sont surtout beaucoup trop chères ==> contactez donc directement un Paysan lv 100 pouvant vous les fournir en masse et à bon prix (vu la taille de la commande, n'hésitez pas à marchander).

Bien sûr, cela est peut-être trop cher et prendra de toute manière du temps. Une autre possibilité serait de faucher vous-même les céréales dont vous avez besoin pour ces farines (ce qui vous donnera déjà des xp) puis d'utiliser vos récoltes pour crafter les farines, éventuellement en payant certaines céréales pour compléter si vous n'y avez pas encore accès. Considérez que la perte sera totale puisque ces farines ne se vendent quasiment pas.

Intérêt de monter des niveaux

Monter des niveaux, comme on l'a vu, ça débloque l'accès à de nouvelles céréales. Mais il y a aussi d'autres avantages !

En effet, à chaque niveau, le temps nécessaire au fauchage est réduit de 0,1 seconde. On commence à 12 secondes par céréale au niveau 1 et on termine à 2 secondes au niveau 100 !

De plus, à chaque niveau, vous gagnez 5 pods supplémentaires sur votre personnage, en plus d'un bonus de 500 au niveau 100. Au niveau 100, vous aurez donc un bonus de 1000 pods grâce à ce métier (comme tous les autres métiers) !

A vous débuts au métier vous n'avez pas encore un taux de réussite de 100% sur vos crafts mais celui-ci augmentera au fur et à mesure que vous progresserez.

Par-dessus cela, les céréales et farines sont d'une utilité extrême pour les boulangers. Avoir un Paysan de niveau 100 et récolter de grandes quantité de cérales peuit devenir très lucratif soit en vous associant à un ou plusieurs boulangers, voire un vous faisant vous-même boulanger ! Souvent, vous aurez de la peine à écouler vos récoltes uniquement en hôtel de vente ==> n'hésitez pas à vous inscrire dans la liste des artisans (grâce à une rune pour Paysan s'achetant à l'hôtel de vente des mineurs) ou à choisir un métier permettant directement d'utiliser vos récoltes (surtout Boulanger, mais aussi alchimiste, voir Tailleur, etc.).

Avant de terminer, je souhaiterais rappeler une fois encore que ce métier est réputé pour être "plutôt simple". Le défaut de cela est donc que vos récoltes risquent d'avoir de la peine à se vendre à bon prix, notamment dû à la forte concurrence ainsi qu'à la facilité d'obtention de ces dernières.

Caractéristiques d'un Paysan 100

Faucher

Céréales Temps de fauchage Nombre de céréales récoltées
ble 2s 6 à 25
Orge 2s 6 à 25
Avoine 2s 6 à 23
Houblon 2s 6 à 21
Lin 2s 6 à 19
Seigle 2s 6 à 17
Riz 2s 6 à 13
Malt 2s 6 à 15
Chanvre 2s 6 à 13
Frostiz 2s 1

Egrener

La pourcentage de réussité de l'égrenage est le même depuis le lvl 1 de votre métier : 100%

Moudre

Nombre de cases Pourcentage de réussite
1 100%
2 100%
3 100%
4 100%
5 100%
6 100%
7 100%
8 99%

Recettes secrètes

Vous le savez sans doute, il existe des recettes qui n'apparaissent pas dans votre livre de recettes, en voici la liste :

Farine Humé

Recette : 1 Farine de Xavier le Boulanger + 1 Poudre d'Eniripsa + 4 Oignons

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)


Nombre de commentaires : 3

lolilol

avatar

Membre
1 messages
2014-01-18 19:54:19 | #3

j'aimerais savoir ou trouver du malt en enorme quandtité

 

Thedead-yop

avatar

Invité
2013-11-03 11:16:04 | #2

C'est bien toute ces informations mais comment on fait pour avoir du houblon magique?J'ai chercher dans les hôtels de ventes il ni en avait pas!

Milimulou5

avatar

Invité
2013-07-29 19:34:30 | #1

Thanks pour toutes ces infos ça me sera d'une grande aide !! :)

Ajouter un commentaire

Attention : tu n'es pas connecté.
Tu peux tout de même poster un commentaire en tant qu'invité mais il ne sera pas associé à ton compte et tu ne pourras donc pas profiter de tous les avantages.

Inscris-toi en 30 secondes, c'est simple et rapide ;)
PasswordCommenter







ImageCommenter avec Facebook

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)