Pas encore membre? Inscription | Mot de passse perdu?

Accueil Tutoriels Divers Les Familiers

Tutoriel Les Familiers




Fiche Technique

Nombre de vues : 46510

Catégorie : Divers

Courte Description : Tout ce qu'il faut savoir sur les familiers : effets, nourriture, obtention, zone de prédilection, etc.

Auteur de initial du tutoriel : matthieur

Dernière modification : 2013-10-02 19:39:09


Les Familiers

Le familier sera pour votre personnage un véritable animal de compagnie qui qui vous suivra partout et vous donnera divers bonus.

Comme un véritable animal, si vous ne le nourrissez pas, il meurt. Si vous en prenez soin, il est content et deviendra plus puissant.

Les effets, leur utilité

Non, les joueurs de Dofus n'utilisent pas des familiers juste pour faire joli mais bien pour profiter de leurs effets. Chaque familier dispose effectivement d'une ou plusieurs capacités qui augmenteront vos caractéristiques, tout comme n'importe quel équipement du jeu.

Chaque familier a ses propres caractéristiques. Il vous faudra donc bien choisir le familier qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins. Pourc cela, regardez le tableau que vous trouverez en bas de l'article qui indique pour chaque familier ses effets possibles.

Un familier, par défaut, ne posséde pas d'effet. Il les obtiendra au fur et à mesure du temps si vous le nourrissez correctement. Parfois, ses effets peuvent varier en fonction de ce que vous lui donnez à manger donc restez attentif...

Chaque familier dispose d'un effet maximum qu'il ne peut pas dépasser (exemple : 150 vitalité pour le bouloute). Cela signifie que même si vous continuez à bien le nourrir, jamais il ne dépassera cet effet. On verra par la suite qu'il y a des exceptions...

Nourrir son famillier

Pertes et gains de points de vie

Un familier dispose généralement de 10 points de vie. A chaque défaite, le familier équipé perd 1 point de vie. Une fois à 0 point de vie, le familier devient un fantôme. Votre familier peut également perdre de la vie s'il n'est pas nourri correctement.

Oui, un familier peut aussi perdre des points de vie et mourrir s'il n'a pas à manger.

Mais, pour évitez d'en arriver là, vous pouvez acheter des poudres d'eniripsa au chanil qui se trouve en [9,21]. Chaque poudre d'eniripsa coûte 1000 kamas et permet de soigner 1 point de vie à votre familer. Pour utiliser une poudre d'eniripsa, faites-la glisser depuis votre inventaire sur votre familier (équipé) comme quand vous lui donnez à manger. Cela ne compte pas comme un repas et il peut en manger en quantité illimitée sans problème.

Ressusciter un familier

Si vous n'avez pas soigné votre familier et qu'il se retrouve à l'état de fantôme, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- Le laisser en tant que fantôme (c'est pas très sympa pour lui et surtout, il ne vous servira à rien puisque vous ne pourrez plus l'équiper)

- Le ressusciter en perdant tous ses bonus acquis et ne gardant plus que ceux innés. Pour cela, rendez-vous auprès d'Oshimo, au chanil en [9,21] et il vous en rendra un tout neuf en échange d'une poudre d'eniripsa (1000 kamas). Quel que soit son état en tant que fantôme, celui que vous recevrez sera comme si vous veniez de le recevoir (à la loterie, dans un cadeau d'abonnement, dans une quête, etc.) : il vous faudra donc remonter tous ses caractéristiques !

-Le ressusciter en conservant ses effets. Dans ce cas, c'est aussi possible mais bien plus compliqué : vous vous rendre au temple Xélor et demander à Doro le Blak qu'il vous l'échange contre un nouveau en échange d'une poudre de résurrection. Cette dernière s'obtient automatiquement à la fin du "Donjon Familier". Vous ne pourrez pas échanger à Doro le Blak des familiers morts non-naturellement, donc tué par un boucher (ils sont facilement repérables car n'ont aucun effet indiqué dans leurs caractéristiques). Les Familiers morts en combat ou car mal nourris peuvent être réssuscités. Vous recevrez dans tous les cas un familier avec un seul point de vie : n'oubliez donc pas de le soigner avec des poudres d'eniripsa avant que que ce soit !

Partir en vacances

En cas d'absence laisser son familier en banque ou en mode marchand lui permet de ne courir aucun risque. Si vous ne souhaitez pas le vendre mais lui éviter de perdre des points de vie, ajoutez-le à votre magasin mais ne passez surtout pas en mode marchand ;)

Votre familier ne peut pas perdre plus d'un point de vie par connexion. Si par exemple votre familier a 7 points de vie, que vous arrêtez Dofus pendant 6 mois et que vous vous reconnectez pour la première fois, il n'aura perdu que 1 point de vie.

En théorie, vous pourriez aussi laisser votre familier au Chanil, à Oshimo, qui vous l'échangera contre un certificat. Vous pourrez ensuite venir le récupérer auprès d'Oshimo à votre retour de vacances en payant une somme en kamas variable en fonction du temps que vous l'avez laisse là-bas (quand même assez cher). En pratique, c'est peu moyennement utile puisqu'il suffit de le mettre en mode marchand ou en banque et qu'il ne peut pas perdre plus d'un point de vie, mais cela vous permet d'éviter qu'il devienne "maigrichon" à votre retour ce qui vous rendra la tâche bien plus difficile pour lui faire à nouveau gagner des points de caractéristiques. Mais surtout, le chanil, c'est cher !

Si vous partez en vacances et que vous avez un téléphone portable avec internet, vous pourrez nourrir votre familier grâce à Dofus Pocket. Mais attention, l'utilisation de ce dernier demande un abonnement spécifique qui est assez coûteux...

Différentes sortes de familiers

Il existe trois types de familiers :

- Ceux qui n'ont pas besoin d'êtres nourris (très rares) : Il est inutile de les nourrir et vous pouvez donc les garder équipés sans prendre de risques. Ils disposent de bonus fixes dès le débuts qui ne peuvent pas être augmentés

- Les mangeurs d'âmes : Ils ne mangent pas de ressources et ne perdent pas de points de vie s'ils ne sont pas nourris. Pour augmenter leurs caractèristiques, il vous faudra achever certains monstres spécifiques en ayant le familier équipé. Par exemple, le bouloute gagnera 1 point de vitalité pour chaque 50 bouftous que vous aurez tué et/ou 5 bouftou royal, etc. Le nombre actuel d'âmes "mangées" est indiqué sur la description de votre familier. Il est important que ce soit vous et pas un autre membre de l'équipe qui achève les monstres sinon votre familier n'aura aucun bonus.

- Les Familiers ordinaires : Les Familiers ordinaires ont besoin d'être nourris à fréquence variable (généralement toutes les 5 heures au minimum et aux maximum toutes les 72 heures mais mieux vaut se renseigner spécifiquement pour chaque familier : consultez le tableau ci-dessous pour obtenir l'information concernant l'intervalle). Ils ont chacun une nourriture propre (vous pouvez trouver les aliments de chaque familier dans le tableau ci-dessous) et voient leurs bonus augmentés de 1 point à chaque fois qu'ils ont été nourris correctement 3 fois de suite. Si vous nourrissez trop un familier, il ne gagnera aucun bonus. Si vous goinfrez votre familier en le nourrissant vraiment trop, il perdra de la vie (et vous des ressources inutilement). Essayez donc de le nourrir une fois par jour.
En plus de perdre de la vie, un familier mal nourri aura par la suite beaucoup plus de peine à regagner des bonus. Par exemple, si vous ne nourrissez pas un familier pendant 4 mois (même en le laissant en mode marchand ou en banque) et qu'ensuite vous décidez de monter ses caractéristiques (en partant du principe qu'il est toujours vivant), il vous faudra 4 mois de "nourrissage" journalier pour qu'il gagne le premier point de caractéristique. Effectivement, il doit récupérer son retard.

Obtention des familiers

Les Familiers peuvent s'obtenir de très nombreuses façons différentes. Certains se gagnent grâce à un ticket de loterie, certains dans des donjons en jeu, dans des quêtes, lors d'évènements particuliers, etc. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez dans le tableau en bas de ce tutoriel, pour chaque familier, son moyen d'obtention. Certains familiers ne peuvent désormais plus s'obtenir car étaient réservés à des évènements temporaires.

Les Familiers, bien sûr, peuvent s'acheter à l'hôtel de vente des familiers à Bonta ou à Brakmar. Là-bas, vous pourrez également obtenir des certificats du Chanil (vraiment très peu utile...), des fantômes de familiers (des fois ça peut valoir la peine d'en acheter, de les ressusciter et de les revendre) ainsi que des potions d'amélioration de familiers (voir plus loin pour explications).

Conditions d'équipement

Les Familiers ne sont pas utilisables par les joueurs non-abonnés.

Vous ne pouvez pas porter un familier si vous utilisez déjà un monture.

Vous ne pouvez bien sûr utiliser qu'un seul familier à la fois (mais vous pouvez en transporter plusieurs sur vous).

Vous ne pouvez bien sûr pas équiper un fantôme de familier.

Vous devez posséder le niveau du familier pour l'équiper (comme n'importe quel équipement). Ils sont généralement très bas (lv 6) mais il y a parfois des exceptions.

Zones de prédilection

Chaque familier a au moins un zone de prédilection. C'est à dire que si vous le portez et faites un combat alors que vous vous trouvez dans cette ou ces zones, ses effets seront augmentés de X%, X étant le bonus correspondant à la zone (variant de 20% à 300% selon le familier).

Ce principe a surtout pour but d'encourager les joueurs à utiliser des familiers plutôt que des Dragodindes. Les amateurs de PVP (joueur contre joueur) devront particulièrement faire attention à cela et changer de familier en début de chaque combat pour s'assurer d'avoir les meilleures effets possibles.

Les capacités accrues

Les Familiers ont un bonus maximum qui ne peut pas être dépassé, comme nous l'avons vu (150 de vitalité pour le bouloute, par exemple), même si vous continuez à les nourrir. En revanche, il existe des potions permettant d'accroître les capacités maximales de votre familier de 10% (ou parfois plus). Par exemple, si vous donnez l'une de ces potion à votre bouloute, il pourra monter jusqu'à 165 de vitalité au lieu de 150 (donc 150*1.1). Ces potions ne sont pas cumulables et chaque familier ne peut donc profiter que d'un boost au total. Quand un familier a utilisé une potion de ce type, vous trouverez une ligne dans les caractéristiques du familier indiquant "Capacités Accrues" : cela signifie que ce familier peut monter jusqu'à 10% plus haut que Les Familiers ordinaires (mais il se peut qu'il n'ait pas encore été monté jusque-là). Pour Les Familiers mangeurs d'âme, les bonus supplémentaires viendront instantannément dès que vous leur donnerez la potion s'ils avaient déjà mangé assez de monstres. Les Familiers ordinaires, en revanche, devront à nouveau être nourriis pour monter les 10% supplémentaires. Pour des questions d'arrondis, cette règle des 10% n'est pas toujours valable : les Bwaks, par exemple, ainsi que tous Les Familiers donnant ordinairement 80 de bonus, monteront lorsqu'ils ont les capacités accrues jusqu'à 90 (au lieu de 88).

Bien sûr, Les Familiers qui ne peuvent pas être nourris ni manger d'âmes ne peuvent pas voir leurs capacités augmentées.

Chaque familier dispose de sa propre potion : il n'existe aucune potion universelle. Il existe deux types de potions :

  • Les cachets d'Eupéoh : Ceux-ci n'existe que pour quelques anciens familiers d'abonnements (bouloute, Fotome, El Scarador, Croum, Abra Kadabra, Minimino, Tifoux et Dragoune Rose) et constituent le seul moyen d'accroître les capacités de ces derniers. Ils ne peuvent s'obtenir que grâce à la loterie (jetons obtenus lors d'un abonnement) et se vendent à l'hôtel de vente des familiers également.
  • Les potions d'amélioration de familier : Il s'agit de potions 8 cases pouvant être fabriquées par des alchimistes de lv 100 et qui se vendent aussi à l'hôtel de vente des familiers. Nous allons détailler ces dernières ci-dessous et elles concernent tous les autres familiers du jeu.

La recette des potions d'amélioration de familier suit toujours le même schéma : 1 x Hormone du familier + 1 x Poudre de Créatoune + 1 x Nacre + 100 x Sardine à l'huile*** + 100 x Boulette d'insecte** + 25 x Pain Thade + 5 x Kouartz + 5 x Planche en bambou

La Poudre de Créatoune est une récompense spéciale du "Donjon Familier". Le Nacre peut être acheté à l'hôtel de vente des mineurs et se craft par un mineur avec 20 pierres de Nacre, les "Sardine à l'huile***" se trouvent à l'hôtel de vente des poissonniers et peuvent être craftées par ces derniers, les "Boulette d'insecte**" se trouvent à l'hôtel de vente des bouchers et se craftent aussi par ces derniers, le "Pain Thade" et un pain complexe pouvant s'acheter à l'hôtel de vente des boulangers ou se crafter par eux, le Kouartz se trouve aussi à l'hôtel de vente des mineurs et les planches de Bambou peuvent s'acheter à l'hôtel de vente des bûcherons ou se crafter par un bûcheron avec 20 bois de bambo (donc 100 au total pour les 5 planches).

Il ne reste ensuite plus que l'hormone de familier : c'est l'élément qui change pour chaque recette. En effet, la recette de cette potion sera toujours la même pour tous Les Familiers mais vous devrez simplement à chaque fois utiliser une hormone différente. Ces hormones peuvent se dropper sur les différents boss du jeu à un taux de 1% (pas de prospection minimum) ou peuvent s'acheter en hôtel de vente. Les devs ayant très mal équilibré le système, les hormones ne valent la plupart du temps que quelques centaines de kamas et il est donc inutile de se compliquer la tâche pour parcourir le monde des 12 à la recherche de ces dernières. A toute fin utile, voici tout de même une liste non-exhaustive (à compléter !) des boss correspondant à chaque familier :

Liste des familiers

Pour vous aider dans votre choix et dans l'élevage de vos familiers, nous avons créé une base de données contenant tous Les Familiers disponibles en jeu, les effets, leur alimentation, leur zone de prédilection, etc.

Attention : Pour certains familiers où il faut combattre pour augmenter les bonus, il y a un temps entre 2 repas, bien que ces derniers soient extrêmement rares (notamment Gelutin, Vampyrette, Shushu de Rushu,...). Prenez garde à ne pas trop combattre ou à ne pas assez combattre.

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)


Nombre de commentaires : 13

Swainz

avatar

Invité
2014-02-21 21:50:15 | #13

Les Familiers ne sont pas réservé au personnage abonné, il existe un familier qui ne nécessite aucune condition même pas d'être abonné  le "Platypus"

Voilà c'est tous :D

Mansot

avatar

Encyclopédologue en chef
439 messages
53 articles publiés
2013-10-02 19:37:02 | #12

@Niso : Il me semble que depuis une récente mise à jour, les familiers mangeurs d'âmes mangent les âmes même si ce n'est pas toi qui tue le monstre.

-----------------
Mansot, encyclopédologue en chef retraité, mais je suis toujours à votre écoute si vous avez l'une ou l'autre question.
Niso

avatar

2013-10-02 15:49:13 | #11

Bizarrement, lorsque mon familier chercheur d'ogrine (mangeur d'âme) était équipé, lorsqu'un de mes alliés a tué le corailleur magistral, mon familier a quand même manger son âme... Pourtant il y a marqué qu'il faut que ce soit nous même qui tuions le monstre pour avoir l'âme... Alors qu'est-ce qui c'est passé ???

-----------------
Niso, éniripsa sur Farle, dernier représentant des éniripsa feu monocompte de cercle 14X du serveur...
koussa

avatar

Membre
1 messages
2013-09-03 22:56:26 | #10

Quand je click sur le wabbit c le monstre et non le famillier qui apparais .

Est-ce que vous povez remédier a sa ? svp  

7804j

avatar

2012-12-31 16:40:00 | #9

@Demon-Angelo : Tu garderas ton familier, mais il se peut que tu ne puisses plus l'équiper tant que tu ne seras pas abonné à nouveau.

Demon-Angelo

avatar

Invité
2012-12-31 15:07:54 | #8

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai tout compris mais il me reste encore une chose que je ne sais pas.

La question est: Si je veut m'abonner pour un mois et que je prend un bouloute comme familier (car dans le bon d'abonnement on peut en choisir un), es-que à la fin du mois il s'en va (il disparai) parce que j'ai plus mon abonnement ?

Merci de repondre a cette question et Au revoir !

Leo-25230

avatar

Invité
2012-11-16 17:53:26 | #7

Jadore la forme de la souris sinon cite cool

une petite faute ^^'

avatar

Invité
2012-07-07 12:04:34 | #6

le koinkoin jaune ce n'est pas + 20 pp ? ^^'

matthieur

avatar

2012-06-18 19:50:16 | #5

@ gbgggbggbgbg : Merci du signalement, la faute est corrigée. Néanmoins, nous invitons chaque joueur utilisant ce site à corriger les fautes d'eux mêmes.

-----------------
Matthieur, modérateur, rédacteur, vérificateur, validateur et encyclopédiste de Dofus2.org Plus connu sur le serveur Ulette sous le nom de Mattop, crâ de cercle 18x et Brakmarien de la guilde One Shoot.
gbgggbggbgbg

avatar

2012-06-18 01:08:46 | #4

tu a ecrit danla page du marcassin : peut etre Abtenu au lieu d'obtenu

-----------------
je suis un voleur commandé par le grand et sournois dieu SRAM , disciple sram de cercle 65
Hero-Hyrkul

avatar

Invité
2012-04-15 14:50:54 | #3

C'est bien présenté, Bravo !. :)

laredotte

avatar

Invité
2012-04-09 15:03:27 | #2

bien presenter

mateton

avatar

Invité
2012-02-26 13:08:09 | #1

aaaa lol

Ajouter un commentaire

Attention : tu n'es pas connecté.
Tu peux tout de même poster un commentaire en tant qu'invité mais il ne sera pas associé à ton compte et tu ne pourras donc pas profiter de tous les avantages.

Inscris-toi en 30 secondes, c'est simple et rapide ;)
PasswordCommenter







ImageCommenter avec Facebook

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)