Pas encore membre? Inscription | Mot de passse perdu?

Accueil Tutoriels Métiers Bûcheron

Tutoriel Bûcheron




Fiche Technique

Nombre de vues : 52859

Catégorie : Métiers

Courte Description : Tout ce qu'il faut savoir sur le métier de Bûcheron

Auteur de initial du tutoriel : matthieur

Dernière modification : 2013-01-27 19:40:51


Introduction

Bûcheron est un métier de récolte. Comme son nom l'indique, il vous permettra de couper du bois afin de le récolter, lequel sera très utile dans de nombreux métiers comme sculpteurs, forgeurs, bijoutier ou encore bricoleur. Les récoltes de ce métier se vendent donc assez bien et permettront de se faire des Kamas.

Comme tous les métiers de récolte, vous gagnerez des xp (et donc des niveaux) en récoltant du bois, mais vous pourrez aussi crafter des planches et des potions de copeaux de bois, comme nous le verrons ensuite, ce qui ne sera pas négligeable dans votre manière de monter les niveaux.

Apprendre le métier

Si vous êtes à Amakna, rendez-vous à la scierie, en [4, 8]. Agrid Shakoku y est, c'est à lui que vous devrez vous adressez pour apprendre le métier. À Astrub, vous devrez aller voir Oli Venders qui se trouve devant l'atelier des sculpteurs en [2,-21] (il a une grosse Hache avec lui, allez savoir pourquoi).

Agrid Shakoku et Oli Venders vendent la Hache nécessaire au métier de Bûcheron (une Hache de Bûcheron) pour l'extraodinaire somme de 150 kamas (comme quoi, la crise existe aussi sur Dofus). Vous pouvez également obtenir une Hache de Bûcheron en échangeant 10 Ailes de Moskito, ou encore une Agride contre 10 Racines et 10 Écorces d'Abraknyde, auprès d'Agrid Shakoku. Attention tout de même : l'Agride, comme toutes les Haches, ne diminue pas le temps de coupe et n'augmente pas la quantité de bois obtenu, elle octroie simplement des bonus de caractéristiques à son porteur. Enfin, vous pouvez aussi demander à un forgeur de Haches de vous confectionner votre Outil. Toutes les Haches ayant un nom relatif à un arbre peuvent être utilisées pour la coupe :

Vous comprendrez bien rapidement que, entre nous, la Hache que vous utilisez n'a que très peu d'importance puisque vous ne l'utiliserez pas lors de combat mais uniquement lors de l'exercice de votre métier. Ces dernières peuvent tout de même être intéressantes lorsqu'elles confèrent un bonus en force car cela augmentera vos pods et donc la quantité de bois portable.

[Vous noterez tous que le pompiers font aussi de l'élaguage mais l'Elagueuse d'Oliviolet et l'Elagueuse de Charme ne vous apprendrons pas le métier de pompier qui n'existe pas sur dofus]

Les bois

Le bois se trouve dans les différentes forêts du Monde des Douzes. Vous commencerez par couper du frêne, puis, plus votre niveau sera élevé, plus le nombre de différents bois que vous pourrez couper sera élevé, mais la quantité d'xp nécessaire pour passer au niveau suivant deviendra également de plus en plus importante !

Vous trouverez ci-dessous un tableau des différents bois que vous pourrez récolter au fur et à mesure de votre progression avec donc le niveau nécessaire pour pouvoir le couper, les endroits (non-exhaustif) où vous pourrez les trouver ainsi que la quantité d'xp que vous obtiendrez en en coupant un. Généralement, un bois de haut niveau procure plus d'xp (comme quoi, il y a une logique dans ce jeu).

A partir du lvl 20, vous avez la possibilté d'affronter un "protecteur de ressources" en coupant un arbre. Ce protecteur portera le nom du bois coupé en rajoutant "ensorcelé". Si vous gagnez, vous remportez un sac de bois contenant 50 unités de bois de l'arbre que vous venez de couper MAIS à condition d'être abonné, un joueur non abonné ne gagnera pas ce sac de ressources.

Niveau du métier Xp Bois Image de l'arbre Image du bois récolté Où trouver ce bois ?
1 10xp Frêne Etant le premier bois disponible à la coupe, il est relativement simple à trouver comme par exemple à la Forêt d'Astrub.
10 15xp Châtaignier Ce bois reste encore assez simple à trouver, à Astrub par exemple.
20 20xp Noyer Le noyer est un bois que vous trouverez aussi à Astrub, mais également dans le sut d'Amakna ou au bois de Litneg (Est de Bonta mais attention : les [trools] et chafers !)
30 25xp Chêne Le chêne se trouve à peu près au même endroit que le noyer, mais il sera moins présent à Astrub. A Astrub, il est conseillé de remonter vers le nord de la forêt pour trouver plus de chêne.
35 27xp

Bombu

Le bombu ne se trouve qu'à l'Est des plaines de Cania. Plus précisément sur les flancs suds et est du massif le plus a l'est (un peu compliqué mais je peux pas faire plus court).

35 27xp Oliviolet L'oliviolet, plus rare, se trouve dans les landes de Sidimote, vers la ville de Brâkmar.
40 30xp

Erable

L'érable est très présent du sud d'Amakna, vous pourrez aussi en trouver quelques un au bois de Litneg vers Bonta.
50 35xp

Bambou

Le bambou se trouve uniquement a Aerdala mais attention, ce territoire est aligné ==> il n'est donc accessible que par les joueurs de l'alignement propriétaire de la zone.

50 35xp If L'if se trouve en majorité au bois de Litneg vers Bonta (Attention aux monstres qui agressent) mais vous pourrez parfois en croiser à divers endroits d'Amakna
60 40xp Merisier Le bois de Litneg sera le meilleur endroit pour trouver des Merisier. Attention donc aux agressions des monstres.
70 45xp Ebène L'ébène, relativement rare, se trouve en petite quantité au bois de Litneg (attention aux monstres agressifs) et au sud d'Amakna
75 47xp Kalyptus Le kalyptus se trouve exclusivement dans la forêt des Kalyptus (je sais, c'est incroyable)
80 50xp

Charme

Le charme très rare se trouve au bois de Litneg (jeunes bûcherons, faites attention une fois de plus en coupant ce bois car les monstres sont agressifs). Une fois ce bois vendu, une chose est sûre, vous vous porterez comme un charme (on croirait entendre une blague de mon père... -_-')

80 50xp Bambou Sombre Le bambou sombre se trouve à Feudala, attention, ce territoire est aligné.
90 55xp Orme

Dans le monde des 12, il existe 7 Ormes. Inutile de préciser qu'ils sont extrêmement rares, valent donc cher et qu'il vaut mieux prendre soin de les couper à chaque fois que vous en voyez un. Voici où trouver ces fameux ormes :

  • En [-7, 16], dans le labyrinthe d'Amakna, sur la même carte que notre ami le Dark Vlad.
  • En [25, -21], vous pourrez accéder à cet orme en marchant sur l'eau, tout en bas de la carte (pensez à activer le grillage pour mieux vous guider).
  • En [4, 16], en plein milieu de la forêt d'Amakna. Vous devrez y accéder en passant obligatoirement par le sud.
  • En suivant le chemin des fleurs qui débute en [-4, -12].
  • En [-15, 8], dans la Forêt des Koalaks. Il faudra passer par le tunnel creusé dans un feuillage en [-16, 8].
  • Le sixième orme tient compagnie au Craqueleur Légendaire, dans la toute dernière salle du Donjon des Craqueleurs.
  • Et pour finir, le dernier orme se trouve avec l'Homme Ours dans la forêt d'Astrub en [-1,-27]
100 -

Bambou Sacré

Il n'y a que deux troncs de bambous sacrés dans tous le monde des Douze : le premier se trouve en plein centre de la cité alignée d'Aerdala, tandis que le deuxième se terre dans une petite grotte précédant la première salle du donjon des Kitsou.

100 - Tremble Le tremble lui, sera à couper entre deux boules de neiges sur Frigost (je rigole bien sûr, ne cherchez pas de boule de neige). Il est particulièrement courant dans la forêt des Pins Perdus.

ATTENTION :

UNE unité de bois pèse 5 pods, pensez à vous équiper d'une bonne ceinture ou d'un bon sac (voire de prendre un Bworky ou un Bulbouture) afin de pouvoir récolter un maximum de bois sans interruption

Informations utiles :

Certains bois ne se coupent pas. Voici un table récapitulatif de comment les obtenir :

Bois Obtention
Bois Ancestral S'échange : au PNJ de la scierie d'Astrub, contre des Dagues Ancestrales
Bois Envoûté Se drope sur : Abraknyde AncestralChêne Mou, Abraknyde invoqué
Bois de Tronknyde Se drope sur : Tronknyde
Bois de Bambou Dorée Se drope sur : Pandit, Pandikaze
Bois de Bambou Magique Se drope sur : Fantôme Maho Firefoux, Pandore
Bois de Bambouto Se drope sur : Bambouto
Bois de Bambouto Sacré Se drope sur : Bambouto Sacré
Tronc de Kokoko Se drope sur : Kokoko
Mât de Fantômat Se drope sur : Fantômat
Bois de Gobus Se drope sur : Gobus

Avis de Bûcheron :

 

Si vous êtes un joueur non-abonné, le forêt d'Astrub vous permettra de monter jusqu'au lvl 30, pas plus. Le level maximal des métiers pour les joueurs non-abonnés étant bridé à 30. A Astrub, vous trouverez frênes, châtaigners, noyers et chêne avec une scierie à proximité en [-1,-25]. Il s'agit surtout d'un terrain fiable car aucun monstre ne vous agressera mais attention : vous risquez fortement d'être dérangé par la concurence. Cherchez-vous plutôt un coin tranquille dans une zone abonnée.

Exemple incarnam, je sais pas pourquoi mais je ne trouve aucun Bûcheron la-bas, c'est la zone rever pour passer ces premier niveaux !

Si vous êtes abonné, vous pourrez vous tournez vers une zone d'Amakna où poussent frênes, châtaignier, noyer, chêne et érable. Cette zone s'étend du coin de bouftous jusqu'au territoire des bandits. Attention à vous, je rappelle qu'au territoire des bandits, les monstres peuvent sauvagement agresser les bûcherons qui passent... Dans cette zone, deux scieries sont à votre disposition, en [4,-8] et [6,16].

Après le level 30, je vous invite à aller au Sud. Au sud d'Amakna vers la péninsule des gélées, le territoire des scarafeuilles et l'île aux cochons comme je l'appelle (plus connue sous le nom de territoire des porcos). Ici, vous trouverez entre-autre noyer, chêne, érable, merisier.

Ensuite, il vous reste les bois à l'Est de Bonta (plus connu sous le nom de bois de Litneg), là, vous trouverez frêne, chataignier, noyer, chêne, if, charme, merisier, ébène. Mais garre aux Trooll, Mulous et chafers en tous genres qui peuvent y rôder, ces monstres agressent et sont puissants.

Scier le bois

Après avoir abattu quelques arbres, vous pourrez transformer votre bois en potion ou en planches. Ces dernières, réalisées à partir de 20 unités de bois avec l'aide d'une scie dans les ateliers de bûcherons du monde des 12, ne vous rapporteront aucun point d'expérience mais vous permettront de vous délester de votre chargement ( 20 bois = 100 pods contre 10 pods pour une planche ). La plupart des objets d'élevage ( bricoleur ) se composent de planches de bois, ainsi que les trophés du Kolizéum : n'hésitez donc pas à vous renseigner sur les objets les plus utilisés afin de mieux connaître et anticiper les besoins de votre clientèle.

Les planches ne servent qu'aux bricoleurs, les bijoutiers, sculpteurs et forgeurs utilisent du bois dans leus crafts, faites bien attention avant de scier la totalité de votre récolte car les planches valent parfois bien moins que le bois ordinaire.

Information utile :

Vous pouvez fabriquer des planches de Kokoko avec l'établi de Kib Roche, sur l'île de Moon en [35, 11], à l'aide de 1 x Tronc de Kokoko.

Les potions de copeaux

Le Bûcheron a également la possibilité de crafter des potions de copeaux de bois de 2, 3 ou 4 cases dans les ateliers de bûcherons. Ces dernières sont utilisées par les sculpteurs pour réparer les Armes éthérées.

Le craft de potions de ce type est un excellent moyen d'xp extrêmement vite votre métier : chaque craft rapportant effectivement respectivement 10, 25 et 50 xp pour les potions de 2, 3 et 4 cases. Même si vous n'avez pas encore la possibilité de récolter du Châtaignier et du Noyer à vos débuts de Bûcheron, ça peut valoir la peine d'en acheter en hôtel de vente afin de crafter des potions pour pouvoir passer rapidement les premiers niveaux.

crafter des potions nécessite également beaucoup de pods du fait du poids des ingrédients.

Mais attention : N'espérez pas gagner de l'argent par ce moyen ! Tous les bûcherons utilisant cette méthode pour xp rapidement, le marché de ces potions est surchargé et elles ne valent plus grand chose ! De plus, comme presque personne n'utilise d'Armes éthérées, elles ne sont que très peu utilisées. Vous devrez même peut-être les jeter car vous ne parviendrez pas à les vendre !!!

Nom Ingrédients Points de durabilité Xp par craft Pods nécessaires pour crafter une potion
Potion de copeaux de bois

2 Bois de Châtaignier

2 Bois de Noyer

+ 1 à 3 10 20
Potion de copeaux de bois solides

2 Bois de Chêne

2 Bois d'If

2 Bois d'Erable

+ 4 à 6 25 30
Potion de copeaux de bois rares

2 Bois d'Ebène

1 Bois de Charme

2 Bois de Merisier

1 Bois de Tronknyde

+ 7 à 12 50 30

 

Intérêt de Monter des niveaux

Monter des niveaux, comme on l'a vu, ça débloque l'accès à de nouveaux bois. Mais il y a aussi d'autres avantages !

En effet, à chaque niveau, le temps nécessaire à la coupe est réduit de 0,1 seconde. On commence à 12 secondes par arbre au niveau 1 et on termine à 2 secondes au niveau 100 !

De plus, à chaque niveau, vous gagnez 5 pods supplémentaires sur votre personnage, en plus d'un bonus de 500 au niveau 100. Au niveau 100, vous aurez donc un bonus de 1000 pods grâce à ce métier (comme tous les autres métiers) !

Par-dessus cela, le bois sert dans de (très) nombreux crafts. Avoir un Bûcheron de niveau 100 et récolter de grandes quantité de bois va vous permettre d'avoir une nouvelle émotes : boîter ( à cause de votre bourse de Kamas qui sera trop lourde).

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)


Nombre de commentaires : 17

Terra-yop

avatar

Membre
2 messages
2013-01-27 16:12:24 | #17

je me suis un peu balader dans la foret de litgneg et pas UN SEUL NOYER ! est-ce une fautes ?

 

-----------------
Terra-yop
Terra-yop

avatar

Membre
2 messages
2013-01-27 16:07:22 | #16

Salue je vien de commencer le metier actuellement lvl 20 avec comme metier complementaire forgeur de bouclier et bricoleur je n'arrive pas a me faire de kama que dois-je faire ? Innocent

-----------------
Terra-yop
Mansot

avatar

Encyclopédologue en chef
436 messages
53 articles publiés
2012-12-24 12:18:45 | #15

Et non Wing tu n'as pas bu, j'ai été vérifié et il y a bien un orme Clin d'œil J'ai ajouté l'information sur le tutoriel !

-----------------
Mansot, encyclopédologue en chef retraité, mais je suis toujours à votre écoute si vous avez l'une ou l'autre question.
Wing

avatar

2012-12-24 01:59:00 | #14

à noter qu'il y'a un nouvel orme dans la caverne de l'homme ours (sauf si j'ai bu au moment de la traverser )

nanou

avatar

Invité
2012-12-23 23:23:28 | #13

Bonsoir svp pourquoi la map de dofus tools veut plus fonctionner

Thoace

avatar

Invité
2012-11-11 11:43:47 | #12

Pour se qui veulent savoir toutes les pis des arbres allez sur dofus tools Roublard Lvl 123 silvosse
DDDD

avatar

Invité
2012-07-14 20:38:25 | #11

J'arrive pas à trouver la scirie elle est pas en 1 25 --'

gbgggbggbgbg

avatar

2012-06-28 00:25:43 | #10

zakao ce n'es pas si rare ke ca puiske jen ba 4-5 chak jour lol et nn tu gane pa D,xp kan t plein

-----------------
je suis un voleur commandé par le grand et sournois dieu SRAM , disciple sram de cercle 65
douduo

avatar

Invité
2012-06-26 16:57:27 | #9

Bonjour j'avait une question, gagne t'on de l'expérience si lorsque l'on coupe du bois nous sommes surchargé ???

gbgggbggbgbg

avatar

2012-06-23 01:33:51 | #8

ok merci

-----------------
je suis un voleur commandé par le grand et sournois dieu SRAM , disciple sram de cercle 65
matthieur

avatar

2012-06-23 00:10:53 | #7

gbgggbggbgbg : Certains bois ont un temps de coupe supérieur à celui des autres au début, mais un fur et à mesure que le niveau de ton métier va monter, les temps de coupe vont s'équilibrer

-----------------
Matthieur, modérateur, rédacteur, vérificateur, validateur et encyclopédiste de Dofus2.org Plus connu sur le serveur Ulette sous le nom de Mattop, crâ de cercle 18x et Brakmarien de la guilde One Shoot.
gbgggbggbgbg

avatar

2012-06-22 23:11:49 | #6

c normal ke le noyer  prenne 5 secondes de plus a bucher que les autres bois

 

 

-----------------
je suis un voleur commandé par le grand et sournois dieu SRAM , disciple sram de cercle 65
gbgggbggbgbg

avatar

2012-06-22 22:51:44 | #5

merci et les sacs se droppent ken ont est abonné seulement

j ai l'experience avc mon métier mineur

-----------------
je suis un voleur commandé par le grand et sournois dieu SRAM , disciple sram de cercle 65
yves78

avatar

Invité
2012-06-08 23:10:35 | #4

vous pouvez pas mettre les pos ca serais plus simple!!!! (une pos la ou il y en a et on cherche autour)

zakao99

avatar

Invité
2012-05-25 21:44:40 | #3

les arbres ensorcelé ce sont des monstre qui t'attaque quand tu coupe du bois.

Quand tu les tue, tu a de l'xp (presque pas)et tu a un sac de bois de ...(cela dépend quel bois tu coupe;ex:tu coupe un frène alors tu te battra contre un frène ensorcelé) les sac te donnent 50 unité de ...fréne,chatégnier,noyer,...(encor une fois ca depend  quel bois tu coupe).

Mais se battre contre un arbre ensorcelé ca n'arrive pas souvent.

 

matthieur

avatar

2012-05-16 17:32:20 | #2

gbgggbggbgbg : Tu ne serais quand même pas en train de dire que j'ai oublié ce point essentiel ? Ah si...

-----------------
Matthieur, modérateur, rédacteur, vérificateur, validateur et encyclopédiste de Dofus2.org Plus connu sur le serveur Ulette sous le nom de Mattop, crâ de cercle 18x et Brakmarien de la guilde One Shoot.
gbgggbggbgbg

avatar

Invité
2012-05-16 02:50:21 | #1

jai coupé un chataigné et jai du me batr contr un chataigné ensorcelé c quoi et ca fai quoi

Ajouter un commentaire

Attention : tu n'es pas connecté.
Tu peux tout de même poster un commentaire en tant qu'invité mais il ne sera pas associé à ton compte et tu ne pourras donc pas profiter de tous les avantages.

Inscris-toi en 30 secondes, c'est simple et rapide ;)
PasswordCommenter







ImageCommenter avec Facebook

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)