Pas encore membre? Inscription | Mot de passse perdu?

Accueil Tutoriels Métiers Mineur

Tutoriel Mineur




Fiche Technique

Nombre de vues : 32069

Catégorie : Métiers

Courte Description : Tout ce qu'il faut savoir sur le métier de Mineur

Auteur de initial du tutoriel : matthieur

Dernière modification : 2013-08-16 11:12:58


Introduction

Mineur est un métier de récolte. Comme son nom l'indique, il vous permettra de miner des minerais (Non, c'est vrai ?!?) dans la plupart des grottes du jeu afin de les récolter, lequels seront très utiles dans de nombreux métiers tels que Forgeron et Bijoutier. Les récoltes de ce métier se vendent donc assez bien et permettront de se faire des Kamas.

Le métier de Mineur ne fait pas partie des métiers de récolte les plus simples. En effet, on verra par la suite que les mines sont éparpillées un peu partout dans le monde des douzes et que, contrairement au métier de Paysan, par exemple, la récolte sera bien plus fastidieuse.

Comme tous les métiers de récolte, vous gagnerez des xp (et donc des niveaux) en récoltant des ressources, mais vous pourrez aussi crafter des alliages et des potions de métaux, comme nous le verrons ensuite, ce qui ne sera pas négligeable dans votre manière de monter les niveaux.

Les mineurs minant dans des mines sombres et étroites, il est fortement déconseillé aux claustrophobes d'apprendre ce métier ;)

Apprendre le métier

Si vous êtes à Astrub, vous devrez aller voir Chipo Atufe, situé en [9, -23] pour apprendre ce métier. Si vous êtes dans la province d'Amakna, Casper Van Brushingen est votre homme. Vous le trouverez en [-2 ,-3].

Tant que vous serez en présence de l'un ou l'autre PNJ, vous pourrez leur acheter votre Pioche de Mineur pour 150 Kamas. ATTENTION vous devez impérativement acheter cette Pioche, c'est la seule qui permette de pratiquer ce métier.

Les minerais collectés serviront pour la plupart, comme indiqué précédemment, aux forgeurs et bjoutiers ainsi que pour votre propre utilisation afin de, par la suite, faire des alliages.

Les Minerais

Les minerais se trouvent dans les différentes mines du monde de 12. Vous commencerez par récolter du Fer, mais plus votre niveau sera élevé, plus les minerais récoltables seront nombreux.

Vous trouverez ci-dessous un tableau des différents minerais que vous pourrez récolter au fur et à mesure de votre progression, avec le niveau nécessaire pour pouvoir les récolter, les endroits (non-exhaustif) où vous pourrez les trouver ainsi que la quantité d'xp que vous obtiendrez en en minant un. Généralement, un minerai de haut niveau procure plus d'xp (comme quoi, il y a une logique dans ce jeu).

A partir du lvl 20, vous avez la possibilté d'affronter un "protecteur de ressources" en minant. Ce protecteur aura le nom suivant : "craqueboule de" suivi du nom du minerai récolté. Si vous gagnez, vous remportez un sac de minerai contenant 50 unités de minerai du filon que vous venez de miner MAIS à condition d'être abonné, un joueur non abonné ne gagnera pas ce sac de ressources.

Niveau du métier Xp Minerai Image Où trouver ce minerai ?
1 10xp Fer Etant le premier minerai récoltable, il est simple à trouver. Mais c'est dans la mine de la forêt d'Amakna que vous trouverez le plus de filons.
10 15xp Pierre Cuivrée Le cuivre reste assez simple à trouver. Dans la plupart des mines, il n'y aura que très peu de filons sauf dans la mine du temple Sadida.
20 20xp Bronze Le Bronze, très peu utilisé se trouve majoritairement dans la mine des Landes de Sidimote
30 25xp Kobalte Vous trouverez du Kobalte plus difficilement que les autres minerais. Les Landes de Sidimote seront, encore une fois le meilleur endroit où les trouver.
40 30xp Manganèse La manganèse, très rare, se trouve dans peu de mines avec un nombre de filons relativement bas. Le mine de la forêt d'Amakna sera quand même là où vous en trouverez le plus.
50 35xp

Etain

L'étain se trouve à foison dans certaines mines, tandis que dans d'autres, un seul filon se présentera. La mine des Landes de Sidimote est le meilleur endroit pour en trouver en grande quantité.

50 35xp Silicate Pour aller chercher les filons de Silicate, il va falloir voyager : on ne les trouve qu'a Feudala, territoire aligné (ll vous faudra donc appartenir à l'alignement qui posséde le territoire pour y accéder). Un autre filon existe au fond de la mine de Ded Aléïcar (une mine secréte difficile d'accès)
60 40xp Argent C'est l'Argent qui présente le plus de filon dans une même mine. Cette mine n'est autre que... celle des Landes de Sidimote
70 45xp Bauxite Le Bauxite se trouve facilement au sud de Brakmâr ou aux Landes de Sidimote.
80 50xp Or Pour l'or, vous devrez vous rendre dans des égouts (quelle drôle d'idée...). Mais pas n'importe quels égouts, ceux de Brakmâr !
100 -

Obsidienne

 

L'Obsidienne, par peur de fondre, se réfugie dans les mines de Frigost et de l'île de Sakaï.

 

100 - Dolomite Le Dolomite, comme le Silicate, se trouve à Feudala. Il en existe par contre trois filons au fond de la mine de Ded Aléïcar

ATTENTION :

UNE unité de minerai pèse 5 pods, pensez à vous équiper d'une bonne ceinture ou d'un bon sac (voire de prendre un bworky) afin de pouvoir récolter un maximum de minerais sans interruption

Informations utiles :

À partir du niveau 20 il pourra arriver qu'en piochant vous tombiez sur une pierre précieuse brute, de rubis ou de diamants. Cela est aléatoire, mais vous pouvez également en obtenir lors d'un combat contre un protecteur de ressource, qui vous l'offrira en plus du sac de 50 minerais.

Il existe quelques minerais ne pouvant pas se droper : Le charbon, qui se drop sur les Craqueleurs et Craqueleurs des Plaines ainsi que le Minerai Etrange (nécessaire pour fabriquer la Pelle du Mineur Sombre) qui se drope pour sa part à un taux extrêmement bas sur les Mineurs sombres. Certains drops de monstres de la famille de notre ami l'Obsidiantre en font également partie. Outre ces quelques exceptions, tous les minerais se récoltent au fond de mines toutes plus sombres les unes que les autres !

Avis de Mineur :


Si vous êtes un joueur non-abonné, une seule mine est disponible pour vous. L'entrée de celle-ci se trouve en [9,-23]. Comme c'est la seule mine non-abonnée, elle est très fréquentée. Je vous conseille - dans la mesure du possible - d'y miner de nuit.

Pour un joueur abonné, la mine de la forêt d'Amakna est une très bonne option jusqu'au lvl 40. Après cela, il sera mieux de se rendre dans la mine des Landes de Sidimote, et ce, jusqu'au niveau 100.

Les alliages

A partir du level 1 (à condition d'avoir les minerais nécessaires), un Mineur peut fondre ses minerais afin de créer des alliages dont voici la liste :

Niveau du métier Alliages Image Recette
1 Aluminite

10 cuivre

10 Bronze

1 Lingot d'Or 10 or
10 Ebonite

10 Fer

10 cuivre

10 Bronze

30 Magnésite

10 Fer

10 cuivre

10 Bronze

10 Kobalte

40 Bakélélite

10 Fer

10 cuivre

10 Bronze

10 Kobalte

10 manganèse

60 Kouartz

10 Fer

10 cuivre

10 Bronze

10 Kobalte

10 étain

10 manganèse

80 Kriptonite

10 Fer

10 Argent

10 cuivre

10 Bronze

10 manganèse

10 étain

10 Kobalte

100 Kobalite

10 Fer

10 cuivre

10 Bronze

10 étain

10 manganèse

10 étain

10 Kobalte

10 Bauxite

10 Argent

100 Pyrute

10 Argent

10 Kobalte

10 manganèse

10 étain

10 Dolomite

10 cuivre

10 Bronze

10 Bauxite

100 Rutile

10 or

10 Silicate

10 cuivre

10 Bronze

10 étain

10 Kobalte

10 manganèse

Attention, les alliages sont parfois extrêmement lourds également !

Avant de crafter un alliage, vérifiez bien que son prix est suppérieur au prix des minerais que vous utilisez. Certains alliages n'étant que très peu utilisés, vous ne le venderez pas bien du tout !

Les potions de métaux

Le Mineur a également la possibilité de crafter des potions de métaux de 2, 3 ou 4 cases dans les ateliers de mineurs. Ces dernières sont utilisées par les forgerons pour réparer les Armes éthérées.

Le craft de potions de ce type est un excellent moyen d'xp extrêmement vite votre métier : chaque craft rapportant effectivement respectivement 10, 25 et 50 xp pour les potions de 2, 3 et 4 cases. Même si vous n'avez pas encore la possibilité de récolter du cuivre et du Bronze à vos débuts de Mineur, ça peut valoir la peine d'en acheter en hôtel de vente afin de crafter des potions pour pouvoir passer rapidement les premiers niveaux.

crafter des potions nécessite également beaucoup de pods du fait du poids des ingrédients.

Mais attention : N'espérez pas gagner de l'Argent par ce moyen ! Tous les mineurs utilisant cette méthode pour xp rapidement, le marché de ces potions est surchargé et elles ne valent plus grand chose ! De plus, comme presque personne n'utilise d'Armes éthérées, elles ne sont que très peu utilisées. Vous devrez même peut-être les jeter car vous ne parviendrez pas à les vendre !!!

Potions Ingrédients Points de durabilité Xp par craft Pods nécessaire pour crafter un potion
Potion de métal liquide

2 cuivre

2 Bronze

1 Bocal

+ 1 à 3 10 21
Potion de métal lourd liquide

2 Kobalte

2 Etain

2 Manganèse

1 Bocal

+ 4 à 6 25 31
Potion de métal précieux liquide

2 Or

2 Argent

1 Pierre du Craqueleur

2 Beauxite

1 Bocal

+ 7 à 12 50 36

Vous pourrez obtenir le Bocal nécessaire à cette recette auprès des PNJ devant les Tours de Brakmar et Bonta ou auprès des épiciers ou alchimistes de renom.

Les autres recettes

La majorité du travail d'un Mineur est le polissage des pierres (émeraude, saphier, agathe...). À partir de 10 pierres brutes dropées sur divers monstres et de 10 "seau d'eau", le Mineur est capable de façonner une pierre polie. C'est très souvent les pierres polies qui servent dans les crafts plutôt que les pierres brutes mis à part quelques exeptions. Le polissage des pierres est accessible à partir du niveau 30 mais, bien qu'il ne soit qu'à deux cases, vous pourrez toujours le rater.

Les mineurs sont également responsables des crafts des différentes pierres de métiers qui permettent de toujours voir son nom apparaître dans les liste de joueur pratiquant le métier disponible dans les ateliers. La recette des runes de métier est la même pour tous les métiers :

En combinant 1 x Or + 1 x Potion de Souvenir (à obtenir auprès d'un alchimiste ou en hôtel de vente des alchimistes), un Mineur réalisera aussi une rune de signature qui sert aux artisans pour signer leurs oeuvres et sont très prisées des professionels du domaine souhaitant se faire connaître.

Intérêt de monter des niveaux

Monter des niveaux, comme on l'a vu, ça débloque l'accès à de nouveaux minerais. Mais il y a aussi d'autres avantages !

En effet, à chaque niveau, le temps nécessaire au minage est réduit de 0,1 seconde. On commence à 12 secondes par minerai au niveau 1 et on termine à 2 secondes pour certains minerais au niveau 100 !

De plus, à chaque niveau, vous gagnez 5 pods supplémentaires sur votre personnage, en plus d'un bonus de 500 au niveau 100. Au niveau 100, vous aurez donc un bonus de 1000 pods grâce à ce métier (comme tous les autres métiers) !

Pour finir, au début vous n'avez pas encore un taux de réussite de 100% sur vos crafts mais celui-ci augmentera au fur et à mesure également (sauf pour le polissage).

Par-dessus cela, les minerais servent dans de (très) nombreux crafts. Avoir un Mineur de niveau 100 et récolter de grandes quantité de minerais va vous permettre d'avoir une nouvelle émotes : boîter ( à cause de votre bourse de Kamas qui sera trop lourde).

Caractéristiques d'un Mineur lvl 100

Collecter

Minerais Temps de minage Nombre de minerais récupéré
Fer 2s 6 à 27
cuivre 2s 6 à 25
Bronze 2s 6 à 23
Kobalte 2s 6 à 21
Manganèse 2s 6 à 19
Etain 2s 6 à 17
Silicate 2s 6 à 17
Argent 3s 6 à 15
Beauxite 4s 6 à 13
Or 4s 6 à 12
Obsidienne 2s 1
Dolomite 2s 6 à 8

Polir

Le pourcentage de réussite du polissage pour un Mineur de lvl 100 est de 99% et cela, peut importe le nombre de cases de la recette.

Fondre

Nombre de cases Porcentage de réussite
1 100%
2 100%
3 100%
4 100%
5 100%
6 100%
7 100%
8 100%
9 99%

 

Toutes les mines du jeu

Les mines du jeu étant extrêmement nombreuses et souvent bien cachées, il peut être très utile de posséder une liste de toutes les mines avec, pour chacune d'elles, les métaux qui s'y trouvent.

Voici donc une liste non-exhaustive de toutes les mines du jeu ainsi que ce que contient chacune d'entre elles :

Nom de la mine Position de l'entrée Contenu Notes
Exploitation minière d'Astrub [9,-23] Fer, cuivre, étain, Bronze Mine non-abonnée, attention à la fréquentation !
Souterrain mystérieux d'Astrub [10,-24] Fer, cuivre, or, Argent Contient aussi une émote, minerais en petite quantitée
Village d'Amakna - Nord [0,-3] Fer, étain  
Coin des craqueleurs [-2,4] Fer, cuivre, Bronze, étain, Kobalte  
Temple Sadida [-1,9] Fer, cuivre, Bronze, étain, or, Kobalte, Argent, manganèze

Rendez-vous au temple et cliquez deux fois a gauche

Forêt d'Amakna [5,19] Fer, cuivre, Bronze, étain, or, Kobalte, Argent, manganèze  
Mine de Bellus Sel [10,11] Argent Pour rentrer, il faut payer 2 défenses de sangliers et 4 poils de sangliers à Bellus Sel.
Coin des Scarafeuilles [4,28] Argent, Fer Attention à la présence d'un Mulou dans la troisième salle (celle contenant de l'Argent).
Mine des Porcos - 1 [1,32] Fer, cuivre, Bronze, étain, Kobalte  
Mine des porcos - 2 [-1,33] Fer, cuivre, étain  
Sidimote [-23,24] et [-25,24] Bronze, Bauxite, or, Argent, étain, Kobalte  
Sud de Brakmar [-25,46] Bronze, cuivre, Kobalte, étain, Argent, manganèze, Bauxite, or  
Egouts de Brakmar [-22,32] Kobalte, Or, manganèse, cuivre, étain, Bauxite, Bronze, Argent L'entrée se trouve dans les égouts.
Feudala x Dolomite, Silicate Réservée aux joueurs de l'alignement qui contrôle le village.
Ded Aleicar [-2,17] Or Il vous faut une clé pour rentrer dans cette mine !
Mine de Krtek [-20,-34] Étain, Argent, Bauxite, Bronze, Fer Nécessite une Pioche de Mineur et 6666k pour rentrer. Attention, boss niveau 400 et montres très durs à l'entrée ! Minerais en quantité !
Frigost - Forêt des pins perdus [-55,-64] Obsidienne, Dolomite Le seul endroit où la Dolomite peut se récolter sans alignement.
Montagne des koalak ( Vallée morth'Kitu) (-18,14)     Bauxite,Kobalte,cuivre Assez difficile d'accés,il faut contourner Canyon Sauvage

 

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)


Nombre de commentaires : 10

Nox

avatar

Invité
2014-09-04 01:00:21 | #10

Bonsoir,

D'abord merci pour tes nombreux tutoriels bien écris dont je me sers pas mal.
Voilà je voulais te demander comment tu gères ce fléau que sont les bots, particulièrement au niveau du métier mineur, qui me tient à coeur tout comme toi mais qui est infaisable car à la seconde ou un fer fait son apparition un bot se jette dessus, j'arrive même pas a miner de quoi faire quelques potions de métal liquide... J'suis désemparé ^^

En attente de ta réponse merci beaucoup pour ton temps et bon jeu =)

mr x

avatar

Invité
2014-02-24 23:38:12 | #9

Bravo cela fait plaisir à lire . De plus il est très complet et donne envie de  persévéré dans le jeux .

merci merci merci .

 

 

Lhounce

avatar

Membre
1 messages
2013-11-03 20:29:41 | #8

Super tuto ,) Beau travail et merci!

 

Mansot

avatar

Encyclopédologue en chef
436 messages
53 articles publiés
2013-08-15 18:41:17 | #7

@Madenz : C'est peut-être parce que tu essaies de récolter du fer dans une zone abonnée alors que tu n'es pas abonné. Je ne vois pas d'autres raisons...

-----------------
Mansot, encyclopédologue en chef retraité, mais je suis toujours à votre écoute si vous avez l'une ou l'autre question.
Madenz

avatar

Invité
2013-08-15 18:03:38 | #6

J'aimerai savoir pk j'peut pas récolter le fer -_-. Je suis niveau 1 mineur et j'ai la pioche sur moi et j'peut pas le récolter ... Pk ?

 

Ta-vu

avatar

Invité
2013-07-10 06:20:39 | #5

Très bon tuto en revanche il aurai était excellent de mettre des techniques pour xp vite le métier 

tidodor29

avatar

Membre
6 messages
2013-05-14 02:24:53 | #4

oup xD pas vu s marquer :p

 

tidodor29

avatar

Membre
6 messages
2013-05-14 02:24:16 | #3

bon tuto mais sa aurai été bien davoir des plan des mines ou leur enplasement

 

Pierre2000

avatar

Invité
2013-02-24 15:12:06 | #2

Bon tutoriel, en effet.

Après la màj 2.9.2 de Dofus, j'ai corrigé ce tutoriel : Cuivre est deveu Pierre Cuivrée.

 

:).

avatar

Membre
7 messages
2012-10-26 18:31:48 | #1

Tres bon tuto

Ajouter un commentaire

Attention : tu n'es pas connecté.
Tu peux tout de même poster un commentaire en tant qu'invité mais il ne sera pas associé à ton compte et tu ne pourras donc pas profiter de tous les avantages.

Inscris-toi en 30 secondes, c'est simple et rapide ;)
PasswordCommenter







ImageCommenter avec Facebook

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)