Hypogée de l'Obsidiantre
Fiche Technique
Nombre de vues : 173069Localisation : Ile de Frigost (Les larmes d'Ouronigride) [-71,-83]
Boss : Obsidiantre
Nombre de salles : 5
Difficulté : 8/10 - Extrêmement Dur - Pour une équipe pleine de joueurs de niveau 160+
Pierre d'âme requise : 200
Auteur de initial du tutoriel : 7804j (Google+)
Dernière modification : 2014-03-26 18:59:47
L'Hypogée de l'Obsidiantre est le 4ème donjon de la partie 1 de Frigost. Pour y accéder, il vous faudra donc avoir terminé au minimum les trois premiers (La Serre du Royalmouth, L'Excavation du Mansot Royal et L'épave du Grolandais Violent).
Pour réussir ce donjon, préparez une équipe de lv 170 environ.
Pour accéder au donjon, rendez-vous en [-71,-83] puis entrez dans la grotte...
Là, vous trouverez "Lave Azza" qui vous fera entrer en échange de la "Clef de l'hypogée de l'Obsidiantre" ou grâce au trousseau de clefs. La clé se craft avec : 1 Poil de Chachachovage + 1 Bois de Tremble + 1 Obsidienne + 1 Pierre d'Atomystique + 1 Coeur de Crapeur + 1 Résidu de Solfataré + 1 Etoffe de Rat Bougri + 1 Plume de Gélikan
Clef de l'hypogée de l'Obsidiantre | Niveau 160 | ||
Caractéristiques & Recette | Drop sur | Dans le craft de | |
Effets : Aucun Conditions : Aucune Recette : 1 Bois de Tremble 1 Obsidienne 1 Poil de Chachachovage 1 Etoffe de Rat Bougri 1 Plume de Gélikan 1 Pierre d'Atomystique 1 Résidu de Solfataré 1 Coeur de Crapeur | Autres moyens d'obtention : Aucun | ||
Description : | Catégorie : Clef | ||
Cette clef usée permettait d'entrer dans les mines de Frigost. Aujourd'hui, elle sert à visiter l'hypogée de l'Obsidiantre, qui garde au chaud les dépouilles de tous les aventuriers imprudents croisant son chemin. |
Puis, une fois dedans, commencez par traverser une salle vide.
Salle 1
Nous faisons la découverte de 4 monstres différents dès cette première salle. Les voici en détails :
- Mofette : Elle a de la résistance dans tous les éléments mais une bonne faiblesse neutre, 5 PM et ne frappe qu'au CaC mais peut se téléporter très souvent. A votre CaC, elle lancera le sort "Duslipe" qui frappe du 280 à 400 environ tout en vous infligeant 20% de vitalité insoignable pendant 1 tour => elle ne peut faire ce sort qu'une fois par cible par tour mais peut attaquer plusieurs personnes différentes. Elle dispose du sort "Dépère" qui la soignera de 160 pdv environ. Avec le sort "Démère", qu'elle peut se lancer sur elle ou sur un ennemi, elle entrera dans une sorte de chance d'écaflip en plus puissant (dans 50% des cas les dommages sont multipliés par 4, dans 50% des cas elle se fait soigner du double des dommages devant être infligés à la place).
- Atomystique : Ce dernier est plus embêtant mais moins dangereux. Sa faiblesse est l'air, il frappe uniquement au CaC également et a 5 PM mais ne peut pas se téléporter. Au CaC, il frappe avec "Prothon" du 320 environ tout en vous mettant dans l'état affaibli (impossible d'utiliser votre Arme) pendant 1 tour. Il ne peut également faire ce sort qu'une seule fois par cible et par tour mais peut attaquer plusieurs joueurs différents par tour. Il peut également réinvoquer un monste tué à la manière de "Laisse spirituelle" des osamodas => l'invocation n'aura que 400 points de vie environ et mourra si l'Atomystique meurt. Au moment où il l'invoque, il la boost de 200 dommages.
- Fumrirolle : Le Fumrirolle, dont la faiblesse est l'eau, est bien plus dangereux (mais moins embêtant car il n'invoque pas) car il frappe à bonne portée (environ 5 cases). Son premier sort, Fumisterie, frappe à PO du 240 environ tout en vous retirant 100 de fuite pendant 1 tour. Son second sort, Fumoir, frappe à PO du 240 environ tout en vous volant 2 de portée pendant 2 tours ! Il peut également lancer le sort "Fumigène", à portée, qui aura un effet identique au sort "Poisse" des Srams en minimisant vos effets aléatoires pendant 2 tours (si vous frappiez 13 à 20, vous frapperez toujours 13 pendant 2 tours).
- Crapeur : Le Crapeur est le mob le plus redouté de tous dans ce donjon. Il dispose de plusieurs sorts : "Crapture" lui permet d'attirer ses ennemis en ligne droite tout en leur lançant un empoisonnement qui leur infligera des dommages eau 3 tours plus tard. Il dispose également de "Crapitulation" qui lui permet d'attirer cette fois-ci ses alliés en les soignant de plus de 200 environ et leur donnant 2 PM et 100 dommages supplémentaires pendant 3 tours. Au CaC (facile pour lui de vous atteindre s'il vous attire), il vole du 400 environ en vous retirant 2 PA inesquivables (peu importe votre esquive PA) !
Mofette | Niveau 170 à 182 | ||
Caractéristiques | Résistances | Sorts | |
Points de vie : de 4600 à 5400 Points d'Action : 12 Points de Mouvement : 5 Drop en Kamas : de 170 à 182 Tacle : 0 Esquive PA : 0 Esquive PM : 0 | de 31 à 35% de 10 à 14% de 17 à 21% de 9 à 13% de -29 à -25% | Duslipe, Démère, Dépère | |
Drops : | Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres des Larmes d'Ouronigride | ||
Pierre de Mofette (14%), Tuf de Mofette (1.4%), |
Atomystique | Niveau 165 à 177 | ||
Caractéristiques | Résistances | Sorts | |
Points de vie : de 4400 à 5200 Points d'Action : 12 Points de Mouvement : 5 Drop en Kamas : de 165 à 176 Tacle : 0 Esquive PA : 0 Esquive PM : 0 | de -30 à -26% de 35 à 39% de 20 à 24% de 19 à 23% de 12 à 16% | Prothon, Daimocritique, Neuthron | |
Drops : | Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres des Larmes d'Ouronigride | ||
Pierre d'Atomystique (14%), Téphra d'Atomystique (1.4%), |
Fumrirolle | Niveau 165 à 177 | ||
Caractéristiques | Résistances | Sorts | |
Points de vie : de 4400 à 5200 Points d'Action : 12 Points de Mouvement : 5 Drop en Kamas : de 165 à 177 Tacle : 0 Esquive PA : 0 Esquive PM : 0 | de 23 à 27% de 25 à 29% de 37 à 41% de -41 à -37% de 15 à 19% | Fumisterie, Fumigène, Fumoir | |
Drops : | Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres des Larmes d'Ouronigride | ||
Pierre de Fumrirolle (14%), Artefact de Fumrirolle (1.4%), |
Crapeur | Niveau 172 à 184 | ||
Caractéristiques | Résistances | Sorts | |
Points de vie : de 4700 à 5500 Points d'Action : 12 Points de Mouvement : 3 Drop en Kamas : de 172 à 184 Tacle : 0 Esquive PA : 0 Esquive PM : 0 | de 14 à 18% de 19 à 23% de 28 à 32% de -28 à -24% de 16 à 20% | Crapoute, Crapitulation, Crapture | |
Drops : | Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres des Larmes d'Ouronigride | ||
Coeur de Crapeur (14%), Oeuf de Crapeur (1.4%), |
Salle 2
Il n'y a que 6 places de chaque côté dans cette salle. Faites attention de ne pas abandonner 2 personnes de l'autre côté (sauf si vous voulez vous en servir d'appâts bien sûr) ;)
Salle 3
Dans cette salle, on trouve le pnj "Dan Lavy", lié à la quête "A la recherche de Dan Lavy". Rien de spécial sinon.
Salle 4
Cette salle est réputée pour être de loin la plus dure du donjon et certains vont même jusqu'à affirmer qu'elle est plus compliquée que celle du boss. C'est généralement Faux, mais il arrive tout de même qu'on meurt à cette salle alors qu'on aurait gagné au boss =)
Elle contient en effet 7 monstres, dont 5 crapeurs qui se boostent mutuellement entre eux jusqu'à devenir surpuissants et vous attireront ! Faites ce que vous pouvez pour les tenir à distance avec tout type d'entrave ou libréation, flèche de recul, etc. et vous vous en porterez mieux. Quelques debuffs peuvent s'avérer utiles sur les Crapeurs un peu trop boostés. Pour les bloquer, eux et leur ligne de vue, les invocations sont également une possibilité.
Être "pris en sandwich" ne simplifie par les choses, car vous devrez gérer l'affaire sur les deux fronts. Répartissez donc une fois de plus votre équipe.
Salle 5 - Boss
L'Obsidiantre a jusqu'à 12 000 points de vie, des résistances d'environ 25% et 6 PM. Comme tous les monstres de Frigost, il dispose d'un état invulnérable. Il frappe uniquement en ligne droite, du 600 environ, deux fois par tour, et ses attaques peuvent donc être esquivées si vous gérez bien vos déplacements. Le tenir à l'écart du Crapeur peut être un bon choix pour lui éviter d'être boosté en PM.
Obsidiantre | Niveau 192 à 192 | ||
Caractéristiques | Résistances | Sorts | |
Points de vie : de 8100 à 12000 Points d'Action : 16 Points de Mouvement : 6 Drop en Kamas : 192 Tacle : de 68 à 100 Esquive PA : de 68 à 100 Esquive PM : de 68 à 100 | 26% 27% 23% 21% 25% | Objection, Scie lisse, Andésite, Scie licate | |
Drops : | Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres des Larmes d'Ouronigride | ||
Scorie d'Obsidiantre (15%), Vertèbre d'Obsidiantre (1.5%), |
L'Obsidiantre va invoquer une pougnette, qu'il remplacera lorsqu'elle mourra. Cette invocation a 5400 pdv et aucun PM. Lorsque vous l'attaquez, elle renvoit 150 dommages environ à tous ses ennemis dans un rayon de 5 cases. Lors de son 5ème tour, elle va lancer le sort "Piquette" qui va l'auto-détruire et infliger environ 3000 dommages à tous ses ennemis se trouvant à 7 cases ou plus d'elle ! Il vous faut donc soit parvenir à la tuer avant, soit vous assurer que toute la team est rassemblée aux alentours de la pougnette. Cette dernière n'est pas particulièrement dérangeante si vous décidez de rester à ses alentours.
Pougnette | Niveau 170 à 182 | ||
Caractéristiques | Résistances | Sorts | |
Points de vie : de 4600 à 5400 Points d'Action : 12 Points de Mouvement : -1 Drop en Kamas : de 170 à 182 Tacle : 0 Esquive PA : 0 Esquive PM : 0 | de -29 à -25% de 10 à 14% de 17 à 21% de 9 à 13% de 25 à 29% | Pikette | |
Drops : | Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres des Larmes d'Ouronigride | ||
Pour désactiver son invulnérabilité, un joueur doit être poussé et se cogner contre l'Obsidiantre. Pousser l'Obsidiantre contre un joueur n'a aucun effet et pousser l'une de vos invocations contre l'Obsidiantre n'a aucun effet non plus. Bien sûr, vous pouvez utiliser tous les sorts tels que "Libération", "Mot de Frayeur" mais également les sorts tels que "Piège Répulsif". Dès que vous faites cette manipulation, l'Obsidiantre pert son invincibilité pendant 1 tour complet, donc jusqu'à ce que le joueur ayant poussé l'autre joue à nouveau son tour. Pendant ce tour, vous devinez bien sûr qu'il va falloir bourriner pour lui infliger un maximum de dégâts.
Lorsqu'il est désactivé, l'Obsidiantre peut utiliser un nouveau sort de type coopération qui lui permettra d'échanger sa place avec n'importe quel joueur tout en lui infligeant des dommages, deux fois par tour. Plus il a été déclenché de fois, puis il frappera fort => attention donc à la fin de combat qui risque de s'avérer dangereuse. Quand il est désactivé, il pourra également réinvoquer un monstre mort avec 300 à 600 points de vie, ce qui n'est donc pas dramatique (et tout comme n'importe quelle invocation, elle meurt quand son invocateur, l'Obsidiantre, meurt). Il y a cependant un avantage : il n'invoquera pas de pougnette les tours où il est désactivé.
Il me reste tout de même un dernier mob à vous présenter : Le Solfataré. Il n'apparait que dans cette dernière salle mais n'est pas plus dangereux que tous les autres mobs. C'est un monstre ordinaire que vous retrouverez également à l'extérieur du donjon. Il frappe en volant des PM à distance.
Le Solfataré a tout de même une petite particularité importante. De temps en temps, il lance le sort "Solfasoin", qui lui permet de soigner tous ses alliés proches de quelques centaines de pdv à chaque coup qu'il reçoit :O
Solfataré | Niveau 161 à 173 | ||
Caractéristiques | Résistances | Sorts | |
Points de vie : de 4200 à 4600 Points d'Action : 12 Points de Mouvement : 5 Drop en Kamas : de 161 à 173 Tacle : 0 Esquive PA : 0 Esquive PM : 0 | de 29 à 33% de -24 à -20% de 15 à 19% de 20 à 24% de 10 à 14% | Soufre hance, Soufre douleur, Soufre latté | |
Drops : | Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres des Larmes d'Ouronigride | ||
Résidu de Solfataré (14%), Ulna de Solfataré (1.4%), |
Donc, en résumé, pour ce boss, la technique est plutôt simple : commencez par éliminer tous les monstres puis attaquez-vous à lui. La situation n'est pas bien particulière, il vous faut être capable d'absorber tous les dommages par des healers, par une team Sacrifice + Féca ou tenir les monstres à distance grâce à des entraves. Quand il ne reste plus que l'Obsidiantre, le tuer n'est pas particulièrement difficile bien qu'il frappe plutôt fort : organisez-vous simplement pour pouvoir pousser contre lui quelqu'un à chaque tour et frappez :D
Le donjon était autrefois bien plus dur et peu de gens savaient comment vaincre le boss. Désormais, il n'est plus particulièrement difficile. A titre d'exemple, nous avions une team très démunie contenant deux mules, aucun heal et 6 joueurs de lv 180 dont plusieurs n'avaient aucune idée du fonctionnement de l'Obsidiantre et dont l'un n'avait que 10% de sa vie au début du combat. Je peux donc vous affirmer avec assurance que ce donjon n'est pas, comme certains le disent, destiné uniquement aux solides teams de lv 190 mais plutôt à de bonnes équipes de lv 160 (mais là, le donjon prendra du temps et il vous faudra bien jouer).
Le combat rapporte plutôt pas mal d'xp, en plus de tous ceux gagnés lors des premières salles (qui ne sont pas négligeables contrairement à d'autres donjons). L'Obsidiantre possède quelques drops de valeur à des taux intéressant et même certains drops des mobs ont de la valeur. Plusieurs quêtes nécessitent la réussite de ce donjon et si vous l'aviez déjà fait une fois, vous terminerez la quête "Porte, Obsidiantre, Trésor" qui vous rapportera une récompense supplémentaire d'un kama de glace. Ce donjon est donc plutôt intéressant.
A la sortie, vous rencontrerez à nouveau "Lave Azza" qui vous proposera de retourner à l'entrée du donjon ou de vous rendre à la Cravasse Perge, la zone suivante de Frigost, où vous devrez affronter le "Tengu Givrefoux" !
L'Obsidiantre en vidéo (duotage)
Pour encore mieux comprendre le fonctionnement de ce boss, rien de tel qu'une vidéo. Voici donc une vidéo-tutoriel commentée d'un combat contre l'Obsidiantre, avec la réalisation du succès "duo" :
Vidéo réalisée par notre partenaire EspremeaAndCO.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)
Nombre de commentaires : 26
OMG Merci beaucoup j'ai pas trouvé comment tué l'obsi ducoup chui MORTEE :c
j'up ici pour vous signalez qu'il y a un problème sur cette page car on nous incite a avoir un Bot.
J'ai peur de ne pas réussir a gérer pourtant j'ai un sacri air 191 un iop terre 186 un nini feu 171 un feca feu 181
petite info je l'ai gerer en butin 4 avec un panda 134 une fecatte 132 un iop 181 et un eni 155
Réussi avec p'tite team : éca Feu/air 187, sadi feu/eau 184 et féca terre/feu 152 :)
Egalement réussi avec ma team sacr 177 eau/air, sram 173 terre, nini 155 feu et osa 104 sasa. En fait, ce donjon est plutôt simple, et beaucoup moins compliqué que le Grolandais Violent...
-----------------Sacrieur terre/feu 200, Panda multi 200 & Roublard feu 199. What else ?
Réussi en 15 mins avec Sacri 196 (Air) Eni 189 (Feu) & Sacri 182 (sasa) ! ;)
Très bien fait, je viens de le gérer plutot aisément, avec cette team :
Sadi feu 185, féca terre 186, sacri agi 163, eni 135 full soin, panda 125 soutien et un iop force 125.
J'ai opté pour un technique qui me semble pas mal vu la grandeur de la map:
Premier tour je me suis boost, et deuxieme j'ai coop l'obsi vers l'endroit ou j'étais au début et j'ai apaiser et mis un arbre devant lui, et foncer dans le reste des mobs avec toute la team en restant pas trop loin de la pougnette, l'obsi ma laisser tranquille le temps de tuer tout les mobs. Ensuite je n'ai pas eu trop de difficulté a le tuer en 1 tour.
Un seul truc a changé: l'invulnérabilité est enlevée pendant 3 tour maintenant :)
@Nemesis : En fait, c'est que personne encore n'a pris le temps de faire ce tuto. Je pense que seul 7804J a le niveau pour faire ce donjon, mais il est déjà très occupé ^^'
Mais si tu veux le mettre en ligne, tu peux le faire.
Sacrieur terre/feu 200, Panda multi 200 & Roublard feu 199. What else ?
J'ai recement passé l'obsi et je me demandais pourquoi il n'y avait pas d'article pour le donjon de la tanière des givrefoux ? ^^'
Donjon assez simple, mais faites attention au crapeur, si vous les laissez trop longtemps ils vont boostent touts les mobs et touts les mobs vont se retrouvé a tapé du 1000-1500 et auront 15pm alors resté concentré et prévoyé des persos qui encaisses.Perso la salle du boss est de la rigolade comparé à la salle 4, ceux qui ne l'ont jamais fait comprendront la premère fois.
Je l'ai géré avec quelues persos de ma team: Feca 165 / Osa 193 / Iop 195 / Sacri 179
Voilà bonne chance :)
Le dojon est tres loing mais pas tres compliquer, jusqu aux deux dernieres salles ou ça se corce.
Tout s'et bien deroulé pour ma part avec ma guilde: ENi 188, sacri 194, roub 177, cra 161, sram 188 et enu 189.
La dificulté du boss reside surtout dans les boost donnés par le crapeur sur les autres notemment le solfataré, mais une fois eliminez crapeur, atomystique et mofette tout est passer creme. l obsi solo a la fin est totalemetn nul malgré qu il reinvoque la pelle massacrant et l ini de l énu parvenait facilement a detruire toute invoc.
voila comment on a opérer et bonnes chances aux suivants!
------------------2N +2Q
Ma team: sacri: 154 osa: 155 eni: 199 iop:190:sadi 150 on a passez l'obsi sans trop de souci, sufi juste de connaitre sa team et bien jouer sinon il est pas hyper compliquer donc une team 160le passe sans trop de mal. =D
Salut , merci pour le tutoriel Mais j'ai eu un petit soucis , deja avec la maj 2.7 plus de deplacement avec sacrifice/epine donc voila :
j'ai' tenter un obsi avec un cra 189/sram 176/eni 160/enu 161/feca 145/sacri 142 donc butin 6 j'ai 2 mobs de moin et 2 rox de moin le combat commence je met 4 tour pour kill le crapeur a portée et puis je teleporte accelere repulsif disper pour etre a moin de 8 po de la pougnette apres elle explose, concentré sur le combat j'ai pas vue que la vitalité maximum de mes personnages a descendu , apres 15 minute je voie que la vita max de mon cra est de 1500 alors qu'elle devrais a 3100,sram 1100 normal : 2800,eni 1042 normal : 2500, Enu 900 normal : 19XX,feca 1009 normal : 24XX sacri 2000 normal : 3900 apres sa je savais que l'obsi pourrais oss un de mes perso alaise meme avec les boubou/fraction et cetait le cas j'ai mais avant y'a eu un declick avant que la pougnette explose j'ai treve pour reboost boubou mais quand j'ai fanto le crapeur pour le kill je l'est roxx avec un racle et il dead ,apres je voie mon sacri -1392 pdv est mort j'ai rien compris...
Sachez que l'avant derniere salle je les G² en 19 minute
Le lvl indiqué est là pour donner un ordre d'idée, une team de 8 lvl 160 ne réussiera pas forcément le Donjon.
Tout dépendra également des classes utilisées et des éléments des différents personnages.
-----------------Matthieur, modérateur, rédacteur, vérificateur, validateur et encyclopédiste de Dofus2.org Plus connu sur le serveur Ulette sous le nom de Mattop, crâ de cercle 18x et Brakmarien de la guilde One Shoot.
Ouah,merci pour les explication,j'ai enfin réussi le donjon,grace a tes conseils.;D
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