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Accueil Donjons Ile de Frigost Epave du Grolandais Violent

Boss Epave du Grolandais Violent


Donjon accompli :
201 personnes ont accomplis ce donjon.


Fiche Technique

Nombre de vues : 126359

Localisation : Ile de Frigost (Le Berceau d'Alma) [-60,-84]

Boss : Ben le ripate

Nombre de salles : 5

Difficulté : 7/10 - Très Dur - Pour une équipe pleine de joueurs de niveau 130+

Pierre d'âme requise : 200

Auteur de initial du tutoriel : 7804j (Google+)

Dernière modification : 2014-03-26 20:05:13


L'épave du Grolandais Violent, l'antre de Ben le Ripate, n'est accessible que si vous avez terminé les deux donjons précédents de l'île, soit la Serre du Royalmouth ainsi que "Excavation du Mansot Royal".

Pour arriver vivant au bout de ce donjon, il est conseillé de préparer une équipe de 4 à 8 joueurs de lv 130 à 160.

Pour entrer dans le donjon, parlez à Fantômahawk qui se trouve en [-60,-84] et donnez-lui la clef ou utilisez le trousseau de clefs. La clef peut se crafter avec 1 Ecaille de Harpirate + 1 Coquille de Fantimonier + 1 Pince de Fancrôme + 1 Pince de Crabe Hijacob + 1 Etoffe de Vigie Pirate + 1 Bois de Tremble + 1 Obsidienne + 1 Mât de Fantômat.

Attention, tous les monstres de cette zone agressent à l'extérieur du donjon comme à l'intérieur.

Clef du Grolandais violent Niveau 150
Caractéristiques & Recette Drop sur Dans le craft de
Clef du Grolandais violent Effets :
Aucun

Conditions :
Aucune

Recette :
1 Bois de Tremble
1 Obsidienne
1 Pince de Crabe Hijacob
1 Pince du Fancrôme
1 Coquille de Fantimonier
1 Mât de Fantômat
1 Ecaille de Harpirate
1 Etoffe de Vigie Pirate


Autres moyens d'obtention :
Aucun
Description : Catégorie : Clef
Quote Usée par les marées, cette clef sent l'iode et l'algue pas fraîche, un peu comme une Enutrof sur le déclin. Elle reste toutefois l'unique moyen de pénétrer dans l'épave du Grolandais violent. Quote

Salle 1

Cette première salle est bien particulière, vous comprendrez rapidement pourquoi. En attendant, voici une présentation des deux types de monstres que vous y trouverez. A noter que le pitraille ne se trouve que dans cette salle-là mais peut être invoqué par les Fantomalère que l'on rencontrera par la suite.

  • Fancrôme : Il a entre 3200 et 3600 points de vie, 4 PM et de la résistance partout sauf en terre où il a une faiblesse. Il peut vous attirer d'une case, vous vole 2 PO et frappe à portée
  • pitraille : A entre 3200 et 4000 points de vie, 1 pm et aussi des résistances partout excepté sa faiblesse terre mais cela n'a pas d'importance. En effet, il lance très couramment le sort "Ch'bam" qui le fait entrer dans un état très...explosif pendant 1 tour. Lorsqu'il se trouve dans cet état, il va exploser dès qu'il recevra le moindre dommage, ce qui le tuera lui, ainsi que tous les ennemis dans un rayon de 4 cases et infligera 400 à 500 dommages à tous ses alliés se trouvant dans ce rayon. La pitraille peut également frapper du 1300 environ à 3 PO dès son 2ème tour de jeu. Ce mob est intéressant car peut facilement être détruit (soyez attentif à être à au moins 5 cases de distance) et infligera par la même occasion d'importants dégâts à ses alliés. (Depuis la MàJ 2.8, on ne peut plus utiliser la combo ultime avec la pitraille qui consistait, lorsqu'il y en avait deux dans la zone d'explosion, à faire exploser la première, ce qui infligeait des dommages à la deuxième, qui infligeait à nouveau des dommages à la première, etc. ce qui tuait au final toutes les personnes (alliés ou ennemis) dans la zone d'explosion.)

Pitraille Niveau 143 à 155
Caractéristiques Résistances Sorts
Pitraille Points de vie : de 3200 à 4000
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 1
Drop en Kamas : de 142 à 154

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde 34 à 38%
Résistance feude 28 à 32%
Résistance terrede -26 à -22%
Résistance eaude 12 à 16%
Résistance neutrede 21 à 25%
Ch'boum, Ch'bang, Ch'bam
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres du Berceau d'Alma

Fancrôme Niveau 141 à 149
Caractéristiques Résistances Sorts
Fancrôme Points de vie : de 3200 à 3600
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 4
Drop en Kamas : de 141 à 149

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde 14 à 18%
Résistance feude 10 à 14%
Résistance terrede -26 à -21%
Résistance eaude 32 à 36%
Résistance neutrede 5 à 9%
Ancre d'échine, Ancre Harton, Jet d'ancre
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres du Berceau d'Alma
Pince du Fancrôme (14%Drop), Corde du Fancrôme (1.4%DropDropDropDrop),

Salle 2

On découvre directement dès la deuxième salle tous les mobs restants de ce donjon, ou presque. En voici la description :

  • Fantômat : a entre 3500 et 3900 points de vie, 3 PM et de la résistance partout sauf une faiblesse à l'air. Il attaque en ligne droite uniquement à travers toute la map et lance régulièrement le sort "Boule" (sur lui ou sur un allié) qui lui donne un état restant 1 tour. Lorsqu'il est dans cette état, à chaque fois qu'il reçoit des dommages la "Paytank" s'active ce qui a pour effet de pousser tous les joueurs dans ses lignes de 6 cases, tout en leur retirant 30 PM pendant 1 tour et en leur infligeant des dommages. Il est souvent dangereux car, les maps du donjon étant étroites, vous aurez de la peine à l'attaquer sans n'endommager collatéralement vos alliés.
  • Fantomalamère : a entre 3200 et 4000 points de vie, de la résistance partout sauf en feu où il a une faiblesse et 4 PM. Il invoque régulièrement des Pitrailles (le monstre qui a déjà été décrit dans la salle d'avant) et frappe bien sûr également.
  • Fantimonier : a entre 3500 et 4300 points de vie, de la résistance partout sauf à l'eau où il a un faiblesse et 5 PM. Il frappe bien sûr mais peut surtout lancer un sort sur lui ou sur ses alliés permettant de se soigner et d'obtenir un boost de 300 dommages à chaque fois qu'ils sont frappés.
  • Harpirate : a entre 2100 et 2500 points de vie ce qui en fait le plus faible de tous, 5 PM et de la résistance partout sauf en Feu où il a une faiblesse. Il frappe AIR à portée en vous volant 100 d'agilité (X2 car deux attaques par tour, 200 en coup critique) et vous lance un sort soignant les monstres qui vous attaquent. Il peut également vous empoisonner.

Harpirate Niveau 151 à 163
Caractéristiques Résistances Sorts
Harpirate Points de vie : de 2100 à 2500
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 5
Drop en Kamas : de 151 à 163

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde 19 à 23%
Résistance feude -26 à -22%
Résistance terrede 15 à 19%
Résistance eaude 12 à 16%
Résistance neutrede 31 à 35%
Hissage, Hure, Homiseur
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres du Berceau d'Alma
Coquille de Harpirate (1.4%DropDropDropDrop), Ecaille de Harpirate (14%Drop),
Fantimonier Niveau 147 à 159
Caractéristiques Résistances Sorts
Fantimonier Points de vie : de 3500 à 4300
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 5
Drop en Kamas : de 147 à 159

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde 31 à 35%
Résistance feude 15 à 19%
Résistance terrede 21 à 25%
Résistance eaude -28 à -24%
Résistance neutrede 13 à 17%
Barre barre, Barre Hikade, Barre botage
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres du Berceau d'Alma
Huile de Fantimonier (1.4%DropDropDropDrop), Coquille de Fantimonier (14%Drop),
Fantomalamère Niveau 142 à 154
Caractéristiques Résistances Sorts
Fantomalamère Points de vie : de 3200 à 4000
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 4
Drop en Kamas : de 142 à 154

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde 15 à 19%
Résistance feude -28 à -25%
Résistance terrede 33 à 37%
Résistance eaude 10 à 14%
Résistance neutrede 21 à 25%
Boulay, Bouhay, Bertha
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres du Berceau d'Alma
Bouée de Fantomalamère (1.4%DropDropDropDrop), Queue de Fantomalamère (14%Drop),
Fantômat Niveau 146 à 158
Caractéristiques Résistances Sorts
Fantômat Points de vie : de 3500 à 3900
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 3
Drop en Kamas : de 146 à 158

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde -22 à -18%
Résistance feude 12 à 16%
Résistance terrede 10 à 14%
Résistance eaude 32 à 36%
Résistance neutrede 15 à 19%
Cédoine, Boule, Kake
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres du Berceau d'Alma
Mât de Fantômat (14%Drop), Dent de Fantômat (1.4%DropDropDropDrop),

Salle 3

Rien de particulier dans cette salle, que des Fantomalères et des Harpirates. Attention donc aux pitrailles, ça fait boum ! Dans cette salle, sous réverse que vous ayez un panda, il est assez amusant de répéter la combo de la première salle  en plaçant les pitrailles à 4 cases maxi les une des autres pour déclencher la combo.

Salle 4

Voici maintenant l'apparition des vigies pirate dans cette dernière salle avant le boss, directement en quatre exemplaires. Il s'agit des monstres les plus résistants car ont de 3700 à 4500 points de vie, une faiblesse neutre mais résistance dans tous les autres éléments et tout particulièrement au feu où ils ont entre 40 et 44% ! Ils n'ont cependant que 3 PM et ne frappent qu'au corps à corps avec le sort "Hardé" qui vous retire 1000 en soins et augmente vos dommages insoignables de 20% pendant 1 tour. Il peut cependant bond et utiliser un sort en "zone Bâton" qui vous mettra dans l'état pesanteur et vous retirera 63 PM pendant 1 tour. Le sort étant en "zone Bâton", il vous frappera quel que soit la situation, même s'il doit pour cela taper également un ou deux de ses alliés : positionnez-vous donc bien pour qu'il frappe vos ennemis.

Vigie pirate Niveau 152 à 164
Caractéristiques Résistances Sorts
Vigie pirate Points de vie : de 3700 à 4500
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 3
Drop en Kamas : de 152 à 164

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde 25 à 29%
Résistance feude 40 à 44%
Résistance terrede 18 à 22%
Résistance eaude 22 à 26%
Résistance neutrede -22 à -18%
Roce, Hardé, Hérissage
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres du Berceau d'Alma
Etoffe de Vigie Pirate (14%Drop), Oeil de Vigie Pirate (1.4%DropDropDropDrop),

Salle 5 - Boss

Nous voici devant "Ben le Ripate", l'adversairissime du donjon, accompagné de chacun des 7 différents mobs que vous aurez pu trouver au cours de ce donjon.

Mais avant de vous attaquer à lui, vous pouvez regarder le coffre qui se situe en haut à droite de la salle : celui-ci contient 2 000 kamas, mais il ne sont pas toujours présents. Dépéchez-vous de les prendre avant que quelqu'un ne vous passe devant :)

Dès le début du combat, Ben entre dans l'état "Invulnérable" (comme tous les boss de Frigost) et "Lourd" (il ne peut donc pas être soulevé). Il peut en revanche être "coopéré" ou poussé. A l'image du Mansot Royal, moins il a de points de vie, plus il est puissant et frappe fort.

Un tour sur deux, Ben va invoquer un mob aléatoire du donjon. Le second tour, il invoquera un "hamrack", une petite spécialité rien qu'à lui ==> bien sûr, c'est cette dernière invocation qui constituera son point faible que nous allons exploiter. Ben ne peut pas avoir plus de deux invocations à la fois et il vous faudra parfois éliminer certaines d'entre elles pour lui permettre de réinvoquer un hamrack. Le hamrack a 2 PM, entre 5000 et 5400 points de vie et de la résistance un peu partout et posséde l'état enraciné (impossible de le "coopérer" ou pousser ou tacler). Dès qu'il le peut, il essayera de se rendre au corps à corps de ben pour exploser et lui retirer son état d'invulnérabilité pendant 1 tour. Au moment où il explose de la sorte, il tue également tous les joueurs dans un rayon de 2 cases de ben. A son troisième tour de jeu, il va se suicider quelle que soit la situation en tuant tous vos alliés à son CaC. A chaque fois que vous tenterez de lui retirer des PM, il en gagnera 3 à la place.

Ma tactique préférée, pour éviter d'avoir trop à subir les coups de ses invocations est de le focus le plus vite possible : il va souvent être en première ligne pour arriver au CaC, il suffit donc de booster le hamrack pm (en lui en retirant), puis de le tuer le plus vite possible (si vous tapez suffisamment fort, vous devriez y arriver sans problème au tour 5). Ensuite, vous n'aurez plus qu'à achver un à un les mobs restant.

Ben le Ripate, de son côté, a 5 PM, 10 000 points de vie et des résistances un peu partout. Il vole du 450 environ avec "Mousse Haillon" à portée mais ce n'est pas non plus si extrême.

La technique, vous l'aurez compris, consiste généralement à éliminer en premier lieu tous les mobs. Il vous suffira ensuite de vous débrouiller pour placer Ben le Ripate proche de son petit scarabée (puisqu'il est impossible de faire l'inverse) et de frapper. Le donjon n'est au final pas si tactique que ça par rapport à d'autres.

Ben le Ripate Niveau 160 à 172
Caractéristiques Résistances Sorts
Ben le Ripate Points de vie : de 6800 à 10000
Points d'Action : 16
Points de Mouvement : 5
Drop en Kamas : de 160 à 172

Tacle : de 54 à 80
Esquive PA : de 54 à 80
Esquive PM : de 54 à 80
Résistance airde 22 à 26%
Résistance feude 13 à 17%
Résistance terrede 12 à 16%
Résistance eaude 16 à 20%
Résistance neutrede 20 à 24%
Mousse Haillon, Tore tue, Frère de la côte, Mâte l'eau
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres du Berceau d'Alma
Poil de Ben le Ripate (14%DropDropDropDrop), Scapula de Ben le Ripate (1.4%DropDropDropDrop), Hormone d'Ecumouth (5%Drop), Hormone de Kanigloups (5%Drop),
Hamrack Niveau 160 à 172
Caractéristiques Résistances Sorts
Hamrack Points de vie : de 5000 à 5400
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 2
Drop en Kamas : 0

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde 22 à 26%
Résistance feude 13 à 17%
Résistance terrede 12 à 16%
Résistance eaude 16 à 20%
Résistance neutrede 20 à 24%
Gîte, Gouverne ail
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres du Berceau d'Alma

Sans challenge, attendez-vous à des xp de de l'ordre de 5m5 au lv 170.

Parlez ensuite à Fantômahawk pour sortir du donjon. Il vous proposera de sortir directement vers les larmes d'Ouronigride, la zone suivante, ou de retourner à l'entrer du donjon dans le berceau d'Alma. Si c'est la première fois que vous faites ce donjon, cela terminera la quête "Fais dodo, t'auras du gâteau" et vous permettra donc d'enfin accéder aux larmes d'Ouronigride par le transporteur Frigostien. Si vous l'avez déjà fait, vous gagnerez sûrement un kama de glace par la quête journalière "Porte, Ben le Ripate, Trésor".

Le donjon en vidéo :

Pour ceux qui préfèrent voir tout ça en vidéo, dofus2.org vous propose de regarder la vidéo-tutoriel commentée de notre partenaire Ezor sur l'épave du Grolandais Violent !!!

Ou encore... le boss commenté et en duo :

Vidéo réalisée par notre partenaire EspremeaAndCO.

 

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)


Nombre de commentaires : 17

pulsar

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Invité
2014-04-08 11:26:52 | #17

Petite question, je veut me lancer a l'assaut  de Ben, voici ma team:

Crâ 199 multi

Sacri vita/terre 144

Enu 175 eau

Cra 137 air

Eca 158 air

Ma team peut-elle en venir en bout ou pas??

Merci de vos réponses

Mike-974

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Invité
2013-10-30 18:11:39 | #16

il devient vulnérable pendant 5 tour ! 

don-moitonfrik

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Membre
8 messages
2013-01-09 20:43:11 | #15

Je pense qu'il n'est pas intéressant de montrer un screen du combat en double xp avec un challenge, car on est bien loin de l'xp moyen sans challenge ni bonus exceptionnel.

-----------------
C'est dans tes viscères éparpillées que je me délecterai d'imaginer, la souffrance que je t'ai faite endurer. Don-Moitonfrik
pvp-ultime

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Liquideur de Tofus
305 messages
2013-01-05 11:28:43 | #14

@Catzou : Effectivement, depuis la MàJ 2.8 il me semble, les pitrailles ne font plus leur "combo". Je vais mettre à jour ce détail immédiatement.

-----------------
Sacrieur terre/feu 200, Panda multi 200 & Roublard feu 199. What else ?
sophiliah

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Invité
2013-01-05 00:27:31 | #13

bonsoir j'aimerai vous signalez que dans la 3eme salle un coffre est possible a deverouiller mais je ne sais pas comment faire quelqu'un pourrais enventuellement m'aider merci

 

ps: j'adore se cite

Catzou

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Invité
2013-01-04 21:43:59 | #12

Bonjour. Juste pour précisé que bizarement, depuis une maj je pense, les pitrails les une à coté des autres ne pétent pas ensemble et en chaîne. En en faisant exploser une, l'autre dans sa porté (tester à 1PO) n'explose pas, malgrès la présence du sort Ch'bam. En gros on ne peux plus vraiment utiliser cette technique...Après je ne sais pas si c'est moi qui me prend mal ou quoi. J'attend qu'elles aient leur sort (en général je fait péter des le premier tour) je les places assez proche (pas encore essayer l'une a coté, mais je ne pense pas que ce soit nescessaire...) et je les fait pété...Mais là, pas de réaction en chaîne...Enfin bref, j'espère que ce n'est pas moi qui m'y prend mal^^

espremea

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Invité
2012-12-22 20:51:04 | #11

Le hamrak n'en gagnera pas 3 à la place du retrait, mais en plus du retrait. Donc il peut aussi perdre des pm

roxxarche

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Invité
2012-10-23 14:47:42 | #10

-merci pour la description mais bon avec un la new maj " butin " je le gere avec cra feu 135 sacri 146 eau nini 134 full feu /soin sram 121 terre

 

matthieur

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2012-08-30 08:41:28 | #9

Hyrkul : Le défaut de ta composition c'est que tu as 3 personnages qui ne sont pas full sasa et qui pourront participer activement au combat mais 6 mobs en face de toi. Donc ça se raproche d'un 6 VS 3. Peut-être que le lvl de tes personnages suffira à passer outre cette difficulté. Je ne sais, c'est à essayer.

-----------------
Matthieur, modérateur, rédacteur, vérificateur, validateur et encyclopédiste de Dofus2.org Plus connu sur le serveur Ulette sous le nom de Mattop, crâ de cercle 18x et Brakmarien de la guilde One Shoot.
Hyrkul

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Membre
1 messages
2012-08-30 04:54:26 | #8

Je Peut Gere Avec Ma Team :
- Eca 199 Terre

-Sacri 199 Air

- Feca 176 Feu

- Eni 125 Sasa

- Zobal 125 Sasa

- Sram 125 Sasa

 

Vos Reponse !!!

-----------------
Facebook.com/Yahya.Ben.Abdallah
Team calin

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Invité
2012-07-29 20:02:23 | #7

J'ai gérer le donjon avec un féca 166 , enu 159 , panda 149 , eni 141 et sacri 112

simsim

avatar

Invité
2012-07-17 15:28:54 | #6

avec une team de lvl iop 150 sacri 148 sram 143 eni 125 cra 125 osa 120 on gere le donjon avec la new maj?

lv12

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Invité
2012-03-30 21:14:02 | #5

on dit fantomalamères et pas fantomalères ^^

 

sinon j'ai un sram lvl26 comment je le mets sur la liste des membres?

7804j

avatar

2012-02-21 14:04:48 | #4

Pesanteur t'empêche de te téléporter ou d'utiliser un sort de déplacement, tel que bond ou coopération.

lv12

avatar

2012-02-21 10:43:02 | #3

Cé quoi létat PESANTEUR passque je le voi souvent et je sé pa sque sa fé!

-----------------
Par LV12, L'incarnation du chiffre 12.
nab

avatar

Invité
2012-01-14 23:54:38 | #2

punaise,z'êtes full sasa ou quoi?je gagne jamais autant de xp

anggel

avatar

Invité
2012-01-02 17:32:58 | #1

eheh FJ je reconnais kiyop la dedans ;)

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