Pas encore membre? Inscription | Mot de passse perdu?


Accueil Tutoriels Divers Le Role Play (RP)

Tutoriel Le Role Play (RP)




Fiche Technique

Nombre de vues : 14429

Catégorie : Divers

Courte Description : Késako? Ca se mange? Comment Qu'on en fait?

Auteur de initial du tutoriel : leech2

Dernière modification : 2013-08-26 20:34:03


Musique originale de Sarys

 

Introduction

Pour ceux s'intéressant plus particulièrement aux supports en jeu qu'ils pourraient trouver pour leur RP, je les prie de suivre ce lien : http://dofus2.org/tutoriels/Le-Role-Play-(RP)-1175.html#7

 

Avant tout, il s'agit de bien définir notre sujet. Qu'est-ce que le Role Play? Vous avez surement déjà entendu ce terme quelque part et avez déjà une idée de ce que c'est, mais il convient d'être clairs. Le Role Play, comme vous l'aurez surement remarqué, est un terme anglais composé de deux mots : Role (comme un rôle) et Play (comme jouer), le Role Play est donc l'art de "jouer un rôle".

Cependant on ne joue pas un rôle n'importe comment, cela requiert certains préalables et un certain travail. "Je suis tombé sur cette page par hasard et ton blabla commence sérieusement à me gaver, pourquoi je continuerais à lire?". Parce que Tout au long du tutoriel, je sèmerai un peu de ça (auteur), ou de ça (auteur)(pour nos auditrices)... Non, ça ne suffira pas? Pensez que vous pourrez toujours faire enfiler un joli cosplay (auteur) inspiré de ces dessins à votre copain/copine sous couvert d'immersion... Ca va mieux? Super... Je tiens cependant à préciser que je ne pourrai être tenu pour responsable des éventuelles disputes et/ou ruptures (auteur) qui pourraient avoir lieu suite à des malentendus.

Je disais donc qu'il y avait des pré-requis. Pour être exact, il y en a deux. Les voici : une expression, non seulement orale mais aussi écrite, en français bonne voire irréprochable. "An éfait, s'est plus dificille d'hêtre prix au sérieu quant on fé des fotes a tous bou de chant." Je pense que vous aurez compris ce que je veux dire avec cet exemple (et si vous ne l'avez pas compris, il est probable que vous ayez besoin de remédiation en orthographe). Du temps, il vous faudra aussi du temps, que ce soit simplement pour écrire, car bien écrire demande plus de temps qu'écrire en sms, ou pour créer une communauté de joueurs partageant cette passion (car seul, c'est quand même nettement moins fun).

 

Combien ça coûte?

 

Effe992 sur DeviantArt

 

Ca ne coûte rien! Ou du moins, vous n'aurez pas à débourser d'argent pour cela. Cependant, vous pourrez décider d'acheter des objets et/ou des équipements permettant de renforcer l'immersion et l'identité du personnage que vous voulez être. Ainsi, vous pourrez tout à fait décider d'être un Sadida ne pouvant se passer de champignons près de lui et acheter une champcoiffe pour satisfaire ce "besoin", ou encore, vous pourrez décider d'être un iop transformé en Wabbit ne retrouvant son apparence que pour les combats (ou pas...) par un dieu en manque de distraction et faire dans ce but l'acquisition du Bâton de Karotz voire même de la Panoplie de Karotz.

 

Comment qu'on en fait?

 

Vous avez certainement une idée de comment on fait du Role Play, en effet il est très probable que vous ayez déjà rencontré au moins un joueur incapable de répondre à la simple question "Ça va?" par plus court que "Je me porte bien, noble sire" au minimum. Si le Role Play n'oblige pas à utiliser de telles tournures de phrases, il s'agit de l'une de ses caractéristiques les plus connues, car des plus évidentes et surprenantes. Si vous commencez à vous dire que vous ne pourrez jamais faire ça à longueur de temps, calmez-vous un peu avec ça (auteur) et laissez-moi me répéter : Le Role Play n'oblige pas à employer de telles tournures de phrases. Jouer un rôle, c'est avant tout vivre son personnage, et je ne doute pas qu'il vous arrive au quotidien de répondre à "Ça va?" par "Ça va.", eh bien vous pouvez faire de même et jouer Role Play, ce n'est pas incompatible, loin de là; évitez juste de répondre "Ça va, je suis passé niveau 193 hier" parce que ça, ce n'est pas RP. Pourquoi? Réfléchissez un instant avant de lire la suite et essayez de trouver ce qui n'est pas RP et pourquoi ça ne l'est pas. ... ... ... Vous ne trouvez pas? allez, faîtes encore un effort... ... ... ... ... ... Toujours pas? Bon. Je vais vous donner la réponse : c'est l'utilisation du terme niveau qui pose ici problème. Avez-vous un niveau dans la vie de tous les jours? Non. Pas plus que vous n'allez xp, que ce soit pour vous ou pour votre guilde, ces termes sont donc à proscrire. De même doivent être rayés de votre vocabulaire les termes "drop", "mp", et pour les plus puristes "donjons". Pour palier à cela, certains "trichent" en utilisant par exemple le terme "cercle" pour désigner la dizaine de niveaux à laquelle il se trouve, ainsi notre niveau 193 de tout à l'heure répondrait-il "Ça va, j'ai avancé d'un palier dans le dix-neuvième cercle". Ce n'est qu'un jeu de formulation, mais bien souvent cela est plus facilement accepté que la première version.

Vous pourrez aussi dire "Ça va, j'ai l'impression d'être plus fort qu'hier". Pas d'évocation de niveau, pas de cercle, votre personnage évoque un ressenti, tout comme vous pourriez en évoquer un au quotidien, et tout le monde comprend que vous avez passé un ou des niveaux, tout le monde est content et les moutons des Fécas seront bien gardés. De même, on remplacera "Je vais xp" par "Je vais m'entraîner" ou, pour un iop "Je vais m'échauffer", "Je vais drop de la laine de boufton blanc" par "je vais tondre quelques bouftons blancs", "mp" par "je discute avec" ou "adressez-vous à moi" selon les cas et le terme "donjon" par celui "d'antre", en faisant suivre non pas par le nom du donjon mais par celui du boss.

 

Yamiyonofen sur DeviantArt

 

Normalement, vous devriez commencer à vous demander comment vous ferez pour parler d'un événement hors-jeu tout en jouant Role Play. Pour cela, rassurez-vous, il y a des parades. Tout d'abord, les messages privés : vous et un autre joueur êtes en communication, après tout, vous êtes libres de dire ce que vous voulez par ce canal-là. Problème : comment faire si vous voulez communiquer avec, par exemple, tous les membres de votre guilde? Ou tous les joueurs présents sur une map? (parce que le canal guilde c'est pas réaliste, bla bla bla, bla bla bla...) Vous mettez tout simplement des crochets. Par exemple, plutôt que d'écrire "Je hais 7804j depuis que j'ai joué à son jeu", vous écrirez "[je hais 7804j depuis que j'ai joué à son jeu]". Essayez quand même de ne pas trop abuser de cette possibilité, plus vous l'utiliserez, moins il sera crédible de dire que vous "jouez RP". Enfin, pour dire que vous effectuez une action, écrivez en italique; pour cela, placez ce que vous voulez dire entre astérisques (*), par exemple "*fouette le bouftou*".

Voilà, vous avez toutes les bases pour jouer RP. Pour ceux qui veulent continuer, nous allons maintenant parler du background - de l'histoire - de votre personnage, de dofus, de tout ce que vous pourrez utiliser dans le cadre du Role Play (de toute manière vous voulez tous continuer, pensant que d'autres images plus érotiques sont dans le texte, mais à partir de maintenant, elles seront bien mieux dissimulées, il vous faudra tout lire héhéhé).

 

Quand est-ce qu'on en fait?

 

Quand faut-il et quand peut-on jouer RP? Car oui il n'est pas obligatoire d'être h24 en mode "Bonjour gente dame" (je caricature, bien sur), sachez faire la part des choses : si aucun membre de votre guilde ne joue Role Play et si aucun n'accroche, inutile de vous acharner à essayer de les convertir, laissez aller après quelques essais. Crâ a dit "Tu mesureras toujours la portée de tes actes.", faites de même : assurez-vous qu'au moment où vous désirez jouer RP, cela ne vous coûte pas plus cher que prévu (il serait bête de rater le seul groupe de la journée faisant le donjon que vous ciblez sous prétexte que vous ne pouvez pas cesser d'être Role Play). Crâ a aussi dit "Tu ne tireras pas sur la corde sensible si elle est nouée au mauvais endroit."; si vous rencontrez un joueur particulièrement récalcitrant au Role Play voire agressif, n'insistez pas et proposez à ceux qui sont avec vous de sortir vous "balader" ou annoncez que vous devez vous rendre à la taverne suivante car vous avez un engagement à respecter avec le brasseur et proposez aux autres de vous accompagner.

Certains joueurs ne jouent pas du tout Role Play en dehors de "séances RP" qu'ils organisent en divers lieux et à l'occasion desquelles ils se réunissent. Le principal problème pouvant alors apparaître est qu'on risque alors d'avoir à jouer des rôles sans aucun background prédéfini, et la cohérence des dialogues pourra s'en ressentir fortement. Si cette manière de faire peut sembler surprenante, elle est cependant un bon compromis entre les impératifs qui sont parfois imposés par des groupes et cette passion que peut être le RP.

 

Le manuel du petit joueur RP (et du grand aussi)

 

Avant toute chose, il vous faut déterminer ce que vous voulez être. Un enutrof plein de fougue (auteur) ou un invocateur plein de douceur (auteur)? ou peut-être préférez-vous choisir d'être plus surprenant et devenir un osamodas carnivore ou un iop timide (auteur)? En tous les cas, sachez ce que vous voulez être, cela vous évitera bien des incohérences par la suite. Ensuite, il faudra une histoire à celui que vous incarnerez, cela peut se résumer à "je suis né, j'ai vu, je veux vaincre" (c'est pas une blague, il y en a pour lesquels c'est ça : "Né en Amakna, Trololo37 a vu ses parents se faire abattre par un vil roublard, depuis, il parcourt le monde des douze dans l'espoir de pouvoir venger ses parents") ou être plus étoffé. En tous les cas, il y a quelques questions qui peuvent vous aider à trouver quel sera le passif de votre avatar, des plus traditionnelles : "Où est-il né? Qui sont ses parents? Sont-ils en vie? Si non, ont-ils été tués? sont-ils morts d'une maladie? Sur le point de mourir?" aux plus surprenantes : "A-t-il un pet qui s'appelle Luc? Comment s'est-il retrouvé sous la diligence à la troisième page? Pourquoi a-t-il une tâche de naissance avec marqué 42?". Par ailleurs, lors de la création de l'histoire de votre personnage, il y a des choses qu'il peut être bon de prendre en compte : l'histoire du lieu dans lequel il vit, n'allez pas situer la naissance de votre avatar dans la joie et la félicité au moment où la terre sur laquelle il est censé naître est en proie à la guerre (vous trouverez en fin de tutoriel l'histoire du monde des douze en deux versions, l'une allégée mais allant jusqu'à Wakfu et l'autre plus complète s'arrêtant à l'ère des Dofus).

Par ailleurs, les treize dieux donnèrent des commandements à leurs disciples, dix commandements à chaque classe, dix règles de vie qu'elles se doivent de suivre sous peine de sanction (les parchemins dédiés, disponibles en temple de classe,  seront retranscrits en fin de tutoriel), n'hésitez pas à jouer sur ces commandements lorsque vous êtes en guilde : un Féca un peu trop sur de sa virilité? N'hésitez pas à lui rappeler que sa déesse lui a ordonné de se recoiffer chaque fois qu'il passe devant un miroir. Un Écaflip qui se refuse à parier? Rappelez-lui qu'Écaflip lui ordonne de parier sur tout et n'importe quoi. Un Énutrof se refuse à faire un donjon inconnu? Rappelez-lui qu'il a pour ordre de ne jamais refuser une expérience enrichissante.

Enfin, n'hésitez pas à user des expressions indiquées dans le livre de classe qui vous a été remis et que vous pourrez aussi trouver en temple de classe (ils seront affichés en fin de tutoriel sitôt qu'ils auront été volés aux temples). Ces Ouvrages écrits par Ganymède et Herdegrize ont pour titres "L’Étendue de Crâ", "La Pièce d'Écaflip", "Les Mains d'Eniripsa", "Les Doigts d'Enutrof", "Le Bouclier Féca", "Le Cœur d'Iop", "Le Fouet d'Osamodas", "La Chopine de Pandawa", "La Ruse du Roublard", "Le Sang de Sacrieur", "Le Soulier de Sadida", "L'Ombre de Sram", "La Vapeur du Steamer", "Le Sablier de Xélor" et "Le Masque de Zobal".

Mes félicitations pour être arrivé jusque là, voici une petite récompense (auteur) pour ces messieurs (cliquer sur "une petite récompense", le lien est en noir, mais est fonctionnel), mesdames, je suis au regret de vous annoncer que je n'ai pour l'instant rien trouvé pour vous, mais n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions. Et pour les petits malins qui effectueraient une recherche sur la page avec pour mot clé "(auteur)", je les préviens tout de suite : ce terme ne sera pas présent pour les prochaines images.

 

Les éléments qui font la différence

 

Xa-xa-xa sur DeviantArt

 

Qu'est-ce qui distingue un bon RP d'un mauvais RP? Non seulement la cohérence du background des personnages, mais aussi les détails que vous y ajouterez, les divers éléments et supports que vous utiliserez et la manière de laquelle vous vous en occuperez peuvent avoir une influence sur votre crédibilité et/ou la tentation que les autres joueurs RP pourraient avoir à vous contacter.

Il convient avant tout de choisir votre ou vos supports : tiendrez-vous un journal ou ferez-vous une magnifique présentation des raisons ayant poussé votre avatar à arpenter le monde des douze? Ou peut-être créerez-vous un contenu plus interactif, postant vos aventures sur un forum et laissant à la majorité le choix de vos prochains objectifs? (attention dans ces cas-là à ne pas proposer de question trop ouvertes, face aux réponses desquelles il sera difficile de trouver une véritable majorité; il faut aussi être prêt à ne pas toujours faire ce qu'on voudrait). Ce choix dépend de vos envies, votre implication et votre temps : si un journal pourra être mis à jour quand vous le désirerez, le laisser trop longtemps à l'abandon pourrait au contraire être néfaste, dès lors il pourrait être plus intéressant de vous tourner vers un "résumé" de l'histoire de votre personnage, que vous pourrez mettre à jour (ou pas...) à volonté avec un suivi nettement moindre. Pour ceux ayant le plus de temps, l'interaction avec d'autres joueurs par le biais d'un forum peut s'avérer très agréable, mais soyez sûr de ne pas négliger les internautes.

Vous pouvez tout à fait vous inspirer de backgrounds d'autres joueurs, voire inclure votre histoire dedans (ou vous mettre d'accord avec d'autres joueurs RP pour que les histoires s'entre-mêlent). Voici quelques liens pour vous aider : SarysBarbokJoL,...

Un autre format, nécessitant beaucoup plus de travail, est la vidéo (par exemple la série Dofus Rennaissance), je vous laisse seuls juges :

 

 

Plus de liens vers des images à partir de maintenant, on va s'attaquer aux choses sérieuses

  

Les éléments renforçant l'immersion dans Dofus

 

De nombreux éléments dans le jeu Dofus permettent de renforcer la sensation d'immersion, certains évidents (comme les émoticones et attitudes) et d'autres moins (comme les fées d'artifice).

Un joueur Role Play est bien souvent, dans ses débuts, un chasseur d'attitude, car toutes ou presque peuvent être utilisé dans ce cadre : que ce soit pour jouer à Pierre-Feuille-Ciseau, manger (une cawotte  ), indiquer une direction où utiliser l'aura débloquée aux niveaux 100 et 200 pour clouer un personnage plus faible au mur, tout ou presque peut jouer un rôle (voir la partie dédiée aux émotes dans les tutoriels pour plus d'attitudes).

Les fées d'artifices peuvent aussi être intéressantes dans le cadres d'événements RP (certains les font sauter dans l'église lors des mariages... par pitié, si vous me lisez, attendez les mariés à l'extérieur si vous tenez à faire sauter vos fées...). D'autres fées d'artifices peuvent tout à fait être utilisées dans d'autres cadres : sur l'île des wabbits, vous pouvez par exemple utilisez des fées d'artifice cawotte pour attirer les wabbits...

Les mimibiotes peuvent aussi devenir une part importante de votre RP, vous permettant de ne jamais quitter l'apparence à laquelle votre personnage est attaché si son background est tel (Un Sadida ne pouvant sortir sans sa champcoiffe ou un Sram tenant à se camoufler avec les lunettes et la moustache de Tortue Géniale? Vous avez la solution ! ).

Il existe un nombre impressionnant de lieux secrets ou cachés, notamment à Astrub et en Amakna, ils peuvent être de bonnes bases pour votre jeu : salle de réunion de votre clan, secret à protéger, paradis recherché,... Toutes les excuses peuvent être bonnes, ne reste qu'à les trouver. Pour une liste de ces lieux, passez ici.

D'autres lieux ne sont pas dissimulés, mais peuvent représenter un intérêt tout aussi important pour le Role Play : votre maison (très utile pour recevoir des amis, avoir des rangements crédibles, un lieu de réunion,...) l'Eglise d'Amakna (dont l'intérêt devrait vous paraître évident), mais aussi les tavernes (qui sont des lieux extrêmement propices à l'improvisation), les bibliothèques (découvrir l'existence de nouveaux lieu, votre héros n'est pas obligé de se trimbaler avec une carte complète du monde douze en permanence), la maison des mercenaires d'Astrub (d'accord l'alignement a été supprimé, mais ça n'empêche pas de jouer en considérant qu'il existe), le château d'Amakna, la foire du Trool,...

Enfin, de nombreux documents parsèment le monde des douze. Serez-vous un Osamodas connaissant sur le bout des doigts le langage écureuil, ou un Féca ayant appris par cœur le contenu de tous les livres de classe disponibles dans les temples? Dotez-vous d'une connaissance approfondie des langues étrangères pour partir à la découverte du monde des Douze et devenez la plaque-tournante des négociations avec les écureuils, lenalds et autres wabbits.

Mais le plus important est d'être capable d'improviser en toutes circonstance ! 

Les Secrets du langage écureuil Niveau 1
Caractéristiques & Recette Drop sur Dans le craft de
Les Secrets du langage écureuil Effets :
Consulter 55

Conditions :
Aucune

Recette :
Objet non craftable


Autres moyens d'obtention :
Aucun
Description : Catégorie : Divers
Quote Ce dictionnaire vous apprend à dialoguer avec un écureuil, ou tout du moins essayer... Quote

 

Ce tutoriel n'est pas terminé, mais je suis pour l'instant à court d'idées, n'hésitez pas à le mettre à jour selon vos ressentis vis-à-vis du Role Play, et si vous voulez commenter, voici un raccourci vers la zone dédiée, et surtout n'oubliez pas : amusez-vous.

vers les commentaires 

 

Je vous quitte sur une touche de douceur :

 

Pussy-cat90 sur DeviantArt

 

Quoi? Comment ça vous n'êtes pas contents? Tenez ! (source), bande de pervers va.

 

Ci-dessous, les documents promis plus haut (attention ça va être long, revoici le lien donné il y a trente secondes : vers les commentaires).

Pour une lecture plus agréable, augmentez au maximum la largeur de votre navigateur. Selon les cas, vous pouvez aussi dézoomer un peu.

 

 Parchemins de classe

 

CRÂ

ÉCAFLIP

ÉNIRIPSA

ÉNUTROF

La Grande Chasseresse
La Dame de Carreau
La Beauté des Pommes (à ne murmurer que lorsque la déesse a le dos tourné sous peine de recevoir une volée de flèches)

Ses commandements :
Tu ne ménageras pas ta penne si tu veux atteindre ta cible.
Tu feras feu de tout bois, mais sans te brûler les doigts.
Tu garderas tes distances si tu ne veux pas être acculé.
Tu ne croqueras dans une Pomme que si elle a été transpercée selon les rites
Tu ne seras point rancunier, car tu préféreras tirer un trait sur le passé.
Tu seras vêtu de vert les jours de fête, non seulement pour honorer la déesse, mais aussi parce que c'est très tendance.
Tu mesureras toujours la portée de tes actes.
Tu mangeras des cawottes wapées pour aiguiser ton regard acéré.
Tu ne tireras pas sur la corde sensible si elle est nouée au mauvais endroit.
Tu prendras une bonne assurance-vue pour te couvrir en cas d'accident de chasse.

Si tu ne suis pas ces préceptes, tu banderas tes yeux, tes muscles et ton Arc avant de mettre mille fois dans le signe de pénitence.

Ses divins attributs, symboles et accessoires :
L'Arc et la Flèche
La Pomme (rouge, pour être visible)

Symbole de ses disciples :
L’Étendue

Louée soit Crâ, la déesse aux yeux perçants !

Le Maître du Jeu
Le Grand Taquin
L'As des Dés
Le roi de la Fortune

Ses commandements :
Tu ne prendras aucune décision sans jouer d'abord à pile ou face.
Tu sortiras des mauvais pas en retombant toujours sur tes pattes.
Tu parieras sur tout et sur n'importe quoi.
Tu refuseras de voyager en litière.
Tu garderas toujours un matou dans ta manche.
Tu éviteras de laisser des marques de griffes sur les cartes.
Tu riras dans tes moustaches si l'on te raconte une bonne blague.
Tu impressionneras tes adversaires en leur filant les jetons.
Tu t'entraîneras tous les jours pour garder la main.
Tu croqueras tes neuf vies à pleines dents.

Si tu ne suis pas ces préceptes tu devras prendre un bain dans de l'eau froide en signe de pénitence.

Ses divins attributs, symboles et accessoires :
Les cartes à jouer
Le dé à six faces

Symbole de ses disciples :
La Pièce

Loué soit Écaflip, le dieu au sourire félin !

La Divine Praticienne
La Demoiselle aux Champignons
La Maîtresse des Compresses
La Fée des Miracles

Ses commandements :
Tu prendras soin de remédier à toutes les situations.
Tu ne te vexeras point si l'on se paie ta fiole.
Tu préserveras la nature.
Tu entretiendras ta forme en faisant beaucoup de spores.
Tu expliqueras aux ignorants que les fondements de la médecine par les plantes ne se limitent pas aux bains de siège.
Tu sauras toujours trouver les mots qui conviennent pour mettre du baume au cœur.
Tu encourageras les novices à voler de leurs propres ailes.
Tu seras patient avec tes patients.
Tu assouviras ta curiosité sans panser à mal.
Tu te laveras les mains avant de te mettre à la table d'opération.

Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras porter un bâillon et des moufles en signe de pénitence.

Ses divins attributs, symboles et accessoires :
Les Potions de soin
Les Petits Cœurs (rose bonbon)

Symbole de ses disciples :
Les Mains

Louée soit Éniripsa, la déesse aux ailes diaphanes !

Le Seigneur des Abîmes
Le Dragon d'Or Flamboyant
L'avaricieux
Celui Qui Murmure à l'Oreille des Cailloux

Ses commandements :
Tu auras toujours plus d'un tour dans ton sac.
Tu garderas à l'esprit que tout ce qui brille n'est pas or, mais reste susceptible de t'intéresser.
En cas d'incertitude, tu te serviras d'une bonne pioche pour creuser la question.
Tu resteras toujours évasif quant à la valeur réelle de tes biens, que tu qualifieras de "maigres économies".
Tu ramasseras les feuilles d'or à la Pelle.
Tu n'hésiteras pas à manger et parler avec les doigts.
Si l'on t'attaque, tu te défendras en donnant des coups de grigou avant de battre en retraite.
Tu siffleras en travaillant pour éviter de faire grise mine.
Tu miseras sur ton physique antique pour doubler les jeunots dans la file d'attente.
Tu ne refuseras jamais une expérience enrichissante, ni un repas gratuit.

Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras faire un don conséquent aux bonnes œuvres en signe de pénitence.

Ses divins attributs et accessoires :
L'Or
Le Sac et La Pioche

Symbole de ses disciples :
Les Doigts

Loué soit Énutrof, le dieu aux écailles dorées !

FÉCA

IOP

OSAMODAS

Pandawa

La Protectrice
La Gardienne des Troupeaux Célestes
L'Altière bergère
La Dame au Bouclier

Ses commandements :
Tu protégeras les faibles, les innocents et les tapis blancs en pure laine vierge de tous les outrages.
Tu resteras humble en toutes circonstances, tu ne pavoiseras pas en cas de victoire.
Tu te recoifferas en passant devant un miroir.
Tu sortiras tes glyphes en cas de provocation.
Tu garderas la laine fraîche pour tes invités.
Tu seras toujours volontaire pour le premier tour de garde.
Tu passeras la tondeuse tous les Dinsdors.
Tu te méfieras des individus qui dégagent une forte odeur de souffre.
Tu éviteras les discussions à Bâtons rompus.
Tu dormiras dans l'étable s'il n'y a plus de chambre de libre à l'auberge.

Si tu ne suis pas ces préceptes, tu passeras un mois à garder les Bouftons là-haut sur la montagne en signe de pénitence.

Ses divins attributs et accessoires :
Le Bâton de berger
Le Bouclier

Symbole de ses disciples :
Le Bouclier

Louée soit Féca, la déesse à la solide égide !

Le Grand Batailleur
Le Seigneur des Braves
Le Roi des Epées
Le Chevalier Sans Tête (d'après certaines mauvaises langues)

Ses commandements :
Tu viendras, tu verras, tu vaincras.
Tu hurleras des chants de guerre sur le champ de bataille pour casser les oreilles de tes ennemis avant de leur briser les os.
Tu ne feras pas de quartier en découpant la viande.
Tu honoreras les héros valeureux tombés au combat.
Tu fouleras de tes bottes les trônes constellés de joyaux du Monde des Douze, avec si possible le regard sombre et l'Epée au poing.
Tu ne sous-estimeras pas un adversaire dont la lame est plus petite que la tienne.
Tu prendras ton courage et ton Arme à deux mains.
Tu entretiendras ton corps d'athlète en te battant deux heures par jour, de préférence sous les feux du soleil couchant parce que c'est plus classe.
Tu ne te couperas les cheveux qu'en cas de défaite.
Tu feras preuve de clémence en épargnant les trépassés.

Si tu ne suis pas ces préceptes, il te sera interdit de dégainer ton Epée pendant douze semaines consécutives en signe de pénitence.

Ses divins attributs et accessoires :
L'Epée
La croix de Chevalier

Symbole de ses disciples :
Le Cœur (vaillant et endurci)

Loué soit Iop, le dieu tout en muscles !

Le Grand Conjurateur
Le Maître des Bêtes
Le Dompteur Céleste
Le Charmeur de Ver

Ses commandements :
Tu feras claquer ton fouet pour te faire obéir et pour le plaisir.
Tu ne vendras pas la peau de tes ennemis avant de les avoir écorchés.
Tu dresseras la table avant chaque repas.
Tu exhaleras une haleine fétide si tu veux te faire respecter par toute ta ménagerie.
Tu prendras ton petit déjeuner avec deux susucres.
Tu éviteras de nourrir les animaux après minuit, car cela ne facilite pas leur digestion et peut avoir des conséquences néfastes.
Tu promèneras tes serviteurs trois fois par jour, et tu nettoieras leurs déjection afin d'éviter les accidents sur la voie publique..
Tu souffleras le chaud et le froid selon l'humeur des dragons divins.
Tu adopteras un régime végétarien pour ne pas traumatiser ton cheptel.
Tu feras des dons réguliers à la Société Protectrice des Invocations.

Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras sauter quarante-deux fois à travers un cerceau en signe de pénitence.

Ses divins attributs et accessoires :
Les Cornes pointues et la Queue fourchue
La Trinité draconique

Symbole de ses disciples :
Le Fouet

Loué soit Osamodas, le dieu cornu aux trois dragons !

La Soif Éternelle
La Reine des Chopes
La Dame aux Bambous
La Grande Ourse Qui Mousse

Ses commandements :
Tu ne poutreras pas ton voisin alors qu'il boit son verre avec une paille, tu risquerais de la lui mettre dans l’œil.
Tu te serviras d'un éventail pour brasser de l'air.
Tu tiendras la buvette et l'alcool lors des fêtes estivales.
Tu prendras garde au coup de bambou après un repas bien arrosé.
Tu ne renverseras point la divine bibine, car sa mousse tache et a tendance à piquer.
Tu éviteras les mélanges qui ne sont pas du même tonneau.
Tu ne conduiras pas d'attelage en état d'ébriété.
Tu ne porteras point tes amis si tu es trop porté sur la bouteille.
Tu poseras la question rituelle quand un individu débarquera dans une soirée sacrée sans avoir été invité : "Hey, t'es qui, là ? "
Tu utiliseras des agents à fermenter si tu veux éviter les mauvaises surprises.

Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras boire cinq litres d'eau pure en signe de pénitence.

Ses divins attributs et accessoires :
La Chope
L’Éventail

Symbole de ses disciples :
La Chopine (avec une paille pour les grandes occasions)

Louée soit Pandawa, la déesse adéquate !

ROUBLARD (alias Sram)

Sacrieur

Sadida

Sram

Le Roi de l'Embrouille
Le Maître des Artifices
Le Grand Patron
Le Dieu aux Mille Ruses

Ses commandements :
Tu laveras ton linge sale en famille en évitant de faire parler la poudre.
Tu te réfugieras dans ton repaire si tu t'es fait repérer.
Tu mettras ton plus beau foulard les jours de braquage.
Tu essaieras d'être toujours du bon côté d'un pistolet chargé.
Tu n'hésiteras pas à tromper mille fois mille personnes, parce que tu es un roublard et que tu aimes le comique de répétition.
Tu ne louperas jamais une occasion de faire une entourloupe.
En cas de problème sur le terrain, tu feras en sorte de limiter le casse.
Tu n'abuseras pas des mèches courtes si tu veux avoir une longue vie.
Tu ne rouleras pas les mécaniques si tu ne veux pas qu'elles t'explosent en pleine poire.
Tu partageras équitablement le butin pour éviter les règlements de compte.

Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras reverser une partie de tes gains au syndicat des Roublards en signe de pénitence.

Ses divins attributs, symboles et accessoires :
La Bombe
Le Foulard

Symbole de ses disciples :
La Ruse

Loué soir Dralbour, le dieu de la cagoule !

La Mère des Douleurs
La Vierge de fer
La Dame Ecarlate
L'Ange de la Compassion

Ses commandements :
Tu verseras des larmes de sang pour pleurer les morts.
Tu feras preuve d'un bon sens du sacrifice près de chez toi.
Tu endureras mille douleurs pour faire souffrir mille maux en retour.
Tu châtieras les méchant et bourrineras les bourreaux.
Tu n'hésiteras pas à en prendre pour ton grade si tu veux prendre du galon.
Tu mangeras froid afin d'alimenter ton esprit de vengeance.
Tu ne sortiras pas des sentiers battus, et tu prendras les chemins de croix durant tes voyages.
Tu tremperas tes poings dans le sang avant de mettre des trempes.
Tu dormiras sur une planche à clous, c'est bon pour la circulation.
Tu tresseras des couronnes d'épines que tu porteras lors des grandes occasions, pour mettre un peu de piquant.

Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras éviter les coups durs en signe de pénitence.

Ses divinns attributs et accessoires :
Le Sang versé
Le Calice

Symbole de ses disciples :
Le Sang

Louée soit Sacrieur, la déesse aux mains liées !

Le Maître des Poupées
Le Danseur aux Semelles de Vent
Le Père du Peuple des Arbres
Le Dieu Feuillu

Ses commandements :
Tu arroseras tes plantes de pied pour conserver un pas souple et vigoureux.
Tu feras plusieurs siestes par jour, en prenant garde à ne pas te perdre dans tes rêves.
Tu continueras à jouer à la poupée quel que soit ton âge.
Tu organiseras des spectacles de marionnettes les jours de fête.
Tu feras des fleurs à tes amis, et tu empoisonneras l'existence de tes ennemis.
Tu danseras sous la lune jusqu'au bout de la nuit.
Tu cultiveras la patience, mais tu feras attention à ne pas prendre racine.
Tu honoreras la mémoire de tes ancêtres afin de mériter ta place dans l'Arbre généalogique.
Tu ne seras point curieux, tu respecteras la volonté de ceux qui veulent préserver leur jardin secret.
Tu ne fumeras pas la pelouse sacrée en dehors des cérémonies.

Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras repiquer une rangée de cactus sans mettre de gants en signe de pénitence.

Ses divins attributs et accessoires :
Le Masque chamanique
Les Poupées

Symbole de ses disciples :
Le Soulier

Loué soit Sadida, le dieu aux mille amulettes !

Le Seigneur des Ténèbres
L'Ombre au Tableau
Le Grand Sournois
Le Nuisible Invisible

Ses commandements :
Tu respecteras l'art funéraire et ne cracheras pas sur les tombes.
Tu te déplaceras avec précaution pour ne pas perdre les os.
Tu n'hésiteras pas à faire des sacrifices.
Tu feras une tête d'enterrement en toutes circonstances.
Quand tu n'auras pas le moral, tu rechercheras la consolation des ombres et l'obscurité de la nuit
Tu prendras garde à toujours t'asseoir le dos au mur dans les tavernes.
Tu agiras la mort dans l'âme.
Tu provoqueras des situations à couteaux tirés.
Tu ne seras pas pris à tes propres pièges.
Tu dépenseras sans compter l'argent de ceux que tu auras détroussés.

Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras agir en pleine lumière et ne pas effrayer les enfants pendant plusieurs jours en signe de pénitence.

Ses divins attributs, symboles et accessoires :
La Dague sacrificielle
Le Crâne (dégarni mais toujours souriant)

Symbole de ses disciples :
L'Ombre

Loué soit Sram, le dieu aux ailes membraneuses !

OKTAPODAS (dieu Steamer)

XELOR

ZOBAL (alias Sadida)

 OLYST

Le Kralamoure Divin
Le Protecteur des Océans
Le Technomage aux Huit Bras
Le Poulpe Suprême

Ses Commandements :
Tu mangeras du Pichon tous les vendredis.
Tu pêcheras sans commettre de pêchés.
Tu n'hésiteras pas à mettre la pression pour arriver à tes fins et à bon port.
Tu parleras tuba afin de respecter le monde du silence.
Tu astiqueras les cuivres une fois par semaine.
Tu ne battras pas les cartes marines.
Tu ne resteras pas rivet devant ton hublot.
Tu savoureras ces instants qui font le sel de la vie.
Tu ne te plongeras pas trop dans le travail si tu veux éviter de toucher le fond.
Tu feras la sieste dans un hamac.

Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras faire huit fois le tour de Sufokia avec du plomb dans les semelles en signe de pénitence.

Ses divins attributs et accessoires :
Les Huit Tentacules.
L'Oeil Unique

Symbole de ses disciples :
La Vapeur

Loué soit Oktapodas, le dieu aux mille ventouses !

Le Maître du Temps
Le Gardien de l'Horloge divine
Le Seigneur des Heures
Le Grand Chronomaître

Ses Commandements
Tu prendras ton temps et celui des autres.
Tu tourneras douze fois ta langue dans ta bouche avant de parler.
Tu sonneras les cloches quand cela sera nécessaire.
Tu salueras tes pareils en leur faisant un petit coucou.
Tu annonceras toujours l'heure exacte.
Tu avaleras une cuillère d'huile chaque matin en cas de mauvaise grippe dans les rouages.
Tu vérifieras tes bandelettes avant toute téléportation.
Tu n'arriveras jamais en retard sans avoir une bonne raison d'avance.
Tu élaboreras des tactiques pleines de tic-tac.
Tu répondras présent quand on te demandera le temps qu'il fait.

Si tu ne suis pas ces préceptes, tu feras vingt-quatre fois le tour du cadran en signe de pénitence.

Ses divins attributs et accessoires :
Le Sablier
Le Marteau marqué du sceau de l'infini

Symbole de ses disciples :
Le Sablier

Loué Soit Xélor, le dieu sans visage !

(représenté ici avec l'Ancien, le Premier des Zobals)

Le Créateur des Masques Ancestraux
Le Gardien Suprême
Le Déchireur d'âme

Ses commandements :
Tu masqueras tes véritables intentions.
Tu trouveras le salut dans la fuite en prenant le visage du Pleutre.
Tu adopteras le profil d'un psychopathe pour meurtrir tes ennemis en série.
Tu n'auras pas peur du changement.
Tu soortiras des situations embarassantes en t'en tirant par une cabriole.
Tu te mettras dans tous tes états pour arriver à tes fins.
Tu ne refuseras jamais une invitation à un bal costumé.
Tu te laveras les figures tous les matins.
Tu n'hésiteras pas à semer tes troubles de la personnalité.
Si tu es en difficulté, tu feras tout pour sauver la face.

Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras garder le même masque pendant plusieurs semaines en signe de pénitence.

Ses divins attributs et accessoires :
Le Masque tribal
Les Poupées

Symbole de ses disciples :
Le Masque

Loué soit Sadida, le dieu au masque crénelé !

L'Olyst est une fan-classe et n'a, par conséquent ni parchemin ni temple associé.

Son concept est cependant si poussé qu'il me semble tout à fait possible, si vous le désirez, de l'utiliser dans vos RP.

Que ce soit d'un point de vue mystique ou dans un monde parallèle, l'Olyst peut apporter une véritable plus-value à vos personnages.

Les liens : 

Sur Dofus2

Sur le forum Dofus

 

Le créateur des "Traces d'Olyst" a aussi créé un fan-donjon :

Thread

Partie 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

 

N'hésitez pas à utiliser de tels contenus (fictifs) pour ajouter des éléments à votre histoire.

 

Livres de Classe

 

Nos espions n'ont pour l'instant pas réussi à calligraphier la totalité des ouvrages présents dans les temples, nous vous livrons cependant ici les bribes qu'ils ont pu nous transmettre. Celles-ci sont relatives aux expressions caractéristiques de classes, mais toutes ne sont pas encore présentes, nous vous prions de nous excuser pour ce manque et vous assurons que nous nous efforcerons d'y pallier dans les plus brefs délais.

 

L'Étendue de Crâ

La Pièce d'Écaflip

Les Mains d'Éniripsa

Expressions typiques - Parler le Crâ

 

En plein dans le Bwork : Viser juste. On dit aussi : Faire Moskito.
A corde vibrante rien d'impossible : cri de guerre des Crâs. A hurler avant une bataille ou en fin de banquet bien arrosé.
Une flèche, un adversaire : axiome de la philosophie Crâ.
Encore un que les Bworks n'auront pas : se dit de la dernière flèche tirée, lorsque le carquoi est vide.
Flèche tirée, Crâ soulagé : se dit d'une situation urgente à laquelle on a trouvé une solution.

Quand l'Arc est bandé, il faut tirer la flèche : se dit d'une situation dont il faut assumer les conséquences.
Arc tendu, vise le joufflu : faire preuve de logique.
Tirer sur la corde sensible : jouer sur les émotions de quelqu'un pour obtenir ce que l'on souhaite.
Trait empenné décore mal le fessier : dicton similaire à "l'Arc ne fait pas l'archer", autrement dit les apparences sont parfois trompeuses.
Gare à la débandade : mettre en garde contre un échec possible.

Expressions typiques - Parler l'Ecaflip

 

Avoir une chance d'Ecaflip : c'est vrai, les Ecaflips ont parfois une chance éhontée, et sont enviés des autres guerriers pour cela.
Rendre la monnaie de sa pièce : signifie "être équitable en toutes choses".
Faux jeton : se dit des traîtres et des hypocrites.
Arme comme l'as de pique : se dit d'un Ecaflip équipé pour la traque aux monstres.
Faire minette : faire la cour au sexe opposé.
Toucher le grelot : caresse amoureuse très en vigueur chez les Ecaflips.

Donner sa langue au chat : si vous n'avez ni oreilles pointues, ni queue touffue, méfiez-vous en employant cette espression, le dieu Ecaflip seul sait ce qu'il pourrait advenir de votre langue.
Chat échaudé doit se méfier de l'eau froide et dormante : exprime la méfiance. Les Ecaflips se méfient des étendues liquides, et évitent les contacts prolongés avec l'eau.
Manger le trèfle par la racine : expression péjorative, se dit des adversaires tombés au combat.
Être ecaflippé : cette expression désigne un disciple d'Ecaflip mis en alerte par son sixième sens... ou effrayé !
Jouer carte sur table : être franc et loyal, comme tout Ecaflip qui se respecte.
Abattre son jeu : montrer ses talents de combattant.

Expressions typiques - Parler l'Eniripsa

 

Du cœur au ventre : lors des combats, les Eniripsa soignent parfois des cas désespérés. A celui-là il manque un bras, l'autre a la tête dans l'écu, bref, les blessés ont l'anatomie chamboulée comme s'ils avaient le cœur descendu dans le ventre, d'où l'expression.
Du cœur à l'ouvrage : les Eniripsa disent aussi plus familièrement "en mettre un coup !", ou "on va se retrousser les manches !" et ils poussent généralement la chansonnette en pataugeant dans les tripes et les cervelles écrabouillées sur les champs de bataille.
Gros mots : les Eniripsa manient le verbe de façon magistrale, et plus leurs Mots sont gros, plus ils sont insultants : "ça sent comme l'haleine d'un Bwork, t'as dégluti du troud ou quoi?"
A mots couverts : faire preuve de diplomatie. "Quelle étrange fragrance digne d'un représentant de la race des bworks... l'orifice de ton fondement se serait-il arrondi telle une pleine lune d'Aperirel ?"
Sans cœur et sans reproche : se dit d'un Eniripsa ayant renié les principes de son dieu.

Cœur croisé : lorsque deux Eniripsas déclarent un amour réciproque.
Panacée : Médecine universelle recherchée par les Eniripsas alchimistes. Se dit d'une situation enthousiasmante : "Woah c'est la panacée ! J'ai enfin appris le sort cawotte !"
Altruiste comme un Eniripsa : expression dérivée des enchantements Eniripsas (qui, il est vrai, profitent souvent à leurs alliés).
Cure d'Eniripsa : dans l'expression, "je m'en tamponne comme ma première sure d'Eniripsa", montre le peu de cas que l'on fait de quelque chose. A ne pas confondre avec "Curer l'Eniripsa", qui exprime un désir ardent vis-à-vis de ces êtres à la beauté incomparable que sont les Eniripsas.
Comment veux-tu que je te stimule ? : être incapable de faire quelque chose. Extrait de la célèbre chanson "si tu avances quand je recule, comment veux-tu que je te stimule ?".
Jouvence d'un jour, jouvence toujours : expression qui souligne la loyauté et la fidélité dont font preuve les Eniripsas envers leurs alliés.

Les Doigts d'Énutrof

Le Bouclier Féca

L'Epée d'Iop

   

Expressions typiques - Parler le Iop

 

Le vocabulaire des Iops est assez restreint, mais ils emploient volontiers des expressions imagées non dénuées de charme.

 

Hardi et lame au clair ! : cri de guerre typique des Iops montant à l'assaut.
Il avait la lame à l’œil : lorsqu'un ennemi se rend trop vite, sans combattre suffisamment aux yeux du Iop, il est pourchassé jusqu'à lui mettre la lame sous le nez, voire dans l’œil.
Ça casse pas trois pattes à un Tofu : exprime la déception : " chasser les Araknes, ça casse pas trois pattes à un Tofu".
Agonise toujours, tu m'intéresses : réplique à adresser à l'adversaire qui implore la pitié.
J'en ai le sang à la bouche : exprime l'impatience.

Allez, fais gicler ! : cri d'enthousiasme au moment d'achever un ennemi.
Avoir une cervelle de Iop, ou avoir la cervelle comme un Iop : Pour un Iop, le fait d'être étourdi. Pour un fidèle d'une autre religion, le fait d'être estourbi : "Je suis tout massacré là, j'ai la cervelle comme un iop."
Je frappe donc je suis : axiome de la philosophie Iopesque.
On verra ça à la saint Bworker : remettre les choses à plus tard.
Djaul en Descendre, année pleine de gnons : proverbe Iop, en référence à Descendre et son gardien : lorsqu'il paraît, l'hiver est empli de dangers.

Le Fouet d'Osamodas

La Chopine de Pandawa

La Ruse du Roublard

 

Expressions typiques - parler le Pandawa

 

Flasque : flacon, mais aussi un petit mot d'amour échangé entre Pandawas consentants. "Ma peluche, j'aime tes petites fesses flasques !", "Mate-moi cette petite gueule flasque !".
Hacher menu : faire un usage intensif de sa Hache.
Un dernière pinte pour la déroute : lorsqu'un Pandawa est en état d'ébriété.
Être clair comme de l'eau de roche : se dit d'une situation difficile à comprendre, surtout pour un Pandawa.
Être noir comme un Corbac : être ivre... de rage, d'amour (ou ivre tout court).

Gosier assoiffé n'a point d'oreilles : autrement dit, un Pandawa qui a soif restera sourd à vos paroles.
Payer sa tournée : se défaire de ses adversaires avec brio.
Une cuite à décorner un Minotoror : se dit d'un moment festif particulièrement réussi.
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin on a plus soif : être modéré en tout, et ne pas abuser des bonnes choses, ni des autres.
Avoir de la bouteille : être expérimenté dans l'art guerrier.
Voix de rogomme : se dit d'un Pandawa dont la voix est usée par l'ingestion des boissons fermentées.

Expressions typiques - parler le Roublard

 

Vendre la mèche : faire des révélations (souvent fracassantes) alors qu'il a été expressément demandé de la boucler.
Attention, ça va péter : signaler une explosion imminente, qu'elle soit artisanale ou intestinale.
Parle à mon foulard : expression qui permet de marquer un désintérêt profond pour un sujet évoqué par autrui. Exemple : "Chéri, t'aurais pu débarrasser la table !", réponse : "Ouais c'est ça, parle à mon foulard !". Dans ce cas précis, l'utilisation de cette expression est immédiatement suivie d'une gifle.
C'est de la bombe ! : expression utilisée, soit pour exprimer une forte satisfaction, soit pour parler de l'Eniripsa courtement vêtue qui vient de passer.
Mets ta cagoule : ordre utilisé la plupart du temps par le meneur de la bande, juste avant que soit commis un larçin.

Ça boum ? : expression couramment utilisée par les Roublards lorsqu'ils se retrouvent pour boire un verre à la taverne du coin. Elle fait aussi preuve d'un franc succès comme technique de drague.
Ça détone ? : question fréquemment posée par les Roublards lorsqu'ils veulent en savoir davantage sur l'avancée d'un combat.
Ferme ta cagoule : injonction qui consiste à indiquer à quelqu'un qu'il est préférable pour lui de se taire ou simplement de bien attacher son foulard afin de ne pas attraper froid lorsque les températures sont basses.
Être le Shushu : se dit de quelqu'un à qui on accorde des privilèges et pour qui on éprouve une certaine préférence.
Fais tourner le pétard : expression utilisée pour rappeler à ses alliés qu'il faut faire profiter tous les adversaires des bombes qui ont été posées. Elle est parfois remplacée par "Y'en aura pour tout l'bombe !"

Le Sang de Sacrieur

Le Soulier de Sadida

L'Ombre de Sram

Expressions typiques - parler le Sacrieur

 

Le mot "sang" est naturellement présent dans le vocabulaire qu'emploient les Sacrieurs, bien qu'ils n'en aient pas l'exclusivité. Voici un florilège d'expressions de la langue Sacrieur qui bien souvent, parlent d'elles-mêmes :

 

A cœur saignant rien d'impossible ! : Cri de guerre lancé en début de combat.
Ton sang ne saurait mentir : réplique d'un Sacrieur qui place en vous sa confiance.
Ton sang n'a plus qu'un tour à faire : Si un Sacrieur s'adresse à vous en ces termes, c'est qu'il pense que vous lui mentez. Courir serait sage...
Avoir les artères qui se touchent : se dit d'un adversaire étripé au raisonnement altéré.
Suer sang et eau : exclamation de joie, après un combat rondement mené par exemple : "Rhaaa, ce que je lui ai mis ! J'ai sué sang et eau !"

Bon sang, mais c'est bien dur ! : Exclamation enjouée du Sacrieur lorsqu'il vient de se faire châtier par ses camarades d'aventures, et qu'il admire la puissance qu'il en retire.
Verser le premier sang : se dit d'un Sacrieur amicalement châtié par ses camarades.
Faire de gros bleus : salut amical qui consiste à se frapper une partie molle du corps avec une autre partie (dure de préférence). Par exemple : frapper la joue avec le coude, le ventre avec le genou, toutes les variations sont possibles...
Glacer le sang : s'ennuyer. "Y'a plus un seul bouftou, j'ai rien à faire, là... Ca me glace le sang". Expression contraire à :
Voir son sang bouillir : L'énervement, comme l'excitation ont des effets physiologiques particuliers chez les Sacrieurs. Pour preuve l'expression très usitée : "Lorsque j'ai le sang qui bout, j'ai souvent le bout qui sent".

Expressions typiques - parler le Sadida

 

Les Sadidas emploient volontiers des expressions qui évoquent le règne végétal, et la nature : frapper comme la foudre, être né de la dernière pluie... En voici quelques autres :

 

Avoir la main verte : se dit d'un Sadida qui est habile dans l'art floral et arboricole. Compliment.
Avoir du pot : se dit d'un Sadida chanceux.
Avoir des montées de sève : se dit d'un Sadida amoureux.
Avoir la broussaille en feu : être irrité.
Être une belle plante : se dit d'une Sadidette qui a du charme.
A fleur de Ronce : se dit d'un Sadida impulsif, prêt à se battre.
Couper l'herbe sous le pied : se dit d'un Sadida passé maître dans l'art de faire pousser des ronces aux pieds de ses ennemis.

Donner une volée de bois vert : infliger une correction sévère.
Faire Feu de tout bois : se dit d'un Sadida qui se bat au péril de sa vie. On dit aussi : Montrer de quel bois on se chauffe.
Je donne ma langue de bois : donner sa parole.
Casser la graine : se dit d'un Sadida qui a interrompu l'enseignement prodigué par son maître, ou n'écoute plus les esprits de la nature.
Sortir du bois : période initiatique durant laquelle le Sadida adolescent quitte son foyer pour parcourir le Monde et vivre sa vie d'adulte.
Avoir passé le coin du bois : perdre la raison. Se dit des sadidas qui sont restés trop longtemps hors des forêts.

Expressions typiques - parler le Sram

 

Une vieille légende dit que les Srams n'ont peur de rien. En fait, ils ont aussi souvent peur que les autres, mais cela se voit moins, d'où une flopée d'expressions parmis celles-là :

 

Au nez et à la barbe du Sram : être berné - le comple du Sram, les Srams n'ayant ni nez, ni barbe...
Menteur comme un Sram : les Srams sont connus pour leur habileté à manipuler les autres. Mentir est l'une de leurs spécialités.
Qui vole un Tofu vole un bouftou : proverbe inculqué aux jeunes Srams dès leur plus jeune âge, pour les inciter aux larcins.
Y a un os dans le potage : il y a quelque chose d'anormal, de bizarre, voire de carrément louche.

Avoir le nez creux : se dit d'un Sram lorsque ses intuitions sont justes.
Faire de vieux os : "Il ne fera pas de vieux os, celui-là". Sa conduite aventureuse risque de lui coûter la vie.
Am Sram Gram : avant une mission périlleuse, tirage au sort pour désigner des heureux volontaires. On dit "Tirer à Am Stram Gram".
Avoir les yeux au fonds des trous : pour un Sram, la vigilance est une qualité vitale. L'expression s'emploie aussi pour signifier la distraction : "il n'a pas les yeux en face des trous !"
Sram en touche une sans faire bouger l'autre : le flegme et l'immobilité sont des qualités premières pour les Srams espions. C'est la réplique sramesque par excellence en cas de provocation : "Je vais t'exploser le crâne, Sram ! - Sram m'en touche une sans faire bouger l'autre..."
Sram met l'os à la bouche : réplique typique d'un Sram qui a envie d'action.

La Vapeur du Steamer

Le Sablier de Xélor

Le Masque de Zobal

 Nos espions Srams furent incapables de trouver l'ouvrage dédié, nous vous préviendrons si nous avons de plus amples nouvelles.

Expressions typiques - parler le Xélor

 

L'aiguille est dans la motte : se dit d'une situation inextricable.
Ta dernière heure a sonné : réplique d'intimidation, ou présage, cela dépend des pouvoir du Xélor en question. Semblable à :
Pour qui sonne le glas : désigne l'heure du trépas à ne pas confondre avec "pour qui sonne le gras", prendre du poids.
Remettre les pendules à l'heure : mettre les choses au point.
La vingt-cinquième heure : remettre à plus tard. "On verra ça à la vingt-cinquième heure".
Personne n'a jamais tout à fait tort. Même une Horloge arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour : bribe de philosophie Xélor

Il est plus aisé de faire passer un craqueleur par le chas d'une aiguille que pour Djaul d'entrer au royaume de Xélor : se dit d'un cas désespéré.
Que vous jetiez la mer d'Asse ou un verre d'eau sur le trou d'un aiguille, il n'y passera toujours qu'une goutte d'eau : il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Être modeste.
L'Horloge est une belle invention pour rappeler l'heure des repas : belle preuve du sens de l'observation des Xélors.
Le temps ne tourne pas rond dans les Horloges carrées : autrement dit, si c'est impossible, c'est impossible.

 Nos espions Roublards furent incapables de trouver l'ouvrage dédié, nous vous préviendrons si nous avons de plus amples nouvelles.

 

Tiens, il y a encore des gens occupés à lire? Bon, prenez ça (origine) pour finir, ça ne peut plus faire de mal.

 

Et surtout n'oubliez pas : AMUSEZ-VOUS

 
 
Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)


Nombre de commentaires : 4

Poordamning

avatar

Membre
1 messages
2014-05-01 21:20:11 | #4

Exellent tutoriel, je pense que tu aurai pu complèter en envoyant le lien du dofus time [RP].

leech2

avatar

2013-09-07 01:25:05 | #3

Merci Mansot 

 

A vrai dire, je n'ai pas encore l'impression d'avoir fini ce tutoriel, même si je ne vois pour l'instant pas quoi ajouter 

Il est vrai qu'on peut aussi utiliser des parenthèses, l'essentiel est qu'il soit clair qu'il s'agit de propos externes; on peut tout à fait écrire "/* texte pas du tout RP */" sans que cela dérange, pour peu que le public ciblé soit à même de comprendre. J'ai mis les crochets essentiellement parce qu'il s'agit de ce que j'ai appris à utiliser et que, étant peu usités, leur utilisation est aisée à comprendre/expliquer, mais libre à chacun de choisir selon ses préférences.

 

Bonne soirée

Leech2

 

ps : désolé pour le retard dans la réponse, j'ai actuellement des problèmes de connexion internet  .

Mansot

avatar

Encyclopédologue en chef
422 messages
53 articles publiés
2013-08-27 18:33:22 | #2

Ce tutoriel est vraiment bien expliqué, félicitations !

Il me semble juste que l'on peut aussi mettre des parenthèses à la place des crochets pour communiquer avec sa guilde par exemple mais je ne suis pas sur, je ne pratique pas souvent le RP.

-----------------
Mansot, encyclopédologue en chef retraité, mais je suis toujours à votre écoute si vous avez l'une ou l'autre question.
leech2

avatar

2013-08-26 20:25:03 | #1

Bonjour,

Ceci est mon second tutoriel sur ce site, mais mon premier sur un sujet aussi vaste, n'hésitez pas à me faire vos remarques, mais restez indulgents.

Bonne journée, et surtout amusez-vous.

 

Ajouter un commentaire

L'espace membres du site est désormais fermé suite à l'entrée en vigueur de la RGDP (règlement général sur la protection des données de l'Union Européenne). Cette législation requièrant un effort important de mise en comformité, nous avons préféré désactiver ces fonctionnalités entièrement.

ImageCommenter avec Facebook

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)