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Tutoriel Le parchotage




Fiche Technique

Nombre de vues : 87227

Catégorie : Divers

Courte Description : Comment augmenter ses caractéristiques grâce au "parchotage".

Auteur de initial du tutoriel : matthieur

Dernière modification : 2014-01-04 21:24:01


Introduction

Le "parchotage" est le fait d'augmenter ses caractéristiques primaires (donc les caractéristiques normalement augmentables à l'aide de vos points de caractéristiques obtenus à chaque niveau) grâce à des parchemins et/ou des petits plats confectionnés par les bouchers, poissonniers, boulangers et alchimistes.

Vous pouvez utiliser des parchemins à tout niveau, à partir du moment que vous ne dépassez pas certains seuils de compétences indiqués ci-dessous :

Nom du parchemin Seuil maximum de compétence Nombre de point(s) augmenté(s)
Petit parchemin 25 1
Parchemin 50 1
Grand parchemin 80 1
Puissant parchemin 100 2

A noter : Il n'est pas forcément plus rentable d'utiliser les petits parchemins, puis les "normaux", puis les grands et enfin les puissants selon les seuils. Étudiez les prix pour voir ce qui est le plus économique.

Comme indiqué plus haut, il est également possible d'augmenter ses caractéristiques à l'aide d'aliments très spéciaux que nous verrons plus bas. Dans ce cas, le principe est le même, mais il vous faudra être très attentif aux conditions d'utilisation de l'aliment en question.

Comment ça marche ?

Pour utiliser un parchemin/consommable, vous le savez sûrement, il suffit de double-cliquer dessus. Ensuite, si vous possédez les conditions nécessaires, vous gagnerez définitivement le bonus indiqué dans le parchemin.

Comme nous l'avions vu avant, il existe des conditions. Ainsi, vous ne pourrez par exemple plus utiliser de petit parchemin si vous possédez déjà 25 de caractéristiques ou plus dans la compétence concernée (par exemple, si vous avez déjà 55 d'intelligence, vous ne pourrez plus qu'utiliser des grands ou des puissants parchemins). Cependant, ces conditions tiennent compte à la fois des caractéristiques gagnés par d'autres parchemins, mais également des caractéristiques attribuées par le moyen ordinaire d'attribution à chaque niveau. Ainsi, si vous avez par exemple déjà une intelligence de 250 car vous êtes de lvl 120 et que vous avez attribués vos points dans cette caractéristiques, vous ne pourrez plus du tout utiliser des parchemins de caractéristiques...

Eh oui, c'est donc le principal problème de ce système, car il ne peut s'utiliser optimalement que si vous n'avez pas du tout attribué de points de caractéristique jusqu'à présent. C'est pourquoi la plupart des joueurs préparent leur parchotage par avance, puis réinitialisent leurs points de caractéristiques et les utilisent ensuite tous d'un coup.

ATTENTION ! En réinitialisant vos points de caractéristiques (voir autre tutoriel pour savoir les moyens de le faire), vous perdrez tout votre parchotage ! Pour cette raison, il est vraiment déconseillé de se parchoter avant d'avoir réinitialisé vos points, puis avoir parchoté les compétences dans lesquelles vous avez l'intention d'utiliser vos 5 points par niveau.

Comment se parchoter à 101 ?

Avant de s'attaquer aux parchemins à proprement parler, je vais vous dévoilé comment il est possible de monter ses caractéristiques à 101 et non pas à 100 grâce aux parchemins !

Vous allez voir, c'est très simple :

Commencez par vous parchoter normalement jusqu'à 99, puis utilisez un Puissant parchemin (99 + 2 = 101 !)

Le seul point auquel il faut faire attention est que quand vous devez commencer depuis une statistique impaire à utiliser les puissants parchemins, si vous commencez à les utiliser à 80, alors vous monterez à 100, si vous commencez à 79, vous monterez à 99 puis au 101 points de caractéristiques tant convoités !

OU

Montez à 100 puis utilisez un consommable avec un seuil de 101.

Obtenir des parchemins

Il existe trois moyens d'obtenir des parchemins :

  1. Les acheter (hôtel de vente des documents de Bonta et Brakmâr).
  2. Les échanger contre des doplons.
  3. Les échanger contre diverses dragodindes.
  4. Les droper sur certains monstres.

Par les doplons

Les Dopeuls permettent, grâce aux doplons, l'acquisition de parchemins de caractéristiques.

  • 20 Doplons contre 1 petit parchemin de caractéristique ;
  • 60 Doplons contre 1 parchemin de caractéristique ;
  • 140 Doplons contre 1 grand parchemin de caractéristique ;
  • 340 Doplons contre 1 Puissant parchemin de caractéristique.

L'échange s'effectue dans un Temple de Classe auprès du PNJ "Marchand du Temple".

Par les dragodindes

Vous pouvez donc échanger au Darde Montay des dragodindes contre des parchemins.

Parchemins d'Agilité

Type de parchemin PNJ Lieu Ressources demandées
Petit Parchemin d'Agilité Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : ébène / amande-ébène
Parchemin d'Agilité Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : ébène-orchidée / ébène-pourpre
Grand Parchemin d'Agilité Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : turquoise / ébène-turquoise / ébène-ivoire
Puissant Parchemin d'Agilité Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : emeraude-turquoise / prune-ébène

Parchemins de Chance

Type de parchemin PNJ Lieu Ressources demandées
Petit Parchemin de Chance Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : indigo / amande-indigo / ébène-indigo
Parchemin de Chance Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : indigo-orchidée / indigo-pourpre
Grand Parchemin de Chance Garde Montay [4,-6]
Puissant Parchemin de Chance Garde Montay [4,-6]

A noter : Il existe une potion permettant d'augmenter le chance au même titre qu'un parchemin.

Parchemins de Force

Type de parchemin PNJ Lieu Ressources demandées
Petit Parchemin de Force Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde prune
Parchemin de Force Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : amande-pourpre / pourpre-rousse
Grand Parchemin de Force Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : turquoise-pourpre / ivoire-pourpre
Puissant Parchemin de Force Garde Montay [4,-6]

A noter : Certaines viandes peuvent augmenter la force au même titre qu'un parchemin.

Parchemins d'Intelligence

Type de parchemin PNJ Lieu Ressources demandées
Petit Parchemin d'Intelligence Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragondinde orchidée
Parchemin d'Intelligence Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : orchidée-rousse / orchidée-pourpre
Grand Parchemin d'Intelligence Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : turquoise-orchidée / ivoire-orchidée
Puissant Parchemin d'Intelligence Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : prune / emeraude-orchidée / prune-orchidée / prune-emeraude

A noter : Certains poissons peuvent augmenter l'intelligence au même titre qu'un parchemin.

Parchemins de Sagesse

Type de parchemin PNJ Lieu Ressources demandées
Petit Parchemin de Sagesse Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : dorée / amande-dorée / dorée-rousse / dorée-indigo / dorée-ébène
Parchemin de Sagesse Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : dorée-orchidée / dorée-pourpre
Grand Parchemin de Sagesse Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : dorée-turquoise / dorée-ivoire
Puissant Parchemin de Sagesse Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : dorée-emeraude / prune-dorée

A noter :Certains poissons peuvent augmenter la sagesse au même titre qu'un parchemin

Parchemins de Vitalité

Type de parchemin PNJ Lieu Ressources demandées
Petit Parchemin de Vitalité Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : amande-rousse / indigo-rousse / ébène-rousse
Parchemin de Vitalité Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde amande-orchidée
Grand Parchemin de Vitalité Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : amande-turquoise / ivoire-rousse
Puissant Parchemin de Vitalité Garde Montay [4,-6]
  • 1 Dragodinde au choix : prune-rousse / emeraude-rousse

Le drop des parchemins

Certains parchemins de caractéristiques peuvent également se droper à un taux relativement faible sur certains monstres.

Parchemin Monstre Taux de drop Seuil de prospection
Petit Parchemin de Vitalité Esprit rebelle 1% 350
Petit Parchemin de Sagesse Esprit rebelle 1% 350
Petit Parchemin de Force Esprit rebelle 1% 350
Petit Parchemin d'Agilité Esprit rebelle 1% 350
Petit Parchemin de Chance Esprit rebelle 1% 350
Petit Parchemin d'Intelligence Esprit rebelle 1% 350
Grand Parchemin de Vitalité Gros Med 1 à 10% 400
Grand Parchemin de Sagesse Gros Med 1 à 10% 400
Grand Parchemin d'Intelligence Gros Med 1 à 10% 400
Puissant Parchemin de Vitalité Coffre sombre 30% Aucun

Les consommables

Les consommables sont les viandes (bouchers), poissons (poissonniers), pains (boulangers) et potions (alchimistes), ces divers produits s'obtiennent par des crafts parfois assez complexes nécessitant des ressources rares, ce qui explique un coût élevé pour certains d'entre eux.

Vous pouvez utiliser des viandes, poissons, pains et potions à tout level à partir du moment où vous respectez certains seuils de compétences propres à chaque consommable.

Agilité

Il n'existe pas de consommable augmentant l'agilité malheureusement...

Chance

Nom du consommable Recette Effet Seuil d'utilisation
Potion Etoilée +551 à 650 en vie
Rend 751 à 1 500 d'énergie
+1 chance
101

Force

Nom du consommable Recette Effet Seuil d'utilisation
Nuggets**** +200 vie
+1 force
20
Cuisse de bouftou rôtie**** +500 vie
+1 force
20
Cuisse de Royalmouth rôtie +700 vie
+1 force
50
Jambon cuit**** +600 vie
+1 force
60
Wabbit gwillé**** +800 vie
+1 force
80
Chair de Mansot Royal grillée +750 vie
+1 force
80
Bifstèque de Tengu Givrefoux +800 vie
+1 force
101
Bavette de Xa au Frostiz +850 vie
+1 force
101
Poitrine de Glourséleste fumée +900 vie
+1 force
101
Bifstèque de DragoViande **** +1000 vie
+1 force
101

Intelligence

Nom du consommable Recette Effet Seuil d'utilisation
Beignet de Greu-vette **** +100 vie
+1 intelligence
10
Poisson Pané frit **** +300 vie
+1 intelligence
10
Bâton de Crabe **** +400 vie
+1 intelligence
30
Sardine à l'huile **** +400 vie
+1 intelligence
40
Kralamoure Grillé **** +500 vie
+1 intelligence
50
Aile de Raie **** +700 vie
+1 intelligence
70
Requin aux épices **** +1000 vie
+1 intelligence
101
Poisskaille Givré en fricassée +300 vie
+1 intelligence
101

Sagesse

Nom du consommable Recette Effet Seuil d'utilisation
Goujon en tranche **** +100 vie
+1 sagesse
10
Truite Flambée **** +200 vie
+1 sagesse
20
Poisson-Tigre fumé ****
  • 1 Poisson-tigre vidé
  • 1 Citron
+400 vie
+1 sagesse
40
Brochet farci **** +400 vie
+1 sagesse
40
Carpe Vapeur **** +600 vie
+1 sagesse
60
Bar grillé **** +500 vie
+1 sagesse
70
Perche sautée **** +700 vie
+1 sagesse
100

Vitalité

Nom du consommable Recette Effet Seuil d'utilisation
Pain Doré +100 vie
+1 vitalité
10
Briochette magique

+5000 énergie
+1 vitalité

20
Pain consistant magique +300 vie
+1 vitalité
30
Pain de seigle résistant +500 vie
+1 vitalité
40
Sucre d'orge +1 vitalité 50
Pain au Flocon d'Avoine Aurifère +700 vie
+1 vitalité
70
Pain de Frostiz Soufflé +301 à 350 en vie
+31 à 40 d'énergie
+1 vitalité
101

 

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)


Nombre de commentaires : 5

MXJohn

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Invité
2018-04-23 00:05:26 | #5

??? ????? ?????? ??????
Poulio

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Invité
2014-01-12 02:02:19 | #4

Pourquoi n'y a t-il qu'en agilité qu'une viande ou qu'une potion etc n'existe pas ? Par exemple pour moi qui ai fait l'erreur de prendre 25 puissants parchemins sans utiliser 1 grand, j'ai bloqué mon parchotage a 100... C'est dommage car comme par hasard il n'y a que cette carac qui n'offre pas un solution de secours.. Ne serait-il pas utile de créer un consommable similaire, pour les boulets comme moi :D ?

Lyker

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Membre
2 messages
2013-07-27 01:04:50 | #3

Au passage, il faut en tout 9800 doplons pour un parchotage à 101 en full doplons. De rien ;)

-----------------
Lyker, Sram de père en fils. Faîtes la mort, pas la guerre...
canon-osa

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Membre
2 messages
2013-07-04 02:20:47 | #2

dans la catégorie consommable,tableau de force, toutes les viandes doivent etre sous forme conservée, meme les viandes d'oiseaux**** pour les nuggets! 

 

canon-osa

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Invité
2013-07-04 00:59:34 | #1

Il y a malheureusement une légère erreur sur cette page, malheureusement car j'ai cru un instant avoir trouvé un moyen de me faire 700 000k avec 2000k d'ingredient.. c'est raté ^^ l'erreur ce trouve dans la catégorie consommable, le tableau de sagesse, la carpe vapeur ****, il est ecrit dans la recette carpe d'iem vidée alors qu'il faut une carpette des sables vidée. En utilisant une simple carpe d'iem vous créez un carpe vapeur** qui vous rendra juste 65 point de vie. Merci quand meme pour toute les autres infos!

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