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Tutoriel Les Zaaps




Fiche Technique

Nombre de vues : 28694

Catégorie : Moyens de transport

Courte Description : Présentation et liste des Zaaps

Auteur de initial du tutoriel : 7804j (Google+)

Dernière modification : 2014-01-04 21:44:48


Introduction

Si je dis les mots "Moyen de transport" et "Dofus", à quoi pensez-vous immédiatement ? Mais aux Zaaps, pardi ! Eh oui, ces étranges portails bleus inventés par les Eliatropes sont vite devenus incontournables pour tous les Dofusiens. Je n'ose même pas compter combien de Zaaps j'utilise par jour...

Mais peut-être cela n'est pas encore naturel pour vous. Voyons donc de plus près le fonctionnement de ces derniers.

Utiliser un Zaap

L'utilisation des Zaaps n'est pas du tout compliquée : il vous suffit de cliquer dessus, de cliquer sur "Utiliser", d'attendre que votre personnage l'atteigne, et de choisir votre destination parmi tous les autres Zaaps du jeu. Double-cliquez sur la destination de votre choix et vous serez immédiatement téléporté au Zaap choisi contre quelques Kamas.

Le coût d'utilisation

Utiliser un Zaap n'est pas gratuit, et le prix (allant de 50 kamas à plus de 1000 kamas) dépendra de la distance séparant votre Zaap et celui où vous souhaitez vous rendre.

Globalement, plus le Zaap de destination sera proche, moins le trajet sera coûteux. En réalité, le prix d'un Zaap est de 10 kamas par case de distance en ligne droite, arrondie à l'entier inférieur, soit :

Prix en kamas pour pour déplacement de [a,b] à [c,d] = 10 * floor(sqrt((a-c)^2) + ((b-d)^2)))

Débloquer un Zaap

Tous les Zaaps ne sont pas disponibles dès le début. En fait, vous ne pouvez que vous téléporter vers un Zaap que si vous l'avez déjà visité. A chaque fois que vous arriverez sur une map contenant un Zaap que vous n'aviez pas encore, celui-ci s'ajoutera automatiquement à la liste de vos Zaaps disponibles. Une fois qu'un Zaap est débloqué, vous n'aurez plus jamais besoin de le redébloquer et vous pourrez l'employer indéfiniment.

Sauvegarder un Zaap

Vous avez certainement remarqué que lorsque vous cliquez sur un Zaap, en plus de l'action "Utiliser", vous pouvez cliquer sur "Sauvegarder". Mais à quoi cela sert-il ? En fait, cela va définir à quel Zaap vous serez téléporté si vous mourrez en combat (à condition de ne pas être transformé en fantôme). De plus, cela va déterminer à quel Zaap vous serez téléporté lors de l'utilisation d'une potion de rappel.

Il est très important de bien choisir le Zaap que vous sauvegardez si vous souhaitez minimiser vos coûts de déplacements. En effet, comme nous le verrons dans le tutoriel sur les potions de transport, utiliser une potion de rappel est bien moins coûteux qu'employer un Zaap. De plus, il est parfois désagréable de se retrouver à Pandala lorsqu'on perd un combat contre un monstre de l'île d'Otomaï ;)

Je vous conseille donc de sauvegarder le Zaap que vous utiliserez le plus souvent. Par exemple, si vous xp plutôt sur Frigost, alors il sera peut-être judicieux de sauvegarder le Zaap de Frigost. En revanche, si vous n'avez pas de préférence, choisissez plutôt un Zaap central, tel que celui du village en [-2,0], puisque les coûts sont alors en moyenne très faibles peu importe l'endroit où vous souhaiterez vous téléporter ensuite.

Vous pouvez changer aussi souvent que vous le souhaitez de Zaap sauvegardé.

Potion de Rappel Niveau 1
Caractéristiques & Recette Drop sur Dans le craft de
Potion de Rappel Effets :
Téléporte au point de sauvegarde

Conditions :
Aucune

Recette :
1 Eau
1 Trèfle à 5 feuilles


Autres moyens d'obtention :
Quête "Charger la mule"
Quête "Course Polaire"
Description : Catégorie : Potion
Quote Cette potion permet de revenir au dernier point de sauvegarde. Quote

Zaaps Inutilisables

Parfois, certains Zaaps sont temporairement inutilisables. C'est le cas des Zaaps en plein milieu de zones de conflit d'alliance, tels que ceux de Pandala Terre, Eau, Feu et Air ou du Village des Brigandins. Vous aurez beau déjà les avoir débloqués, vous ne pourrez pas les utiliser tant que le territoire n'appartiendra pas de nouveau à votre alliance. Si vous êtes neutre, vous ne pourrez jamais les utiliser.

Si vous êtes Bontarien, vous pouvez désormais utiliser le Zaap de Brâkmar, et inversement. Si vous êtes neutre également.

Zaaps d'Incarnam

les Zaaps d'Incarnam, la zone des débutants, au nombre de 4, sont un peu particuliers puisqu'il ne fonctionnent qu'entre eux. En effet, vous ne pourrez employer un Zaap d'Incarnam que pour voyager à Incarnam, et inversement vous ne pourrez pas aller à un Zaap d'Incarnam depuis un Zaap qui n'est pas à Incarnam.

les Zaaps d'Incarnam coûtent 4 fois moins cher que les Zaaps normaux.

Nom Coordonnées
Incarnam (Champs) [6,0]
Incarnam (Sortie du Temple) [1,3]
Incarnam (Forêt) [2,7]
Incarnam (Plaine) [8,3]

 

Défauts & Alternatives

les Zaaps ont donc un certain nombre de défauts, mais ne sont heureusement pas les seuls moyens de transport de Dofus !

Il y a trois défauts principaux :

  • Le coût : Leur utilisation peut s'avérer chère à long terme, surtout pour les nouveaux joueurs.
  • Leur nombre limité : Pour utiliser un Zaap, il faut être à un Zaap et choisir un Zaap. Il y a donc certains points de la map qui sont très éloignés de tout Zaap.
  • Le besoin de les débloquer : La toute première fois, les Zaaps ne sont pas disponibles et il faut donc faire le trajet à pied. Mais c'est long.

Pour ce qui est du coût, ça tombe bien, on a plein d'alternatives gratuites ou peu coûteuses ! Les transporteurs brigandins, les scaéroplanes, les Zaapis, les potions de transport, les skis, les Foreuses Wabbits, etc.

Les potions de déplacement ont l'avantage de pouvoir être utilisées depuis n'importe où, mais ne permettent malheureusement pas d'aller partout. Quant aux autres moyens de transport, ils sont à utiliser en fonction de la situation. Vous en trouverez une liste non-exhaustive en cliquant ici.

Certains Zaaps ne peuvent pas être atteints à pied, et nécessitent donc obligatoirement l'utilisation d'un autre moyen de transport la première fois que vous souhaiterez les débloquer. C'est par exemple le cas du Zaap sur l'Île de Moon qui nécessitera l'utilisation du Canon pour l'île de Moon, du Transporteur Brigandin, ou d'un prisme.

Liste des Zaaps

Pour finir, voici une liste de tous les Zaaps du jeu :

Nom Coordonnées
Amakna (Bord de la forêt Maléfique) [-1,13]
Amakna (La montagne des Craqueleurs) [-5,8]
Amakna (Le château d'Amakna) [3,-5]
Amakna (Le coin des Bouftous) [5,7]
Amakna (Le village) [-2,0]
Amakna (Plaine des Scarafeuilles) [-1,24]
Amakna (Port de Madrestam) [7,4]
Astrub (Cité d'Astrub) [4,-19]
Baie de Sufokia (Rivage Sufokien) [10,22]
Baie de Sufokia (Sufokia) [13,26]
Baie de Sufokia (temple des alliances) [13,35]
Bonta (Centre-ville) [-32,-56]
Brâkmar (Centre-ville) [-26,35]
L'île de Moon (La plage de Moon) [35,12]
L'île des Wabbits (Laboratoires abandonnés) [27,-14]
L'île des Wabbits (Île de la Cawotte) [25,-4]
Lande de Sidimote (Route Sombre) [-24,12]
Montagne des Koalaks (Village des Éleveurs) [-16,1]
Pandala Air (Village d'Aerdala) [17,-31]
Pandala Eau (Village d'Akwadala) [23,-22]
Pandala Feu (Village de Feudala) [29,49]
Pandala Neutre (Faubourgs de Pandala) [26,-37]
Pandala Terre (Village Terrdala) [30,-38]
Plaine de Cania (Massif de Cania) [-13,-28]
Plaine de Cania (Plaine des Porkass) [-5,-23]
Plaine de Cania (Plaines Rocheuses) [-14,-47]
Plaine de Cania (Route de la Roche) [-20,-20]
Tainéla (Le berceau) [1,-32]
Territoire des Dopeuls (Village des Dopeuls) [-34,-8]
Village des Brigandins (Village Brigandins) [-18,-26]
Village des Zoths (Village des Zoths) [-53,18]
Ile d'Otomaï (Le village côtier) [-46,18]
Ile d'Otomaï (Le village de la canopée) [-54,16]
Île de Frigost (Entrée du château de Harebourg) [-67,-75]
Ile de Frigost (La bourgade) [-78,-41]
Île de Frigost (Le village enseveli) [-77,-73]
Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)


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