Le Role Play (RP)
Fiche Technique
Nombre de vues : 15641Catégorie : Divers
Courte Description : Késako? Ca se mange? Comment Qu'on en fait?
Auteur de initial du tutoriel : leech2
Dernière modification : 2013-08-26 20:34:03
Musique originale de Sarys
Introduction
Pour ceux s'intéressant plus particulièrement aux supports en jeu qu'ils pourraient trouver pour leur RP, je les prie de suivre ce lien : http://dofus2.org/tutoriels/Le-Role-Play-(RP)-1175.html#7
Avant tout, il s'agit de bien définir notre sujet. Qu'est-ce que le Role Play? Vous avez surement déjà entendu ce terme quelque part et avez déjà une idée de ce que c'est, mais il convient d'être clairs. Le Role Play, comme vous l'aurez surement remarqué, est un terme anglais composé de deux mots : Role (comme un rôle) et Play (comme jouer), le Role Play est donc l'art de "jouer un rôle".
Cependant on ne joue pas un rôle n'importe comment, cela requiert certains préalables et un certain travail. "Je suis tombé sur cette page par hasard et ton blabla commence sérieusement à me gaver, pourquoi je continuerais à lire?". Parce que Tout au long du tutoriel, je sèmerai un peu de ça (auteur), ou de ça (auteur)(pour nos auditrices)... Non, ça ne suffira pas? Pensez que vous pourrez toujours faire enfiler un joli cosplay (auteur) inspiré de ces dessins à votre copain/copine sous couvert d'immersion... Ca va mieux? Super... Je tiens cependant à préciser que je ne pourrai être tenu pour responsable des éventuelles disputes et/ou ruptures (auteur) qui pourraient avoir lieu suite à des malentendus.
Je disais donc qu'il y avait des pré-requis. Pour être exact, il y en a deux. Les voici : une expression, non seulement orale mais aussi écrite, en français bonne voire irréprochable. "An éfait, s'est plus dificille d'hêtre prix au sérieu quant on fé des fotes a tous bou de chant." Je pense que vous aurez compris ce que je veux dire avec cet exemple (et si vous ne l'avez pas compris, il est probable que vous ayez besoin de remédiation en orthographe). Du temps, il vous faudra aussi du temps, que ce soit simplement pour écrire, car bien écrire demande plus de temps qu'écrire en sms, ou pour créer une communauté de joueurs partageant cette passion (car seul, c'est quand même nettement moins fun).
Combien ça coûte?
Ca ne coûte rien! Ou du moins, vous n'aurez pas à débourser d'argent pour cela. Cependant, vous pourrez décider d'acheter des objets et/ou des équipements permettant de renforcer l'immersion et l'identité du personnage que vous voulez être. Ainsi, vous pourrez tout à fait décider d'être un Sadida ne pouvant se passer de champignons près de lui et acheter une champcoiffe pour satisfaire ce "besoin", ou encore, vous pourrez décider d'être un iop transformé en Wabbit ne retrouvant son apparence que pour les combats (ou pas...) par un dieu en manque de distraction et faire dans ce but l'acquisition du Bâton de Karotz voire même de la Panoplie de Karotz.
Comment qu'on en fait?
Vous avez certainement une idée de comment on fait du Role Play, en effet il est très probable que vous ayez déjà rencontré au moins un joueur incapable de répondre à la simple question "Ça va?" par plus court que "Je me porte bien, noble sire" au minimum. Si le Role Play n'oblige pas à utiliser de telles tournures de phrases, il s'agit de l'une de ses caractéristiques les plus connues, car des plus évidentes et surprenantes. Si vous commencez à vous dire que vous ne pourrez jamais faire ça à longueur de temps, calmez-vous un peu avec ça (auteur) et laissez-moi me répéter : Le Role Play n'oblige pas à employer de telles tournures de phrases. Jouer un rôle, c'est avant tout vivre son personnage, et je ne doute pas qu'il vous arrive au quotidien de répondre à "Ça va?" par "Ça va.", eh bien vous pouvez faire de même et jouer Role Play, ce n'est pas incompatible, loin de là; évitez juste de répondre "Ça va, je suis passé niveau 193 hier" parce que ça, ce n'est pas RP. Pourquoi? Réfléchissez un instant avant de lire la suite et essayez de trouver ce qui n'est pas RP et pourquoi ça ne l'est pas. ... ... ... Vous ne trouvez pas? allez, faîtes encore un effort... ... ... ... ... ... Toujours pas? Bon. Je vais vous donner la réponse : c'est l'utilisation du terme niveau qui pose ici problème. Avez-vous un niveau dans la vie de tous les jours? Non. Pas plus que vous n'allez xp, que ce soit pour vous ou pour votre guilde, ces termes sont donc à proscrire. De même doivent être rayés de votre vocabulaire les termes "drop", "mp", et pour les plus puristes "donjons". Pour palier à cela, certains "trichent" en utilisant par exemple le terme "cercle" pour désigner la dizaine de niveaux à laquelle il se trouve, ainsi notre niveau 193 de tout à l'heure répondrait-il "Ça va, j'ai avancé d'un palier dans le dix-neuvième cercle". Ce n'est qu'un jeu de formulation, mais bien souvent cela est plus facilement accepté que la première version.
Vous pourrez aussi dire "Ça va, j'ai l'impression d'être plus fort qu'hier". Pas d'évocation de niveau, pas de cercle, votre personnage évoque un ressenti, tout comme vous pourriez en évoquer un au quotidien, et tout le monde comprend que vous avez passé un ou des niveaux, tout le monde est content et les moutons des Fécas seront bien gardés. De même, on remplacera "Je vais xp" par "Je vais m'entraîner" ou, pour un iop "Je vais m'échauffer", "Je vais drop de la laine de boufton blanc" par "je vais tondre quelques bouftons blancs", "mp" par "je discute avec" ou "adressez-vous à moi" selon les cas et le terme "donjon" par celui "d'antre", en faisant suivre non pas par le nom du donjon mais par celui du boss.
Normalement, vous devriez commencer à vous demander comment vous ferez pour parler d'un événement hors-jeu tout en jouant Role Play. Pour cela, rassurez-vous, il y a des parades. Tout d'abord, les messages privés : vous et un autre joueur êtes en communication, après tout, vous êtes libres de dire ce que vous voulez par ce canal-là. Problème : comment faire si vous voulez communiquer avec, par exemple, tous les membres de votre guilde? Ou tous les joueurs présents sur une map? (parce que le canal guilde c'est pas réaliste, bla bla bla, bla bla bla...) Vous mettez tout simplement des crochets. Par exemple, plutôt que d'écrire "Je hais 7804j depuis que j'ai joué à son jeu", vous écrirez "[je hais 7804j depuis que j'ai joué à son jeu]". Essayez quand même de ne pas trop abuser de cette possibilité, plus vous l'utiliserez, moins il sera crédible de dire que vous "jouez RP". Enfin, pour dire que vous effectuez une action, écrivez en italique; pour cela, placez ce que vous voulez dire entre astérisques (*), par exemple "*fouette le bouftou*".
Voilà, vous avez toutes les bases pour jouer RP. Pour ceux qui veulent continuer, nous allons maintenant parler du background - de l'histoire - de votre personnage, de dofus, de tout ce que vous pourrez utiliser dans le cadre du Role Play (de toute manière vous voulez tous continuer, pensant que d'autres images plus érotiques sont dans le texte, mais à partir de maintenant, elles seront bien mieux dissimulées, il vous faudra tout lire héhéhé).
Quand est-ce qu'on en fait?
Quand faut-il et quand peut-on jouer RP? Car oui il n'est pas obligatoire d'être h24 en mode "Bonjour gente dame" (je caricature, bien sur), sachez faire la part des choses : si aucun membre de votre guilde ne joue Role Play et si aucun n'accroche, inutile de vous acharner à essayer de les convertir, laissez aller après quelques essais. Crâ a dit "Tu mesureras toujours la portée de tes actes.", faites de même : assurez-vous qu'au moment où vous désirez jouer RP, cela ne vous coûte pas plus cher que prévu (il serait bête de rater le seul groupe de la journée faisant le donjon que vous ciblez sous prétexte que vous ne pouvez pas cesser d'être Role Play). Crâ a aussi dit "Tu ne tireras pas sur la corde sensible si elle est nouée au mauvais endroit."; si vous rencontrez un joueur particulièrement récalcitrant au Role Play voire agressif, n'insistez pas et proposez à ceux qui sont avec vous de sortir vous "balader" ou annoncez que vous devez vous rendre à la taverne suivante car vous avez un engagement à respecter avec le brasseur et proposez aux autres de vous accompagner.
Certains joueurs ne jouent pas du tout Role Play en dehors de "séances RP" qu'ils organisent en divers lieux et à l'occasion desquelles ils se réunissent. Le principal problème pouvant alors apparaître est qu'on risque alors d'avoir à jouer des rôles sans aucun background prédéfini, et la cohérence des dialogues pourra s'en ressentir fortement. Si cette manière de faire peut sembler surprenante, elle est cependant un bon compromis entre les impératifs qui sont parfois imposés par des groupes et cette passion que peut être le RP.
Le manuel du petit joueur RP (et du grand aussi)
Avant toute chose, il vous faut déterminer ce que vous voulez être. Un enutrof plein de fougue (auteur) ou un invocateur plein de douceur (auteur)? ou peut-être préférez-vous choisir d'être plus surprenant et devenir un osamodas carnivore ou un iop timide (auteur)? En tous les cas, sachez ce que vous voulez être, cela vous évitera bien des incohérences par la suite. Ensuite, il faudra une histoire à celui que vous incarnerez, cela peut se résumer à "je suis né, j'ai vu, je veux vaincre" (c'est pas une blague, il y en a pour lesquels c'est ça : "Né en Amakna, Trololo37 a vu ses parents se faire abattre par un vil roublard, depuis, il parcourt le monde des douze dans l'espoir de pouvoir venger ses parents") ou être plus étoffé. En tous les cas, il y a quelques questions qui peuvent vous aider à trouver quel sera le passif de votre avatar, des plus traditionnelles : "Où est-il né? Qui sont ses parents? Sont-ils en vie? Si non, ont-ils été tués? sont-ils morts d'une maladie? Sur le point de mourir?" aux plus surprenantes : "A-t-il un pet qui s'appelle Luc? Comment s'est-il retrouvé sous la diligence à la troisième page? Pourquoi a-t-il une tâche de naissance avec marqué 42?". Par ailleurs, lors de la création de l'histoire de votre personnage, il y a des choses qu'il peut être bon de prendre en compte : l'histoire du lieu dans lequel il vit, n'allez pas situer la naissance de votre avatar dans la joie et la félicité au moment où la terre sur laquelle il est censé naître est en proie à la guerre (vous trouverez en fin de tutoriel l'histoire du monde des douze en deux versions, l'une allégée mais allant jusqu'à Wakfu et l'autre plus complète s'arrêtant à l'ère des Dofus).
Par ailleurs, les treize dieux donnèrent des commandements à leurs disciples, dix commandements à chaque classe, dix règles de vie qu'elles se doivent de suivre sous peine de sanction (les parchemins dédiés, disponibles en temple de classe, seront retranscrits en fin de tutoriel), n'hésitez pas à jouer sur ces commandements lorsque vous êtes en guilde : un Féca un peu trop sur de sa virilité? N'hésitez pas à lui rappeler que sa déesse lui a ordonné de se recoiffer chaque fois qu'il passe devant un miroir. Un Écaflip qui se refuse à parier? Rappelez-lui qu'Écaflip lui ordonne de parier sur tout et n'importe quoi. Un Énutrof se refuse à faire un donjon inconnu? Rappelez-lui qu'il a pour ordre de ne jamais refuser une expérience enrichissante.
Enfin, n'hésitez pas à user des expressions indiquées dans le livre de classe qui vous a été remis et que vous pourrez aussi trouver en temple de classe (ils seront affichés en fin de tutoriel sitôt qu'ils auront été volés aux temples). Ces Ouvrages écrits par Ganymède et Herdegrize ont pour titres "L’Étendue de Crâ", "La Pièce d'Écaflip", "Les Mains d'Eniripsa", "Les Doigts d'Enutrof", "Le Bouclier Féca", "Le Cœur d'Iop", "Le Fouet d'Osamodas", "La Chopine de Pandawa", "La Ruse du Roublard", "Le Sang de Sacrieur", "Le Soulier de Sadida", "L'Ombre de Sram", "La Vapeur du Steamer", "Le Sablier de Xélor" et "Le Masque de Zobal".
Mes félicitations pour être arrivé jusque là, voici une petite récompense (auteur) pour ces messieurs (cliquer sur "une petite récompense", le lien est en noir, mais est fonctionnel), mesdames, je suis au regret de vous annoncer que je n'ai pour l'instant rien trouvé pour vous, mais n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions. Et pour les petits malins qui effectueraient une recherche sur la page avec pour mot clé "(auteur)", je les préviens tout de suite : ce terme ne sera pas présent pour les prochaines images.
Les éléments qui font la différence
Qu'est-ce qui distingue un bon RP d'un mauvais RP? Non seulement la cohérence du background des personnages, mais aussi les détails que vous y ajouterez, les divers éléments et supports que vous utiliserez et la manière de laquelle vous vous en occuperez peuvent avoir une influence sur votre crédibilité et/ou la tentation que les autres joueurs RP pourraient avoir à vous contacter.
Il convient avant tout de choisir votre ou vos supports : tiendrez-vous un journal ou ferez-vous une magnifique présentation des raisons ayant poussé votre avatar à arpenter le monde des douze? Ou peut-être créerez-vous un contenu plus interactif, postant vos aventures sur un forum et laissant à la majorité le choix de vos prochains objectifs? (attention dans ces cas-là à ne pas proposer de question trop ouvertes, face aux réponses desquelles il sera difficile de trouver une véritable majorité; il faut aussi être prêt à ne pas toujours faire ce qu'on voudrait). Ce choix dépend de vos envies, votre implication et votre temps : si un journal pourra être mis à jour quand vous le désirerez, le laisser trop longtemps à l'abandon pourrait au contraire être néfaste, dès lors il pourrait être plus intéressant de vous tourner vers un "résumé" de l'histoire de votre personnage, que vous pourrez mettre à jour (ou pas...) à volonté avec un suivi nettement moindre. Pour ceux ayant le plus de temps, l'interaction avec d'autres joueurs par le biais d'un forum peut s'avérer très agréable, mais soyez sûr de ne pas négliger les internautes.
Vous pouvez tout à fait vous inspirer de backgrounds d'autres joueurs, voire inclure votre histoire dedans (ou vous mettre d'accord avec d'autres joueurs RP pour que les histoires s'entre-mêlent). Voici quelques liens pour vous aider : Sarys, Barbok, JoL,...
Un autre format, nécessitant beaucoup plus de travail, est la vidéo (par exemple la série Dofus Rennaissance), je vous laisse seuls juges :
Plus de liens vers des images à partir de maintenant, on va s'attaquer aux choses sérieuses
Les éléments renforçant l'immersion dans Dofus
De nombreux éléments dans le jeu Dofus permettent de renforcer la sensation d'immersion, certains évidents (comme les émoticones et attitudes) et d'autres moins (comme les fées d'artifice).
Un joueur Role Play est bien souvent, dans ses débuts, un chasseur d'attitude, car toutes ou presque peuvent être utilisé dans ce cadre : que ce soit pour jouer à Pierre-Feuille-Ciseau, manger (une cawotte ), indiquer une direction où utiliser l'aura débloquée aux niveaux 100 et 200 pour clouer un personnage plus faible au mur, tout ou presque peut jouer un rôle (voir la partie dédiée aux émotes dans les tutoriels pour plus d'attitudes).
Les fées d'artifices peuvent aussi être intéressantes dans le cadres d'événements RP (certains les font sauter dans l'église lors des mariages... par pitié, si vous me lisez, attendez les mariés à l'extérieur si vous tenez à faire sauter vos fées...). D'autres fées d'artifices peuvent tout à fait être utilisées dans d'autres cadres : sur l'île des wabbits, vous pouvez par exemple utilisez des fées d'artifice cawotte pour attirer les wabbits...
Les mimibiotes peuvent aussi devenir une part importante de votre RP, vous permettant de ne jamais quitter l'apparence à laquelle votre personnage est attaché si son background est tel (Un Sadida ne pouvant sortir sans sa champcoiffe ou un Sram tenant à se camoufler avec les lunettes et la moustache de Tortue Géniale? Vous avez la solution ! ).
Il existe un nombre impressionnant de lieux secrets ou cachés, notamment à Astrub et en Amakna, ils peuvent être de bonnes bases pour votre jeu : salle de réunion de votre clan, secret à protéger, paradis recherché,... Toutes les excuses peuvent être bonnes, ne reste qu'à les trouver. Pour une liste de ces lieux, passez ici.
D'autres lieux ne sont pas dissimulés, mais peuvent représenter un intérêt tout aussi important pour le Role Play : votre maison (très utile pour recevoir des amis, avoir des rangements crédibles, un lieu de réunion,...) l'Eglise d'Amakna (dont l'intérêt devrait vous paraître évident), mais aussi les tavernes (qui sont des lieux extrêmement propices à l'improvisation), les bibliothèques (découvrir l'existence de nouveaux lieu, votre héros n'est pas obligé de se trimbaler avec une carte complète du monde douze en permanence), la maison des mercenaires d'Astrub (d'accord l'alignement a été supprimé, mais ça n'empêche pas de jouer en considérant qu'il existe), le château d'Amakna, la foire du Trool,...
Enfin, de nombreux documents parsèment le monde des douze. Serez-vous un Osamodas connaissant sur le bout des doigts le langage écureuil, ou un Féca ayant appris par cœur le contenu de tous les livres de classe disponibles dans les temples? Dotez-vous d'une connaissance approfondie des langues étrangères pour partir à la découverte du monde des Douze et devenez la plaque-tournante des négociations avec les écureuils, lenalds et autres wabbits.
Mais le plus important est d'être capable d'improviser en toutes circonstance !
Les Secrets du langage écureuil | Niveau 1 | ||
Caractéristiques & Recette | Drop sur | Dans le craft de | |
Effets : Consulter 55 Conditions : Aucune Recette : Objet non craftable | Autres moyens d'obtention : Aucun | ||
Description : | Catégorie : Divers | ||
Ce dictionnaire vous apprend à dialoguer avec un écureuil, ou tout du moins essayer... |
Ce tutoriel n'est pas terminé, mais je suis pour l'instant à court d'idées, n'hésitez pas à le mettre à jour selon vos ressentis vis-à-vis du Role Play, et si vous voulez commenter, voici un raccourci vers la zone dédiée, et surtout n'oubliez pas : amusez-vous.
vers les commentaires
Je vous quitte sur une touche de douceur :
Quoi? Comment ça vous n'êtes pas contents? Tenez ! (source), bande de pervers va.
Ci-dessous, les documents promis plus haut (attention ça va être long, revoici le lien donné il y a trente secondes : vers les commentaires).
Pour une lecture plus agréable, augmentez au maximum la largeur de votre navigateur. Selon les cas, vous pouvez aussi dézoomer un peu.
Parchemins de classe
CRÂ | ÉCAFLIP | ÉNIRIPSA | ÉNUTROF |
La Grande Chasseresse Ses commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes, tu banderas tes yeux, tes muscles et ton Arc avant de mettre mille fois dans le signe de pénitence. Ses divins attributs, symboles et accessoires : Symbole de ses disciples : Louée soit Crâ, la déesse aux yeux perçants ! | Le Maître du Jeu Le Grand Taquin L'As des Dés Le roi de la Fortune Ses commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes tu devras prendre un bain dans de l'eau froide en signe de pénitence. Ses divins attributs, symboles et accessoires : Symbole de ses disciples : Loué soit Écaflip, le dieu au sourire félin ! | La Divine Praticienne La Demoiselle aux Champignons La Maîtresse des Compresses La Fée des Miracles Ses commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras porter un bâillon et des moufles en signe de pénitence. Ses divins attributs, symboles et accessoires : Symbole de ses disciples : Louée soit Éniripsa, la déesse aux ailes diaphanes ! | Le Seigneur des Abîmes Le Dragon d'Or Flamboyant L'avaricieux Celui Qui Murmure à l'Oreille des Cailloux Ses commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras faire un don conséquent aux bonnes œuvres en signe de pénitence. Ses divins attributs et accessoires : Symbole de ses disciples : Loué soit Énutrof, le dieu aux écailles dorées ! |
FÉCA | IOP | OSAMODAS | Pandawa |
La Protectrice La Gardienne des Troupeaux Célestes L'Altière bergère La Dame au Bouclier Ses commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes, tu passeras un mois à garder les Bouftons là-haut sur la montagne en signe de pénitence. Ses divins attributs et accessoires : Symbole de ses disciples : Louée soit Féca, la déesse à la solide égide ! | Le Grand Batailleur Le Seigneur des Braves Le Roi des Epées Le Chevalier Sans Tête (d'après certaines mauvaises langues) Ses commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes, il te sera interdit de dégainer ton Epée pendant douze semaines consécutives en signe de pénitence. Ses divins attributs et accessoires : Symbole de ses disciples : Loué soit Iop, le dieu tout en muscles ! | Le Grand Conjurateur Le Maître des Bêtes Le Dompteur Céleste Le Charmeur de Ver Ses commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras sauter quarante-deux fois à travers un cerceau en signe de pénitence. Ses divins attributs et accessoires : Symbole de ses disciples : Loué soit Osamodas, le dieu cornu aux trois dragons ! | La Soif Éternelle La Reine des Chopes La Dame aux Bambous La Grande Ourse Qui Mousse Ses commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras boire cinq litres d'eau pure en signe de pénitence. Ses divins attributs et accessoires : Symbole de ses disciples : Louée soit Pandawa, la déesse adéquate ! |
ROUBLARD (alias Sram) | Sacrieur | Sadida | Sram |
Le Roi de l'Embrouille Le Maître des Artifices Le Grand Patron Le Dieu aux Mille Ruses Ses commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras reverser une partie de tes gains au syndicat des Roublards en signe de pénitence. Ses divins attributs, symboles et accessoires : Symbole de ses disciples : Loué soir Dralbour, le dieu de la cagoule ! | La Mère des Douleurs La Vierge de fer La Dame Ecarlate L'Ange de la Compassion Ses commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras éviter les coups durs en signe de pénitence. Ses divinns attributs et accessoires : Symbole de ses disciples : Louée soit Sacrieur, la déesse aux mains liées ! | Le Maître des Poupées Le Danseur aux Semelles de Vent Le Père du Peuple des Arbres Le Dieu Feuillu Ses commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras repiquer une rangée de cactus sans mettre de gants en signe de pénitence. Ses divins attributs et accessoires : Symbole de ses disciples : Loué soit Sadida, le dieu aux mille amulettes ! | Le Seigneur des Ténèbres L'Ombre au Tableau Le Grand Sournois Le Nuisible Invisible Ses commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras agir en pleine lumière et ne pas effrayer les enfants pendant plusieurs jours en signe de pénitence. Ses divins attributs, symboles et accessoires : Symbole de ses disciples : Loué soit Sram, le dieu aux ailes membraneuses ! |
OKTAPODAS (dieu Steamer) | XELOR | ZOBAL (alias Sadida) | OLYST |
Le Kralamoure Divin Le Protecteur des Océans Le Technomage aux Huit Bras Le Poulpe Suprême Ses Commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras faire huit fois le tour de Sufokia avec du plomb dans les semelles en signe de pénitence. Ses divins attributs et accessoires : Symbole de ses disciples : Loué soit Oktapodas, le dieu aux mille ventouses ! | Le Maître du Temps Le Gardien de l'Horloge divine Le Seigneur des Heures Le Grand Chronomaître Ses Commandements Si tu ne suis pas ces préceptes, tu feras vingt-quatre fois le tour du cadran en signe de pénitence. Ses divins attributs et accessoires : Symbole de ses disciples : Loué Soit Xélor, le dieu sans visage ! | (représenté ici avec l'Ancien, le Premier des Zobals) Le Créateur des Masques Ancestraux Ses commandements : Si tu ne suis pas ces préceptes, tu devras garder le même masque pendant plusieurs semaines en signe de pénitence. Ses divins attributs et accessoires : Symbole de ses disciples : Loué soit Sadida, le dieu au masque crénelé ! | L'Olyst est une fan-classe et n'a, par conséquent ni parchemin ni temple associé. Son concept est cependant si poussé qu'il me semble tout à fait possible, si vous le désirez, de l'utiliser dans vos RP. Que ce soit d'un point de vue mystique ou dans un monde parallèle, l'Olyst peut apporter une véritable plus-value à vos personnages. Les liens :
Le créateur des "Traces d'Olyst" a aussi créé un fan-donjon :
N'hésitez pas à utiliser de tels contenus (fictifs) pour ajouter des éléments à votre histoire. |
Livres de Classe
Nos espions n'ont pour l'instant pas réussi à calligraphier la totalité des ouvrages présents dans les temples, nous vous livrons cependant ici les bribes qu'ils ont pu nous transmettre. Celles-ci sont relatives aux expressions caractéristiques de classes, mais toutes ne sont pas encore présentes, nous vous prions de nous excuser pour ce manque et vous assurons que nous nous efforcerons d'y pallier dans les plus brefs délais.
L'Étendue de Crâ | La Pièce d'Écaflip | Les Mains d'Éniripsa |
Expressions typiques - Parler le Crâ
En plein dans le Bwork : Viser juste. On dit aussi : Faire Moskito. Quand l'Arc est bandé, il faut tirer la flèche : se dit d'une situation dont il faut assumer les conséquences. | Expressions typiques - Parler l'Ecaflip
Avoir une chance d'Ecaflip : c'est vrai, les Ecaflips ont parfois une chance éhontée, et sont enviés des autres guerriers pour cela. Donner sa langue au chat : si vous n'avez ni oreilles pointues, ni queue touffue, méfiez-vous en employant cette espression, le dieu Ecaflip seul sait ce qu'il pourrait advenir de votre langue. | Expressions typiques - Parler l'Eniripsa
Du cœur au ventre : lors des combats, les Eniripsa soignent parfois des cas désespérés. A celui-là il manque un bras, l'autre a la tête dans l'écu, bref, les blessés ont l'anatomie chamboulée comme s'ils avaient le cœur descendu dans le ventre, d'où l'expression. Cœur croisé : lorsque deux Eniripsas déclarent un amour réciproque. |
Les Doigts d'Énutrof | Le Bouclier Féca | L'Epée d'Iop |
Expressions typiques - Parler le Iop
Le vocabulaire des Iops est assez restreint, mais ils emploient volontiers des expressions imagées non dénuées de charme.
Hardi et lame au clair ! : cri de guerre typique des Iops montant à l'assaut. Allez, fais gicler ! : cri d'enthousiasme au moment d'achever un ennemi. | ||
Le Fouet d'Osamodas | La Chopine de Pandawa | La Ruse du Roublard |
Expressions typiques - parler le Pandawa
Flasque : flacon, mais aussi un petit mot d'amour échangé entre Pandawas consentants. "Ma peluche, j'aime tes petites fesses flasques !", "Mate-moi cette petite gueule flasque !". Gosier assoiffé n'a point d'oreilles : autrement dit, un Pandawa qui a soif restera sourd à vos paroles. | Expressions typiques - parler le Roublard
Vendre la mèche : faire des révélations (souvent fracassantes) alors qu'il a été expressément demandé de la boucler. Ça boum ? : expression couramment utilisée par les Roublards lorsqu'ils se retrouvent pour boire un verre à la taverne du coin. Elle fait aussi preuve d'un franc succès comme technique de drague. | |
Le Sang de Sacrieur | Le Soulier de Sadida | L'Ombre de Sram |
Expressions typiques - parler le Sacrieur
Le mot "sang" est naturellement présent dans le vocabulaire qu'emploient les Sacrieurs, bien qu'ils n'en aient pas l'exclusivité. Voici un florilège d'expressions de la langue Sacrieur qui bien souvent, parlent d'elles-mêmes :
A cœur saignant rien d'impossible ! : Cri de guerre lancé en début de combat. Bon sang, mais c'est bien dur ! : Exclamation enjouée du Sacrieur lorsqu'il vient de se faire châtier par ses camarades d'aventures, et qu'il admire la puissance qu'il en retire. | Expressions typiques - parler le Sadida
Les Sadidas emploient volontiers des expressions qui évoquent le règne végétal, et la nature : frapper comme la foudre, être né de la dernière pluie... En voici quelques autres :
Avoir la main verte : se dit d'un Sadida qui est habile dans l'art floral et arboricole. Compliment. Donner une volée de bois vert : infliger une correction sévère. | Expressions typiques - parler le Sram
Une vieille légende dit que les Srams n'ont peur de rien. En fait, ils ont aussi souvent peur que les autres, mais cela se voit moins, d'où une flopée d'expressions parmis celles-là :
Au nez et à la barbe du Sram : être berné - le comple du Sram, les Srams n'ayant ni nez, ni barbe... Avoir le nez creux : se dit d'un Sram lorsque ses intuitions sont justes. |
La Vapeur du Steamer | Le Sablier de Xélor | Le Masque de Zobal |
Nos espions Srams furent incapables de trouver l'ouvrage dédié, nous vous préviendrons si nous avons de plus amples nouvelles. | Expressions typiques - parler le Xélor
L'aiguille est dans la motte : se dit d'une situation inextricable. Il est plus aisé de faire passer un craqueleur par le chas d'une aiguille que pour Djaul d'entrer au royaume de Xélor : se dit d'un cas désespéré. | Nos espions Roublards furent incapables de trouver l'ouvrage dédié, nous vous préviendrons si nous avons de plus amples nouvelles. |
Tiens, il y a encore des gens occupés à lire? Bon, prenez ça (origine) pour finir, ça ne peut plus faire de mal.
Et surtout n'oubliez pas : AMUSEZ-VOUS
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)
Nombre de commentaires : 4
Exellent tutoriel, je pense que tu aurai pu complèter en envoyant le lien du dofus time [RP].
Merci Mansot
A vrai dire, je n'ai pas encore l'impression d'avoir fini ce tutoriel, même si je ne vois pour l'instant pas quoi ajouter
Il est vrai qu'on peut aussi utiliser des parenthèses, l'essentiel est qu'il soit clair qu'il s'agit de propos externes; on peut tout à fait écrire "/* texte pas du tout RP */" sans que cela dérange, pour peu que le public ciblé soit à même de comprendre. J'ai mis les crochets essentiellement parce qu'il s'agit de ce que j'ai appris à utiliser et que, étant peu usités, leur utilisation est aisée à comprendre/expliquer, mais libre à chacun de choisir selon ses préférences.
Bonne soirée
Leech2
ps : désolé pour le retard dans la réponse, j'ai actuellement des problèmes de connexion internet .
Ce tutoriel est vraiment bien expliqué, félicitations !
Il me semble juste que l'on peut aussi mettre des parenthèses à la place des crochets pour communiquer avec sa guilde par exemple mais je ne suis pas sur, je ne pratique pas souvent le RP.
-----------------Mansot, encyclopédologue en chef retraité, mais je suis toujours à votre écoute si vous avez l'une ou l'autre question.
Bonjour,
Ceci est mon second tutoriel sur ce site, mais mon premier sur un sujet aussi vaste, n'hésitez pas à me faire vos remarques, mais restez indulgents.
Bonne journée, et surtout amusez-vous.
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