Pas encore membre? Inscription | Mot de passse perdu?

Accueil Forums Le Bazar du Zaap Interview d'Edroc

Interview d'Edroc

Mansot

avatar

Encyclopédologue en chef
450 messages
53 articles publiés
2014-02-16 12:25:13 | #1

 

 

Bonjour Edroc. Pour commencer, peux-tu te présenter et expliquer brièvement ton parcours sur Dofus ?

Beaujour à tous vos lecteurs dans un premier temps ! :)



Je suis donc Edroc, je foule les terres de Dofus depuis... mes 11 ans, il y a donc 9 ans déjà ! J'ai vraiment commencé à m'investir dans le jeu sur Brumaire, je répondais au doux nom d'Aurel-Taker (mélange de mon prénom, et de l'Undertaker m'voyez), un Iop à l'époque ! J'ai ensuite repris en 2007 sur Domen, avec Edroc, disciple Crâ, de niveau 200. 

Voilà pour les grandes lignes, que vous dire d'autres... eh bien, je glande, beaucoup. Je vois en cette activité l'échange, le débat, les franches rigolades avec les amis du serveur. J'ai d'ailleurs rencontré bon nombre d'amis IG dans la vie, j'y ai même rencontrée ma petite amie il y a plus d'un an. Je fais essentiellement du PVM autrement, n'étant guère optimisé pour me lancer dans le PvP actuellement. Vous vous en doutez, je joue le plus clair de mon temps en compagnie de ma petite amie, nous jouons une petite team qui attend quelques équipements pour se lancer dans F III.



..Voilà ? :)

On te connaît pour tes talents de styliste, d'où t'es venu cette idée de faire du stylisme dans Dofus ? Quand as-tu commencé ?

Mh, comme vous pouvez le voir ci-dessous le stylisme a toujours été très important à mes yeux...



Haha ! Sérieusement, j'ai toujours aimé changé mes couleurs, je le faisais tellement souvent lors des premiers instants des services Ogrines...J'essayais de trouver de jolies combinaisons de couleurs, et le but derrière c'était d'échanger avec d'autres personnes sur le sujet "Caméloénnes" du forum officiel, c'était vraiment top à l'époque ! S'en suit la "découverte" des codes couleurs, puis le principe d'accorder ses couleurs à ses équipements, et pouf. Un peu de bon sens, un peu d'originalité, et le tour était joué. L'idée est née au fur et à mesure en quelques sortes, beaucoup d'éléments sont rentrés en compte pour que je me fasse "connaître" grâce ça ceci: des personnes (Tettsion pour ne citer qu'elle), des fan-sites (vous par exemple, qui avez publié mes tutoriels), des commandes qui ont fait naître ma galerie, Skiny, et le passage dans l'AFK. Et Dofus Tools, bien sûr, que faire sans Dofus Tools haha !

Tu as créé Skiny, un forum exclusivement sur le stylisme dofusien, peux-tu nous en parler ?



Nous avons créé Skiny ! C'est de Tettsion et moi même qu'est venue cette idée, nous avons par exemple passer de bonnes heures rien que sur le nom du forum, imaginez Skiny qui s'appelle en fait...euh, Skin Fan Commande XX laul. Ce fut un périple pour donner vie à celui-ci haha !

Autrement, eh bien sachez que Skiny est dans un premier temps ouvert à tout ! Que ce soit pour parler dans la taverne, échanger avec les autres, participer aux concours, aux jeux etc...vous êtes la bienvenue. Mais le but de Skiny, c'est avant tout de proposer un système d'échange très simple entre les stylistes et les personnes qui souhaitent déposer une commande...

...une commande, oui, c'est ce qui anime le plus Skiny d'ailleurs. Le principe est simple: il y a des catégories pour toutes les classes (+ Team, Grand Bazar, Codes Couleurs, Bonus) où vous avez la possibilité de créer un sujet. Dans celui-ci, il vous suffit d'indiquer vos critères (sexe, visage, équipements, couleurs préférées, dindes, bouclier etc...) et notre équipe de styliste se chargera de vous répondre !

Une équipe de styliste...oui, c'est sous cette appellation que sont nommées les personnes qui se chargeront de vos commandes sur le forum. Mais attention, n'est pas styliste qui le veut ! En effet, nous fonctionnons par le biais d'un recrutement très élitiste, vous devez réussir à nous convaincre, à nous séduire par une candidature, et nous sommes très exigeant. Actuellement, nous comptons 20 stylistes pour 800 membres, et de nombreuses candidatures refusées...

Mais, si vous n'avez pas envie de tenter votre chance directement, sachez également qu'il existe sur chaque catégorie une section "exposition", qui permet à qui veut d'exposer ses skins, afin de récolter d'autres avis, ou autre...

En soit, Skiny rassemble les principes basiques d'un forum communautaire pour créer d'autres liens qu'un simple "Styliste - Commande - Client", qui tend à plaire à mon plus grand bonheur. Enfin, sachez également que des concours sont régulièrement organisés pour mettre à profit la créativité de nos membres, d'ailleurs on me dit qu'un nouveau concours a vu le jour, et qu'une emote "Ecrire" est à gagner...

Il y a peu, un moteur de recherche de skins a été instauré sur le fan-site Dofawa. Peux-tu nous expliquer son utilité ?

Bien sûr ! C'est à la suite d'une initiative apportée par Ener-Getik, l'un des admins de Dofawa, que le moteur de recherche de skins a vu le jour. Le but est simple: remplir une base de donnée d'un nombre maximum de skins. La suite est toute simple, l'internaute se rend sur le moteur, tape ses mots clés (triés selon la coiffe, la cape, voir les codes couleurs) et les skins répondant à se recherche apparaisse sous son nez ! 

Il faut savoir que sur Skiny, et même avant sur ma galerie, de nombreuses commandes se ressemblent. Et ça devient vite très redondant, lassant... c'est pour ça que désormais, les skins les plus demandés sont tous répertoriés (enfin, tous, ça reste une base de donnée, et celle-ci est loin d'être complétée à 100%) sur Dofawa, laissant donc à Skiny le bénéfice d'avoir des commandes qui changent de l'ordinaire.

En dehors de Skiny, j'imagine que tu fais d'autres activités "dofusiennes". Peux-tu nous en parler ?

Eh bien, plutôt, oui ! Premièrement, je m'occupe du Domen-News, le journal de notre serveur ! Gérer une équipe, coder/publier/pubber les articles, etc etc... ça résume un peu mon activité au sein du journal, à côté de comptes-rendus ou autre écrits de ma part bien sûr. Bon, seul hic, on est en pause, dira-t-on, en ce moment.

Toujours sur Domen et en lien avec le Domen-News, l'animation représente quelque chose pour moi de très important et j'aime ça, créer des quizz originaux, et même participer aux événements de mes camarades, c'est génial ! Les concours de beauté également, c'est ce que je préfère (étonnant hein) et je dois avouer prendre mon pied à chaque représentation. Nous essayons d'en faire deux sur Domen: un pour l'anniversaire du serveur (Avril) et l'autre vers Halloween, en fin d'année donc. Et dernièrement, j'exporte ce concept à l'inter-serveurs, car découvrir de nouvelles communautés y'a rien de mieux ! 



Je m'occupe également du tournoi PvP de Domen, le terrible Dominator hè hè. Avec ma p'tite équipe (que je salue) nous organiserons bientôt la deuxième édition du dit tournoi, avec notre stream, notre incompétence en PvP (enfin surtout moi mais ça c'est un détail o/) et nos guerriers !

Et, enfin, je dispose d'une chaîneYoutube où j'y poste quelques vidéos. Ce qui me plait en ce moment, c'est les Zaped, un zapping de vidéos en lien avec l'univers d'Ankama. Un exemple peut-être ? 



Et pour conclure, voici mon calendrier pour l'année à venir qui tombe à pic !



Avant de te quitter, qu'as-tu comme conseil(s) à donner à tous les apprentis stylistes qui te lisent ?

Mh, mettez vous bien dans la tête que ce n'est pas un "monde" inaccessible, au contraire, c'est très abordable pour peu que l'on ait un minimum de bon sens. Entraînez-vous, la répartition des couleurs c'est très important ! Apprenez les zones pour chaque classe (Ailes d'Eniripsa = Pattes de la Dragodinde), prenez la peine de vous investir un minimum, c'est accessible pour peu que l'on s'y intéresse.

 

Merci Edroc pour avoir consacré du temps à me répondre.

Merci à toi Mansot pour cette interview, et merci à vos lecteurs d'avoir pris le temps de me découvrir, ou de découvrir plus généralement le monde du stylisme.

A bientôt, et qui sait, peut-être sur Skiny ! :)

 

Interview réalisée par Mansot

-----------------
Mansot, encyclopédologue en chef retraité, mais je suis toujours à votre écoute si vous avez l'une ou l'autre question.
Répondre au sujet
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet. Cliquez ici pour vous inscrire, ou connectez-vous grâce au menu en haut de cette page.