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Accueil Donjons Ile de Sakaï Donjon de la mine de Sakaï

Boss Donjon de la mine de Sakaï


Donjon accompli :
40 personnes ont accomplis ce donjon.


Fiche Technique

Nombre de vues : 63159

Localisation : Ile de Sakaï (Forêt Enneigée) [-52,-45]

Boss : Grolloum

Nombre de salles : 5

Difficulté : 9/10 - Hardcore - Pour une équipe pleine de joueurs de niveau 180+

Pierre d'âme requise : 250

Auteur de initial du tutoriel : 7804j (Google+)

Dernière modification : 2014-03-26 19:01:52


Pour réussir ce donjon, préparez une équipe de 8 joueurs de niveau 180 environ avec si possible soin et placeurs (donc Sacrieur et Pandawa) ainsi que suffisamment de dommages par tour (sinon le boss se recon' plus vite que vous ne le frappez).

Pour accéder à l'île de Sakaï, parlez à John Loque en [10,-3]. Il vous y amènera gratuitement.

Faites ensuite le chemin sur l'île en évitant soigneusement les groupes de monstres car ils agressent et les combats sont très longs !

Vous trouverez Hywan Kenoby, le PNJ vous faisant entrer dans le donjon, en [-52,-45]. Donnez-lui le trousseau de clés ou utilisez une clé pour y entrer.

Attention, la clef est extrêmement chère et sa recette est la suivante : 1 Fragment de pépite de Sakaï + 1 Moumoute du Sapeur + 1 Patte de Gobosteur + 10 Bois de Gobus + 10 Peau d'Ouilleur + 10 Péroné du Marôdeur + 10 Oeil de Sapeur + 10 Oreille de Gobosteur.

Clef de la mine de Sakaï Niveau 190
Caractéristiques & Recette Drop sur Dans le craft de
Clef de la mine de Sakaï Effets :
Aucun

Conditions :
Aucune

Recette :
Objet non craftable


Autres moyens d'obtention :
Aucun
Description : Catégorie : Clef
Quote Qui voudrait posséder la clef d'une mine désaffectée sur une île gelée, perdue et gardée par d'étranges Gobelins qui recherchent désespérément une pépite introuvable ? Quote

Salle 1

Quand vous entrez dans le donjon pour la première fois, la quête "Qpvsrvpj ubou ef O ?" se lance. Dans chacune des salles du donjon, vous trouverez un livre qui vous raconte une partie de l'histoire de N.

On trouve dans cette première salle quatre monstres différents :

  • Gobus : ils sont les plus dangereux mais restent les plus agréables. Ils ont beaucoup de points de vie mais aucun PM et, à partir de leur second tour de jeu, ils peuvent se suicider pour tuer tous les ennemis qui se trouvent dans leurs lignes (ou plutôt, ils frappent du 8000 environ ce qui vous tue si vous n'avez pas trêve ou renvoi de sort, etc. Ils peuvent tuer plusieurs personnes en une seule explosion). Le moyen le plus simple de les tuer est de mettre une invocation quelconque (chaferfu, cawotte, etc.). Les tours où ils ne peuvent rien faire, ils lancent le sort "Gobtimisation" qui leur donne un bonus de 200 dommages (400 en cc) pendant 2 tours mais cela est totalement inutile sachant qu'ils frappent déjà suffisamment fort pour vous tuer. A part dans cette salle, vous ne retrouverez plus aucun Gobus dans la suite du donjon (sauf ceux invoqués par les Perkü).
  • Gobosteur : ils sont les monstres les moins dangereux du donjon. Ils frappent au CaC du 170 environ en retirant 2 PA avec "Piolaid" ou peuvent utiliser "Piochetron" pour frapper du 170 environ en zone (donc à portée). Des fois, ils lancent "Piochekour" en zone sur leurs alliés ce qui leur donne un bonus de 50 aux dommages pendant 4 tours.
  • Sapeur : il peut se transposer avec un ennemi chaque tour avec "Nicheuze". Il frappe du 190 environ avec "Lipopette", en zone, ce qui le boostera également de 25 dommages pendant 4 tours. Il va se lancer de temps à autre le sort "Nowel" qui fait que, tant qu'il a cet état, il renvoit tous les dommages qu'il reçoit sur les joueurs alliés et ennemis qui se trouvent à son CaC. S'il a fait ce sort, profitez-en pour le frapper si des ennemis se trouvent à son CaC mais, en revanche, ne le frappez pas au CaC ;)
  • Ouilleur : il est très dangereux car il vole du 250 à 600 au CaC tout en augmentant de 20% vos gains en vitalité insoignable pendant un tour. A distance, il peut lancer "Krape" sur ses alliés ce qui va les soigner de 250 environ et les mettre dans un état qui les soignera de 250 environ par coup reçu pendant 1 tour. Faites donc très attention à cause de lui des monstres que vous frappez car vous risquez de redonner toute leur vie à certains ennemis si vous les attaquez quand ils ont ce sort (en plus que ce soit inutile). Essayez de tuer les Ouilleur en priorité.

Gobus Niveau 171 à 199
Caractéristiques Résistances Sorts
Gobus Points de vie : de 5000 à 6600
Points d'Action : 9
Points de Mouvement : -1
Drop en Kamas : de 171 à 199

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde -9 à -5%
Résistance feude 20 à 24%
Résistance terrede 12 à 16%
Résistance eaude 33 à 37%
Résistance neutrede 52 à 56%
Gobstruction, Gobtimisation
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres de Sakaï
Fragment de pépite de Sakaï (1.4%DropDropDropDrop), Bois de Gobus (14%Drop), Oeuf de Gobus (1.4%DropDropDropDrop),
Gobosteur Niveau 142 à 170
Caractéristiques Résistances Sorts
Gobosteur Points de vie : de 3300 à 4500
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 5
Drop en Kamas : de 142 à 170

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde -23 à -19%
Résistance feude 10 à 14%
Résistance terrede 35 à 39%
Résistance eaude 12 à 16%
Résistance neutrede 5 à 9%
Piolaid, Piochekour, Piochetron
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres de Sakaï
Oreille de Gobosteur (14%Drop), Patte de Gobosteur (1.4%DropDropDropDrop), Fragment de pépite de Sakaï (1.4%DropDropDropDrop),
Sapeur Niveau 151 à 174
Caractéristiques Résistances Sorts
Sapeur Points de vie : de 3600 à 5200
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 3
Drop en Kamas : de 151 à 174

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde 14 à 18%
Résistance feude 32 à 36%
Résistance terrede 21 à 25%
Résistance eaude -30 à -22%
Résistance neutrede 10 à 14%
Lipopette, Nowel, Nicheuze
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres de Sakaï
Oeil de Sapeur (14%Drop), Fragment de pépite de Sakaï (1.4%DropDropDropDrop), Moumoute du Sapeur (1.4%DropDropDropDrop),
Ouilleur Niveau 165 à 185
Caractéristiques Résistances Sorts
Ouilleur Points de vie : de 4000 à 5600
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 5
Drop en Kamas : de 165 à 185

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde 10 à 14%
Résistance feude 5 à 9%
Résistance terrede -24 à -20%
Résistance eaude 31 à 35%
Résistance neutrede 15 à 23%
Daipe, Shatte, Krape
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres de Sakaï
Fragment de pépite de Sakaï (1.4%DropDropDropDrop), Radius d'Ouilleur (1.4%DropDropDropDrop), Peau d'Ouilleur (14%Drop),

Salle 2

Voici votre premier Perkü. Ils ne se trouvent qu'à l'intérieur de ce donjon. Ils frappent du 380 environ en ligne droite avec "Djatte" et peuvent invoquer un Gobus avec "Lautte". Il peut aussi vous faire un buff qui vous enlève des PDV à chaque fois que vous êtes soigné.

Perkü Niveau 172 à 196
Caractéristiques Résistances Sorts
Perkü Points de vie : de 4700 à 5900
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 4
Drop en Kamas : de 172 à 196

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde 35 à 39%
Résistance feude 17 à 21%
Résistance terrede 10 à 14%
Résistance eaude 19 à 23%
Résistance neutrede -26 à -22%
Djatte, Béni, Lautte
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres de Sakaï
Fragment de pépite de Sakaï (1.4%DropDropDropDrop), Delko du Perkü (1.4%DropDropDropDrop), Estomac du Perkü (14%Drop),

Salle 3

Voici notre premier Courtilieur, qui est lui aussi un monstre exclusif qui ne se trouve pas à l'extérieur du donjon. Il peut attirer ses ennemis et frappe avec "Minage" du 350 + 200 environ puis du 200 environ avec "Détourage" tout en vous mettant dans l'état affaibli qui vous empêche d'utiliser votre Arme pendant 2 tours. Il frappe donc très fort et cela peut monter jusqu'à 900 par tour.

Les Marôdeur volent en ligne du 350 environ en volant 1 PM et poussant de 3 cases. Ils possèdent également un sort à la "Dérobade" des Sacrieurs leur permettant d'esquiver les coups reçus au CaC.

Courtilieur Niveau 173 à 197
Caractéristiques Résistances Sorts
Courtilieur Points de vie : de 4700 à 5900
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 5
Drop en Kamas : de 173 à 197

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde -15 à -11%
Résistance feude 20 à 24%
Résistance terrede 12 à 16%
Résistance eaude 22 à 26%
Résistance neutrede 27 à 31%
Minage, Détourage, Chaupage
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres de Sakaï
Fragment de pépite de Sakaï (1.4%DropDropDropDrop), Pierre du Courtilieur (14%Drop), Cervelle de Courtilieur (1.4%DropDropDropDrop),
Marôdeur Niveau 174 à 194
Caractéristiques Résistances Sorts
Marôdeur Points de vie : de 5000 à 6200
Points d'Action : 12
Points de Mouvement : 5
Drop en Kamas : de 174 à 194

Tacle : 0
Esquive PA : 0
Esquive PM : 0
Résistance airde 36 à 40%
Résistance feude -30 à -26%
Résistance terrede 15 à 19%
Résistance eaude 18 à 22%
Résistance neutrede 24 à 28%
Chapardage, Escamotage, Filoutage
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres de Sakaï
Fragment de pépite de Sakaï (1.4%DropDropDropDrop), Queue de Marôdeur (1.4%DropDropDropDrop), Péroné du Marôdeur (14%Drop),

Salle 4

Certains disent que cette salle est plus difficile que celle du boss mais c'est à mon avis très exagéré. Elle reste néanmoins plutôt complexe si on s'y prend mal.

On ne retrouve ici que des Perkü et des Courtilieurs qui sont les deux mobs les plus forts du donjon. Essayez de les tenir à distance si possible en faisant attention aux nombreux Gobus invoqués et aux Courtilieurs qui attirent. Vous pouvez tenter de les bloquer derrière les chariots en haut à droite de la map, par exemple en mettant les Gobus invoqués (ou un tank) sur les deux cases permettant l'accès et ils seront ainsi totalement inofensifs. On comprend l'utilité des placeurs dès cette salle.

Salle 5 - Boss

Vous voici enfin devant Grolloum (encore appelé "N" sur les screens, à modifier donc) accompagné de chacun des 7 monstres différents rencontrés dans ce donjon.

Grolloum a 18 000 points de vie, 6 PM et de la résistance partout sauf une petite faiblesse eau. De toute manière, il entre dès le début du combat dans l'état "Invulnérable" après avoir lancé le sort "Naguère" ce qui fait que vous ne pourrez pas le tuer tant que vous n'aurez pas désactivé cet état. Chaque tour, il lance en ligne le sort "Banquise" qui vole du 750 environ tout en le soignant de 1500 PDV et peut frapper avec "Frimas" du 250 environ X 2. Il peut donc attaquer plusieurs persos par tour. Tous les deux tours, il invoque le dernier VRAI monstre tué (donc pas les invocations) ou une invocation s'il n'y en a plus avec un quart de sa vie. Si par exemple vous avez tué un Ouilleur puis un Marôdeur, qu'il a invoqué le Marôdeur et que vous avez tué le Marôdeur qu'il vient d'invoquer, le dernier VRAI monstre tué devient le Ouilleur. Une fois le Ouilleur tué, il n'y aura plus de VRAI monstre donc il réinvoquera à chaque fois le même Ouilleur. Comme on le verra ensuite, puisque ces monstres invoqués ont de l'importance, il peut être important de tuer toutes ses invocations pour que vous puissiez conserver le monstre le plus faible pour la fin (et qu'il n'invoque ensuite plus que lui).

Comment lui enlever son invulnérabilité ? Un tour sur deux, il va invoquer un monstre avec un quart de sa vie. Pendant ce tour, les joueurs doivent se débrouiller pour placer ce monstre le plus proche de Grolloum (il l'invoque généralement à l'autre bout de la salle, un placeur est donc vraiment le bienvenue. Vous pouvez lui enlever de la PO pour qu'il l'invoque moins loin) et lui enlever un maximum de sa vie sans le tuer. Au second tour, Grolloum va lancer "Gelée Blanche" sur ce monstre invoqué et vous devrez alors tuer le monstre au CaC de Grolloum pour lui enlever son état invulnérable pendant 1 tour. Lorsqu'il a perdu son état invulnérable, ne tentez surtout pas de retirer des PM à Grolloum car il gagne 8000 de résistance fixe dans tous les éléments pendant 1 tour si vous le faites.

Le boss est donc plutôt long à tuer et assez fort mais une fois que tous les mobs sont tués il n'est plus si difficile.

Grolloum Niveau 190 à 190
Caractéristiques Résistances Sorts
Grolloum Points de vie : de 11000 à 16000
Points d'Action : 20
Points de Mouvement : 6
Drop en Kamas : 190

Tacle : 100
Esquive PA : 100
Esquive PM : 100
Résistance air24%
Résistance feu31%
Résistance terre21%
Résistance eau-5%
Résistance neutre34%
Frimas, Gelée blanche, Banquise, Cycle
Drops : Ecosystème : Créatures de Frigost, Race : Monstres de Sakaï
Pierre d'Autre Temps (quête) (100%), Petite caisse de cadeaux (quête) (100%), Grosse caisse de cadeaux (quête) (100%), Caisse de cadeaux (quête) (100%), Gigantesque Boîte de Coeur (100%), Fragment gelé (15%Drop), Fragment de pépite de Sakaï (15%DropDropDropDrop), Poudre glaciale (15%DropDropDropDrop), Barre Rabmarac au Nougat (quête) (5%Drop), Etoffe givrée (1.5%DropDropDropDrop), Eclat temporel (1.5%DropDropDropDrop),

Le Grolloum en vidéo (duotage)

Pour encore mieux comprendre le fonctionnement de ce boss, rien de tel qu'une vidéo. Voici donc une vidéo-tutoriel commentée d'un combat contre le Grolloum (encore appelé le "N" sur cette vidéo), avec la réalisation du succès "duo" :

Vidéo réalisée par notre partenaire EspremeaAndCO.

Reparlez à Hywan Kenoby pour sortir du donjon.

Attention : Il est fort probable que cet article contienne quelques erreurs ou/et quelques oublis.
Par conséquent, si tu repères l'un d'entre eux, nous t'invitons à modifier cet article ! ;)


Nombre de commentaires : 16

Mansot

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Encyclopédologue en chef
434 messages
53 articles publiés
2013-11-20 14:23:12 | #16

Ah :), ça m'arrange. Je n'aurais que les screens à mettre à jour et quelques morceaux de texte.

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Mansot, encyclopédologue en chef retraité, mais je suis toujours à votre écoute si vous avez l'une ou l'autre question.
Niso

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2013-11-20 13:52:40 | #15

J'ai lu sur le forum que le boss aurait apparemment les mêmes pouvoirs et les mêmes drops que N / L'exilé... Ce serait en fait juste l'apparence du boss qui change.

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Niso, éniripsa sur Farle, dernier représentant des éniripsa feu monocompte de cercle 14X du serveur...
Mansot

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Encyclopédologue en chef
434 messages
53 articles publiés
2013-11-20 12:28:58 | #14

Merci pour les informations Niso :)

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Mansot, encyclopédologue en chef retraité, mais je suis toujours à votre écoute si vous avez l'une ou l'autre question.
Niso

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2013-11-20 12:22:51 | #13

Explication de cette nouvelle apparence : " En bref, ce personnage appartient à Dave-X, ancien employé d'Ankama, et n'était visiblement pas lié par contrat comme le reste du contenu qu'il a produit. 
Cette personne en question a eu disons des différents avec la boîte à ce propos après coup, certains ont pu voir ses messages sur ce forum ou celui de Wakfu, qui ont été effacé à raison (car d'un caractère privé). Il demandait un retrait clair et net du personnage. 
D'où la première modification, qui n'a apparemment pas suffit, d'où cette modification définitive du personnage pour éviter des histoires compliqués voir qui sait judiciaires dont personne n'a envie. 

Ça ne fait plaisir à personne et surement pas au staff, mais il faut s'y résoudre, N appartient au passé. Grollum n'a évidemment pas le même charisme, mais Grollum dans une mine, ça garde une certaine logique, ça aurait pu être pire. "

Source : http://forum.dofus.com/fr/1069-evolutions/1833514-exile-grolloum

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Niso, éniripsa sur Farle, dernier représentant des éniripsa feu monocompte de cercle 14X du serveur...
Mansot

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Encyclopédologue en chef
434 messages
53 articles publiés
2013-11-20 12:12:09 | #12

Je note qu'il faut le mettre à jour mais il faudra être patient.

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Mansot, encyclopédologue en chef retraité, mais je suis toujours à votre écoute si vous avez l'une ou l'autre question.
Argii

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Invité
2013-11-19 19:28:01 | #11

Possible d'actualiser avec le nouveau boss ? :)

 

Tony-Heal

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Membre
3 messages
2013-11-04 18:18:13 | #10

si vous voulez une petite astuce pour le gére asser facilement jouer a erosion si non il recupère vite sa vita

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Tony-Heal le PGM du 47
Niso

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2013-10-25 16:19:29 | #9

Je crois que lors de la MàJ 2.16, le boss a changé : c'est maintenant "l'Exilé", et je ne sais pas si ses caractéristiques ont changées (j'ai juste regardé dans le bestiaire...). Il a en tout cas une nouvelle apparence...

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Niso, éniripsa sur Farle, dernier représentant des éniripsa feu monocompte de cercle 14X du serveur...
N

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Invité
2013-06-20 18:03:12 | #8

je le solo avec un cra 199 terre eau feu :)

Khalem

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Invité
2012-08-26 21:02:07 | #7

bogoss ;) j'la géré grace a ton tuto est tes bien expliquer. Meme si jai du le débuff plusieur fois pour le tuer ;)

coco le bg du 6ç meme si c pas vraie

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Invité
2012-07-07 22:02:04 | #6

qui peut m inviter dans sa guilde mon iop lvl 40 svp il est sur croco bonne guilde  hau lvl svp  mon iop s appelle mariofureur merci davance et achete une drago a et le site est top top top continuer comme sa les ga

marioi fureur sur croco

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Invité
2012-07-07 21:55:46 | #5

c vraie rien na redire moi avec ma guilde on la gerer a 5 seulement et sans ivoquer un deol

x-proboss74

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Membre
2 messages
2012-06-27 08:54:54 | #4

Rien à redire ;)

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-XPB-74
yue2000

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Membre
6 messages
2012-06-25 12:57:41 | #3

whit-star cest vrais je lai gerer avec mon enu lv 194 ^^

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le guide de many mp moi okey
With-Star

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Membre
3 messages
2012-05-26 17:58:24 | #2

Je trouve que le boss est vraiment styler comparer au autre donjon.

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Bonne Journée Dofusien(ne)
simon_gurtner543

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Invité
2012-04-21 20:56:15 | #1

Vraiment très bien fait ce site :O:O:O

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